• Syndrome prémenstruel et Traitement naturel - 5 Remèdes contre le SPM

    Syndrome prémenstruel

     

    Le syndrome prémenstruel (SPM) est caractérisé par des symptômes émotionnels et physiques qui provoque des désagréments chez les femmes une ou bien deux semaines avant le début des règles.

    Selon certains rapports, le syndrome prémenstruel affecterait jusqu'à 40 % des femmes en âge de procréer.

    Parmi ces femmes, environ 5 à 10 % ont des symptômes si graves que cela altère totalement leur mode de vie quotidien !

    Découvrez 5 remèdes ou solutions naturelles pour prévenir et traiter le syndrome prémenstruel.

    1. Remèdes naturels contre le SPM : Se soigner par les PLANTES

    Schématiquement, il existe trois groupes de patientes qui soufrent des symptômes liés au syndrome prémenstruel. Cherchez à identifier à quel groupe de patientes appartenez-vous avant d'envisager un remède naturel pour traiter le SPM.

    Premier groupe de patientes souffrant de SPM : Symptômes et Remède

    • Les symptômes suivants: sensibilité des seins, maux de tête, ballonnements et rétention d'eau indiquent un excès d'œstrogène par rapport à la quantité de progestérone.

    Si ces symptômes décrivent votre SPM, sachez que le gattilier est un remède naturel très efficace pour atténuer le syndrome prémenstruel. Le gattilier(Agnus castus) est une plante qui possède la propriété thérapeutique de normaliser le fonctionnement de l'hypophyse, une glande dans le cerveau qui est impliquée dans la régulation de la production d'hormones. Le gattilier a donc la capacité de corriger le déséquilibre hormonal et d'éliminer les symptômes du syndrome prémenstruel à dominance œstrogénique.

    Une étude clinique publiée dans le British Medical Journal indique que 56% des femmes ayant pris du gattilier ont observé une diminution notoire des symptômes liés au syndrome prémenstruel contre 24% dans le groupe placebo.

    La plupart des patientes qui se soignent avec le gattilier rapportent un soulagement considérable après deux cycles mensuels.

    Posologie recommandée : Prenez 175 à 225 mg d'extrait de gattilier standardisé à 0,5% d'agnusides par jour sur un estomac vide lorsque vous n'avez pas vos règles.

    Gattilier en capsules

    Recommandations Importantes: Puisque ce remède phytothérapique modifie les taux d'hormones, le gattilier est contre-indiqué si vous prenez la pilule contraceptive (il peut réduire son efficacité), si vous suivez un traitement d'hormonothérapie, si vous avez souffert d'un cancer du sein, si vous allaitez ou si vous êtes enceinte.

    Deuxième groupe de patientes souffrant de SPM : Symptômes et Remèdes

    • Les symptômes suivants: irritabilité, sautes d'humeur, colère, dépression, troubles de la mémoire récente, problèmes de concentration et envies de chocolat et d'autres glucides, se produisent lorsque l'œstrogène chute au cours les jours qui précèdent les règles ce qui sape l'effet de la sérotonine, une substance chimique du cerveau qui contribue à la bonne humeur.

    Si votre syndrome prémenstruel se manifeste de cette façon, vous pouvez augmentez le taux de sérotonine en prenant deux suppléments qui agissent comme des antidépresseurs légers : Le millepertuis (Hypericum perforatum) et le 5-HTP, un acide aminé qui se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.

    Un laboratoire a eu la bonne idée d'associer le Griffonia 5-HTP au Millepertuis à 210mg pour lutter de manière naturelle contre l'anxiété et la dépression passagère dues au SPM.

    Griffonia 5-HTP + Millepertuis capsules

    Troisième groupe de patientes et combinaison des 2 types de symptômes

    Vous pouvez souffrir des deux types de symptômes du SPM en même temps. En outre, les symptômes du SPM peuvent commencer dès la première semaine après la fin de votre période menstruelle.

    Dans ce cas, Il est possible de se traiter naturellement en faisant usage des 3 remèdes cités antérieurement: le gattilier, le millepertuis et le 5HTP. Parlez-en à votre médecin traitant.

    2. Le CALCIUM et la VITAMINE D pour traiter naturellement le SPM

    Elizabeth Bertone-Johnson, a fait des recherches en épidémiologie nutritionnelle en rapport avec le syndrome prémenstruel et a révélé qu'une consommation d'aliments riches en calcium et en vitamine D permet de lutter contre le SPM.

    Cette chercheuse pense que le calcium se convertit en un remède antidépresseur tandis que la vitamine D contribuerait à améliorer les changements émotionnels.

    Dans le but de diminuer les symptômes du SPM, Elizabeth Bertone-Johnson recommande une consommation journalière d'aliments qui apportent au minimum 1200 milligrammes de calcium et 700 UI de vitamine D.

    Supplément Calcium + Vitamine D

    3. Vaincre le syndrome prémenstruel en faisant des EXERCICES

    Des études scientifiques ont montré que n'importe quel type d'exercice physique peut aider à améliorer l'humeur, réduire l'anxiété, et réduire les réactions au stress. 20 à 30 minutes d' exercices d'aérobie 3 à 5 fois par semaine, comme la marche rapide, diminue certains symptômes du SPM.

    4. Soulager le SPM en REDUISANT LE STRESS

    Le stress est la cause sous-jacente de nombreux troubles et maladies. Des enquêtes auprès de femmes souffrant de SPM indiquent que les symptômes s'aggravent pendant les périodes de stress.

    Coulez-vous un bain relaxant chaud une fois par jour, recevez un massage deux fois par semaine et suivez un cours de relaxation régulièrement.

    Réduire le stress est essentielle !

    32 techniques contre le stress

    5. L'huile d'onagre : Un bon remède naturel contre le SPM

    Essayez l'huile d'onagre, un acide gras essentiel qui augmente les niveaux de prostaglandines de votre corps, une substance chimique impliquée dans les deux types de symptômes du SPM.

    Prenez chaque jour de l'huile d'onagre avec de la nourriture (pour augmenter l'absorption). Ou bien, prenez deux capsules avec le petit déjeuner ou le dîner si cela vous est plus facile.

    Consultez le dossier complet sur les bienfaits de l'huile d'onagre

    Huile d'onagre en capsules

    Auteur : Alexis ROGER