Quantcast

Comment Traiter les Maladies Cardio-Vasculaires Naturellement ?



Syndrome de Raynaud – CAUSES du phénomène de Raynaud primaire et secondaire

Syndrome de Raynaud - Causes

 

Si vous souffrez périodiquement d'un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts, des orteils, du nez et des lobes d'oreilles, il peut s'agir du syndrome de Raynaud encore appelé 'phénomène de Raynaud' (consultez l'article consacré aux symptômes de la maladie de Raynaud).

De quelle manière le phénomène de Raynaud primaire diffère-t-il de la forme secondaire ? Quelles sont les causes impliquées dans cette maladie chronique qui touche 1 personne sur 10 ?

Découvrez dans cet article, les raisons et les facteurs impliqués dans le trouble primaire et le phénomène secondaire de Raynaud.

Syndrome de Raynaud – Principaux facteurs en cause

En réalité, les médecins ne comprennent pas entièrement les causes exactes des attaques de Raynaud, mais savent que le problème provient essentiellement des vaisseaux sanguins des mains et des pieds qui semblent réagir de manière excessive à des températures froides et au stress.

1) Les températures froides

Quand le corps humain est exposé à des températures froides, les extrémités des membres supérieurs et inférieurs perdent de la chaleur. Comment réagit l'organisme à cette perte de chaleur ? Le corps réagit en ralentissant l'approvisionnement en sang des doigts et des orteils afin de préserver la température centrale du corps.

Par le biais d'un rétrécissement des petites artères (artérioles) sous la peau, l'organisme réduit le flux sanguin au niveau des extrémités. Chez les personnes atteintes de Raynaud, CETTE REACTION NORMALE EST EXAGEREE !

2) Le stress

Saviez-vous que le stress provoque dans le corps humain une réaction semblable au froid ? Le stress émotionnel provoque une vasoconstriction ou une diminution du calibre des vaisseaux sanguins notamment dans les extrémités des membres.

LA REPONSE DU CORPS AU STRESS EST EGALEMENT EXAGEREE chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud.

3) Le vasospasme

Dans le cas du syndrome de Raynaud, les artères des doigts et des orteils subissent ce qu'on appelle un vasospasme. Qu'est-ce qu'un vasospasme ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un spasme ou d'une contraction passagère et brutale d'un vaisseau entraînant un rétrécissement du calibre artériel. Le vasospasme rétrécie considérablement les vaisseaux et limite temporairement l'approvisionnement sanguin des tissus.

Au fil des minutes, ces mêmes petites artères peuvent aussi s'épaissir légèrement, ce qui limite encore plus la circulation sanguine.

La peau affectée prend une couleur pâle, blanchâtre, en raison de l'absence de flux sanguin. Une fois que les spasmes disparaissent et que le sang circule normalement, les tissus peuvent devenir rouges avant de revenir à une couleur normale.

4) L'hérédité

Par expérience, les médecins se sont rendu compte que la maladie de Raynaud est souvent liée à un facteur familial (parents, frère ou sœur).

Certains spécialistes pensent que le syndrome de Raynaud est une maladie héréditaire.

Remarques : Les températures froides sont plus susceptibles de déclencher une attaque de Raynaud. Il n'est pas nécessaire d'être exposer au froid au cours d'un long moment. Mettre les mains sous un robinet d'eau froide, sortir quelque chose du congélateur peut être suffisant pour déclencher une crise de Raynaud. Pour d'autres personnes, seul le stress émotionnel peut causer une crise de Raynaud.

Syndrome de Raynaud – Causes des formes primaires et secondaires

Le syndrome de Raynaud se manifeste sous deux formes distinctes, la forme bénigne ou primaire et la forme secondaire, plus grave, associée à une ou plusieurs pathologies.

1) Forme Primaire du syndrome de Raynaud

La forme primaire du syndrome de Raynaud est appelée communément le syndrome du doigt mort. Contrairement à la forme secondaire, c'est une maladie idiopathique, c'est-à-dire une maladie à part entière qui n'est associée à aucune autre pathologie.

De plus, la forme primaire est commune généralement bénigne et très courante (plus de 90% des cas). Le syndrome primaire de Raynaud touche davantage les jeunes personnes entre 14 et 26 ans. Cependant il ya une bonne nouvelle : deux patients sur trois guérissent spontanément après quelques années.

2) Forme Secondaire de la maladie de Raynaud

La forme secondaire du phénomène de Raynaud (PRS) est plus grave, parfois invalidante et concerne heureusement moins de 10% des cas, surtout des patients autour de 40 ans. Les causes du syndrome de Raynaud secondaire comprennent:

> La sclérodermie. Le phénomène de Raynaud se produit chez la majorité des gens qui souffrent de sclérodermie, une dermatose auto-immune rare qui conduit à un durcissement et à l'épaississement de la peau (sclérodactylie).

La sclérodermie est un type de maladie du tissu conjonctif qui aboutit au syndrome de Raynaud, car la maladie réduit le flux sanguin vers les extrémités et conduit à un engourdissement au niveau des extrémités ainsi qu'une douleur causés par le froid et le stress émotionnel.

> Le Lupus systémique. La maladie de Raynaud est également un problème courant chez les personnes atteintes de lupus systémique (LS), encore appelé : 'lupus érythémateux aigu disséminé' (LEAD), une maladie auto-immune qui peut affecter de nombreuses parties du corps, y compris la peau, les articulations, les organes et les vaisseaux sanguins.

Parmi les nombreux symptômes, le LEAD conduit chez un tiers des malades à des troubles de vascularisation (mauvaise circulation sanguine) des extrémités. On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire attaque les tissus sains de l'organisme.

> La polyarthrite rhumatoïde. Le syndrome de Raynaud peut être le premier signe de la polyarthrite rhumatoïde, une condition inflammatoire provoquant une douleur et une raideur dans les articulations, souvent localisée dans les mains et les pieds. Les articulations des mains et des pieds deviennent rouges et gonflées.

> Le syndrome de Sjögren. Le phénomène de Raynaud peut aussi survenir chez les personnes qui souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui peut accompagner l'arthrite sclérodermie, le lupus ou l'arthrite rhumatoïde.

> Les maladies des artères. Le phénomène de Raynaud peut être associé à diverses maladies qui affectent les artères, comme l'athérosclérose, la maladie de Buerger ou l'hypertension pulmonaire primitive.

L'athérosclérose consiste à une accumulation progressive de plaques (dépôts de graisses, de cellules et d'autres substances) dans la paroi interne des artères. Les plaques d'athérome conduisent à l'obstruction progressive des artères.

La maladie de Buerger (thromboangéite oblitérante) est une maladie caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins (artères et veines) des mains et des pieds qui conduisent également à la manifestation du syndrome de Raynaud.

L'hypertension pulmonaire primitive, est une pathologie qui se caractérise par pression sanguine anormalement élévée au niveau des artères des poumons. Cette maladie est parfois associée à la maladie de Raynaud.

> Le syndrome du canal carpien. Le canal carpien est un passage étroit dans le poignet qui protège un nerf important de la main, le nerf médian. Le syndrome du canal carpien est une affection causée par la compression de ce nerf, produisant des engourdissements, des fourmillements et des douleurs dans les doigts.

La main atteinte peut devenir plus sensible aux températures froides et aux crises de Raynaud.

> Les traumatismes répétitifs. La maladie de Raynaud peut aussi être causée par des traumatismes répétés qui conduisent parfois à la formation d'une artériopathie distale secondaire.

Certaines personnes qui jouent du piano avec vigueur ou sur des longues périodes de temps peuvent être affectées par la maladie de Raynaud. Les ouvriers qui travaillent avec des outils vibrants (marteau piqueur, tronçonneuse, etc.) peuvent également développer un type de phénomène de Raynaud appelé : 'les doigts blancs induits par des vibrations'. De même, les dentistes et les techniciens dentaires peuvent aussi être victime de cette maladie.

> Le tabagisme. Les fumeurs de tabac et de cannabis peuvent être victimes du syndrome de Raynaud secondaire. Pour quelle raison ? Parce que le tabagisme et la consommation de cannabis contribue à resserrer les vaisseaux sanguins !

> Les blessures. Des blessures qui ont eu lieu dans le passé et qui ont affectées les mains ou les pieds, comme une fracture du poignet, la chirurgie ou des engelures, peuvent conduire à un phénomène de Raynaud.

> Certains médicaments. Certains médicaments tels que les bêta-bloquants qui sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, les médicaments contre la migraine qui contiennent l'ergotamine, les médicaments contenant de l'œstrogène, les médicaments qui causent la constriction des vaisseaux sanguins contre le rhume, peuvent tous avoir un lien avec la maladie de Raynaud.

> L'exposition aux produits chimiques. Les personnes qui travaillent dans l'industrie du plastique et qui sont exposées au chlorure de vinyle peuvent développer une maladie semblable à la sclérodermie et peuvent souffrir du syndrome de Raynaud.

> D'autres causes. La maladie de Raynaud peut être également liée à des troubles de la glande thyroïde.

Auteur: Alexis Roger

Alexis