• Sucre dans le sang et diabète - 10 produits naturels hypoglycémiques

    diabète

    Si le diabète de type 2 (non insulinodépendant) n'est pas traité correctement, cela peut conduire à de graves problèmes de santé. Des taux élevés de glucose dans le sang peuvent endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et les organes.

    Si on vous a diagnostiqué un début de diabète de type 2, vous vous demandez peut-être si des produits naturels pourraient vous aider à bien gérer la glycémie. Quels sont les remèdes naturels parmi les plus efficaces pour traiter un diabète de type 2 ?

    Dans le premier article, nous avons présenté 5 substances naturelles douées de propriétés antidiabétiques. Dans cet article, nous allons considérer 5 autres remèdes, des minéraux pour la plupart qui ont fait l'objet d'études scientifiques sur leur action hypoglycémique.

    6_ Le CHROME

    Le chrome est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des graisses. Le chrome aide les cellules à répondre et à utiliser l'insuline que le corps produit. En fait, des études ont révélé des taux faibles de chrome chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

    Il existe de nombreuses études prometteuses qui suggèrent qu'une supplémentation en chrome peut être efficace contre le diabète. Par exemple, une petite étude publiée dans la revue "Diabetes Care" a comparé l'action de deux traitements différents à base de sulfamides hypoglycémiants tels que le gliclazide (Diamicron®).

    Un premier groupe de patients diabétiques a reçu un sulfamide hypoglycémiant avec un placébo tandis qu'on a prescrit à un deuxième groupe de personnes souffrant de diabète de type 2, un sulfamide hypoglycémiant associé à 1 mg de chrome.

    Après 6 mois de traitement, on a noté que les patients qui n'avaient pas pris de chrome avec le sulfamide hypoglycémiant ont une augmentation significative du poids corporel, de graisse corporelle et de graisse abdominale, alors qu'il y avait une amélioration significative de la sensibilité à l'insuline chez ceux traités avec un supplément de chrome.

    Picolinate de Chrome

    7_ Le MAGNESIUM

    Le magnésium est un minéral présent naturellement dans les aliments tels que les légumes verts (épinard, bette, haricot vert), les noix (cacahouète, cajou, amande), les graines (sésame, coriandre, cumin, germe de blé) et le cacao. Ce minéral est nécessaire dans plus de 300 réactions biochimiques. Le magnésium aide à réguler le taux de sucre dans le sang et est nécessaire pour la fonction nerveuse, la fonction musculaire, la fonction immunitaire, le rythme cardiaque , la pression artérielle et pour la santé des os.

    Certaines études suggèrent qu'un faible taux de magnésium peut aggraver le contrôle de la glycémie dans le cadre du diabète de type 2. Il existe également des preuves qu'un supplémentation alimentaire en magnésium peut aider à réduire la résistance à l'insuline.

    Par exemple, une étude a comparé l'effet du magnésium et d'un placebo chez 63 personnes atteintes de diabète de type 2, qui prenaient du glibenclamide (Daonil ®) et qui présentaient de faibles taux plasmatiques de magnésium.

    Après 16 semaines de traitement, le supplément de magnésium avaient amélioré la sensibilité de l'insuline chez les patients qui en avaient reçu, c'est à dire que le glucose pénétrait mieux à l'intérieur des cellules musculaires. De plus, chez ce groupe de patients, la glycémie à jeun avait sensiblement baissée.

    Précaution d'emploi: Des doses élevées de magnésium peuvent provoquer une série de symptômes telles que des diarrhées, des nausées, une perte d'appétit, une faiblesse musculaire, des difficultés à respirer, une pression artérielle basse et un rythme cardiaque irrégulier. Le magnésium peut également interagir avec certains médicaments tels que ceux prescrit pour traiter l'ostéoporose, l'hypertension artérielle (inhibiteurs des canaux calciques), ainsi que certains antibiotiques, relaxants musculaires et diurétiques.

    Magnésium marin naturel

    Citrate de Magnésium

    8_ Le ZINC

    Le zinc est un composant de l'insuline. C'est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la production, la libération, la circulation et le stockage de l'insuline.

    Certaines recherches indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent souvent une carence en zinc en raison d'une diminution de l'absorption et/ou un accroissement de l'excrétion de ce dernier.

    La dose recommandée est comprise entre 12 et 15 mg de zinc par jour.

    On trouve pas mal de zinc dans les aliments suivants: huîtres fraîches, racine de gingembre, haricots de Lima, pois cassés, seigle, sarrasin, noix de pécan, amandes, jaune d'oeuf, foie de bœuf et viande d'agneau.

    Zinc gélules

    Zinc comprimés

    9_ Le VANADIUM

    Le vanadium est un oligo-élément qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments. Le vanadium augmente la sensibilité à l'insuline et réduit la glycémie ou taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cet oligo-élément imite l'action de l'insuline et augmente la sensibilité des récepteurs à la surface des cellules.

    Précautions: L'automédication d'un supplément de vanadium n'est pas du tout recommandée car les doses nécessaires pour réduire la glycémie peuvent être potentiellement toxiques.

    Par contre, la consommation d'aliments riches en vanadium ne présentent pas de danger pour la santé. Les légumes secs, les radis, les champignons, le soja, les coquillages et les huiles d'olive et de carthame en contiennent de bonnes quantités.

    10_ Le GYMNEMA

    Plusieurs études préliminaires suggèrent que le Gymnema Sylvestre peut abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

    Gymnema Sylvestre en gélules

    Gymnema Syvestre en capsules

    Trucs et Astuces pour les Personnes Diabétiques

    1) Baccharis Trimera

    Il s'agit d'une plante amazonienne qui est très prisée en médecine naturelle pour stimuler la fonction hépatique, rénale et digestive. C'est aussi un remède efficace pour traiter les personnes atteintes de diabète (de type 2) et dont le cholestérol est élevé. Le baccharis Trimera possède en effet la propriété de diminuer le taux de glucose dans le sang.

    Baccharis Trimera en gélule

    2) Méthode naturelle pour mettre fin au diabète

    Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook:

    EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais!

    Auteur : Alexis ROGER