• Stress, Cancer et Métastase - Le Stress joue-t-il un Rôle dans le Cancer ?

    stress et cancer

    Le stress se manifeste souvent avec des sautes d'humeur, des maux de tête, des douleurs dans la nuque, des maux d'estomac, des troubles de sommeil et des palpitations. Il peut même provoquer des déséquilibres émotionnels comme la dépression.

    En outre, les scientifiques de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, ont montré que le stress peut empêcher la cicatrisation. Cela est démontré par le fait que les gens qui sont très nerveux avant la chirurgie sont plus vulnérables aux infections postopératoires.

    Aujourd'hui, une question se pose: Le stress pourrait-il est responsable de la manifestation des cellules cancéreuses métastasiques ? La métastase se réfère à la migration par voie sanguine de cellules cancéreuses vers une autre partie du corps (organe ou tissu). Or le cancer métastatique est la pathologie qui menace le plus la vie d'un l'individu.

    Je vous invite à lire les conclusions d'une étude récente qui fait le lien entre le stress et le cancer métastasique.

    Stress et Cancer - Étude Scientifique Dirigée par le Professeur Hai

    Des études antérieures avaient montré que le stress est un facteur de risque du cancer. On savait également que l'expression du gène ATF3 est activé lorsque toutes les catégories de cellules souffrent de condition de stress qui menace l'homéostasie, c'est à dire leur capacité a maintenir un environnement interne équilibré et constant.

    Récemment, un groupe de chercheurs de l'université de l'état d'Ohio aux Etats-Unis est venu à la conclusion que le stress contribue bel et bien à la propagation du cancer.

    Les chercheurs ont analysé l'expression du gène ATF3 dans les cellules du système immunitaire de près de 300 patients atteints d'un cancer du sein.

    Dans des circonstances normales, le déclenchement de l'ATF3 protège le corps contre des dommages en incitant les cellules normales à se suicider s'il existe un risque qu'elles soient définitivement endommagé par les conditions stressantes comme cela peut être le cas au cours d'un manque d'oxygène ou d'une irradiation.

    Lorsque les cellules cancéreuses se manifestent, le système immunitaire les reconnait comme des agents étrangers et fait appel aux cellules immunitaires pour les attaquer et les détruire. Dans les premiers stades de développement du cancer, cela fonctionne bien jusqu'à ce que les cellules cancéreuses envoient des signaux aux cellules immunitaires qui changeront de comportement et contribueront finalement à la croissance de la tumeur.

    Dans cette nouvelle étude, les chercheurs américains, ont compris que l'expression du gène ATF3 provoque un dysfonctionnement dans les cellules immunitaires qui permet aux cellules cancéreuses d'échapper à la tumeur et de se propager dans d'autres parties du corps.

    D'après le docteur Tsonwin Hai, auteur principal de l'étude en question et professeur de biochimie moléculaire et cellulaire à l'Université de l'Ohio, le gène du stress, le fameux ATF3, est un espèce de commutateur qui active ou désactive d'autres gènes dans le corps humain.

    Conclusions et Perspectives Thérapeutiques Suite à Cette Découverte

    Qu'est-ce qui provoque le cancer ? Quelle est la cause du développement des cellules cancéreuses ? Il n'existe pas une réponse simple et unique. Il existe une foule de facteurs dit carcinogènes et la prédisposition génétique est également en cause.

    Quoi qu'il en soit, si notre corps n'aide pas les cellules cancéreuses, ces dernières ne peuvent en aucun cas se propager dans le reste du corps affirme le Dr Hai. Le stress serait donc une condition qui augmente le risque de cancer métastasique puisqu'il active l'expression du gène AFT3 qui à son tour agit défavorablement sur le système immunitaire en permettant la manifestation de métastases.

    Selon le professeur Hai, l'étude pourrait être une contribution au développement de médicaments qui atténueraient l'effet du gène ATF3 dans le but de réduire le risque du cancer métastasique.

    32 Techniques contre le Stress - E-book à Télécharger

    Découvrez dans ce livre une technique respiratoire qui vous permettra de vous détendre et de relâcher la pression en douceur et en quelques secondes, une astuce pour vous débarrasser de vos angoisses profondes et de vos pensées négatives en moins de 10 minutes, le moyen le plus efficace pour commencer votre journée sans stress, la méthode efficace et originale qui vous permet de vous débarrasser du stress grâce à votre oreille gauche, 6 techniques tibétaines qui vous permettront de vous auto-soulager en cas de tension, de stress, d'anxiété et de nervosité, les aliments que vous devez absolument consommer en cas de stress et bien plus encore ...

    32 techniques contre le stress

    Auteur : Alexis ROGER