• Tension haute ou pression artérielle élevée - Traiter l'hypertension naturellement

    Tension haute

    L'hypertension artérielle est généralement asymptomatique (maladie silencieuse) jusqu'à ce que des complications surviennent.

    La tension haute ou pression artérielle élevée endommage peu à peu les parois des vaisseaux sanguins et menace le cœur, les reins et le cerveau.

    Les professionnels de santé recommandent généralement aux patients hypertensifs un changement de mode de vie, une diminution du poids corporel dans le cas des personnes en surpoids et une réduction de l'apport en sel.

    Les Changements de Mode de Vie

    1) Arrêter de fumer >> Fumer est particulièrement nocif pour les personnes souffrant d'hypertension. En stimulant la production d'adrénaline, la nicotine présente dans le tabac provoque une élévation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Le fait de fumer une seule cigarette engendre une élévation de la tension pendant une durée allant de 20 à 40 minutes selon les fumeurs.

    2) Consommer de l'alcool avec modération >> Boire trois verres ou plus de boissons alcoolisées par jour augmente la tension artérielle en proportion de la quantité d'alcool consommée.

    3) Faites de l'exercice >> L'activité physique fait partie des moyens employés pour traiter l'hypertension naturellement. Elle améliore et renforce la fonction cardiaque. L'exercice physique pratiqué régulièrement est bénéfique pour lutter contre la tension haute ou pression artérielle élevée. Si vous détestez le sport, sachez qu'une promenade d'une demi-heure matin et après midi contribuera à abaisser la tension.

    4) Surveillez votre poids >> De nombreuses personnes souffrant d'hypertension présentent un surpoids ou une obésité. Perdre du poids peut sensiblement réduire la pression sanguine chez les patients hypertendus et obèses.

    Aliments et Hypertension – Aliments Conseillés

    La consommation de certains aliments peut augmenter ou abaisser la pression artérielle. Voici une première liste comprenant 5 aliments courants à caractère anti-hypertensifs. Si vous souffrez de la tension haute ou hypertension artérielle, vous feriez bien de consommer régulièrement les aliments ou condiments suivants:

    1) Ail : Des études cliniques ont révélé que la consommation journalière de 4 gousses d'ail par jour (dans les salades par exemple) contribue à traiter l'hypertension (la tension haute) naturellement. Une réduction de la pression artérielle élevée se fait sentir après une cure de deux ou trois mois, rarement avant !

    2) Tomate : Parce qu'elles sont riches en potassium (une grosse tomate de 400 g contient environ 450 milligrammes de potassium), la consommation quotidienne de tomates contribuent à abaisser la tension artérielle. D'autre part, les flavonoïdes contenus dans la tomate aident aussi à réduire l'hypertension et les risques d'infarctus du myocarde.

    3) Céleri : Une consommation régulière de céleri, riche en potassium, réduit l'hypertension artérielle. Il est fortement recommandé de manger quelques branches de ce légume dans une salade chaque jour.

    4) Carotte : Riche en vitamine C et en bêta-carotène, la carotte abaisse le taux de cholestérol, prévient l'athérosclérose et constitue l'un des principaux aliments pour protéger nos artères.

    5) Choux, brocolis et choux de Bruxelles : Tous ces légumes appartenant à la famille des crucifères, renferment de puissants anti-oxydants (sélénium et vitamines A, C, E) qui empêchent la dégénérescence artérielle et participent à la protection contre les maladies cardio-vasculaires.

    Remarque : Un régime alimentaire riche en fibre alimentaire contribue aussi à traiter l'hypertension d'une façon naturelle.

    Aliments et Hypertension – Aliments à Éviter ou à Consommer avec Modération

    La plupart des aliments qui apparaissent ci-dessous sont trop riches en sodium et/ou trop riches en graisses saturées et sont par conséquent à éviter afin de mieux contrôler une tension haute ou pression artérielle élevée.

    1) Les poissons fumés et les poissons en conserves : anchois, caviar, sardines, thon, saumon, etc.

    2) Les soupes en conserve et les marinades commerciales.

    3) La charcuterie : Jambon, saucisses, bacon, salami, boudin noir, rillettes, etc.

    4) Les fromages :Privilégiez les fromages sans sel du type ricotta, bocconcini et emmenthal.

    5) Les crustacées et les coquillages tels que les palourdes, les crabes, le homard, les crevettes, etc.

    6) Les viandes grasses telles que l'entrecôte et les abats. Privilégiez les viandes maigres, la volaille et le poisson.

    7) Les plats surgelés et industriels contenant beaucoup de sel

    8) Les biscuits apéritifs et les amuse-gueules tels que les cacahouètes salées, noix salées, chips, olives, etc. Limiter aussi la consommation des céréales pour petit déjeuner qui renferment souvent trop de sel.

    9) Les boissons riches en sodium : certaines eaux minérales (choisir une eau minérale contenant moins de 23 mg de sodium par litre), les boissons gazeuses telles que les sodas. Evitez les boissons contenant de la caféine.

    10) Les fruits secs préparés avec du sel ou des conservateurs

    11) Les desserts avec la légende « prêt à préparer » et la plupart des pâtisseries commerciales

    12) Ketchup, moutarde, vinaigrettes commerciales, sauce barbecue, mayonnaise, sauce teriyaki, sauce soja, etc.

    Remarque : Une consommation excessive de sodium provoque une rétention d'eau dans le corps et accroît par conséquent la pression dans les vaisseaux sanguins. Sachez cependant que le sodium augmente la tension artérielle chez certaines personnes mais pas chez toutes !

    Suppléments Nutritionnels pour Contrôler la Tension Haute

    1) Coenzyme Q10 (CoQ10 ou ubiquinone) >> 50 mg deux fois par jour pendant au moins dix semaines. On a vu dans plusieurs essais cliniques que le CoQ10 réduit de façon significative la pression artérielle chez les patients souffrant d'hypertension.

    CoQ10 en capsules (UbiquinolCoQH-CF)

    2) Huile de poisson >> 10 grammes d'huile de poisson par jour. Selon une analyse des résultats de 31 études sur les bienfaits des acides gras oméga-3, l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) renfermés dans l'huile de poisson abaissent sensiblement la tension artérielle.

    Huile de Saumon

    3) Potassium >> Un régime alimentaire riche en potassium réduit les risques d'hypertension. La meilleure façon de consommer du potassium est de manger des fruits et des légumes en abondance.

    Cependant, les personnes qui prennent des médicaments tels que des diurétiques d'épargne potassique devraient systématiquement consulter leur médecin avant d'augmenter leur consommation de potassium que ce soit par le biais d'aliments frais ou de suppléments.

    D'autre part, il y a plusieurs contre-indications et effets indésirables associés aux suppléments de potassium.

    4) Calcium >> 800 à 1.500 mg par jour. Le calcium exercerait des effets bénéfiques sur la tension haute ou pression sanguine artérielle élevée. Cependant, on ne peut s'attendre qu'à des résultats modestes.

    Calcium marin en gélules

    5) Magnésium >> 350 à 500 mg par jour (pour les personnes prenant des diurétiques). De plus en plus de médecin recommandent un apport alimentaire élevé en magnésium pour prévenir et traiter l'hypertension.

    Diverses études réalisées sur un total de 1220 volontaires ont révélé que le magnésium réduit légèrement la tension artérielle.

    Magnésium marin en gélules

    Information Supplémentaire sur des Traitements Antihypertenseurs Naturels

    Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l'usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils du Docteur Isabelle Leseigneur en cliquant sur:

    Guérir l'Hypertension Sans Médicaments

    L'infarctus reste la première cause de décès prématuré, l'AVC est la troisième. Le Dr Michel de Lorgeril vous dit comment vous protéger naturellement et efficacement des maladies cardiovasculaires sur la base des données scientifiques les plus récentes.

    Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral

    Auteur : Alexis ROGER