• Timidité en Amour - Comment Surmonter et Vaincre la Timidité Amoureuse ?

    Timidité en amour

    Vous cherchez désespérément l'âme sœur depuis déjà de longues années, mais rien y fait, la timidité ruine toute opportunité à s'engager dans une relation amoureuse durable.

    « Quand je tombe amoureux d'une femme, je deviens timide à en mourir, je me sens mal à l'aise et la timidité me paralyse littéralement. Je cherche à fuir ! Je suis donc incapable d'aborder une fille qui me plaît et de conquérir le cœur de celle que j'aime. J'agis bêtement et je me referme sur moi-même. Cela me rend malade émotionnellement et cela se termine par un épisode de dépression. Je me réfugie parfois dans l'alcool » _ Marc. F

    Si vous êtes dans une situation semblable à celle de Marc, sachez qu'il existe des moyens de surmonter la timidité amoureuse. Avant de vous donner quelques conseils utiles, il serait bon de définir ce qu'est la timidité en amour, quels sont ses symptômes et ses causes.

    Définition de la Timidité en Amour

    La timidité amoureuse est un degré d'inhibition sociale envers le sexe opposé. En termes simples, on parle d'inhibition sociale lorsqu'un individu est angoissé à l'idée de s'exposer à une interaction avec d'autres personnes. Cette peur est irrationnelle et persistante.

    La timidité en amour est un problème suffisamment grave pour empêcher un individu de faire la cour au sexe opposé (draguer) et d'assumer les responsabilités qui découlent du mariage.

    De nombreux psychologues pensent néanmoins qu'il faut distinguer les manifestations de la timidité amoureuse des symptômes de la phobie sociale ou de l'anxiété sociale. Les difficultés du timide en amour sont surtout liées aux sentiments qu'il éprouve envers une personne de sexe opposé qui l'attire. Ce type de timidité ne se manifeste donc pas nécessairement dans le cadre d'une réunion sociale courante.

    Symptômes Classiques de la Timidité Amoureuse

    Comme nous l'enseigne le témoignage de Marc cité dans l'introduction, la tendance de la personne qui souffre de timidité amoureuse est de fuir l'élu(e) de son cœur.

    Tachycardie, difficulté à s'exprimer, rougeur qui monte aux joues, mains moites, sentiment d'angoisse, étourdissements, tête baissée, sont quelques-uns des symptômes classiques de la timidité en amour.

    Les 7 Critères selon le Dr. Gilmartin

    Dans les années 80, le célèbre psychologue Brian G. Gilmartin a étudié le phénomène pathologique de la timidité amoureuse.

    Selon lui, l'individu souffrant de timidité en amour, concorde avec ces 7 critères publiés dans le livre intitulé " Shyness & Love, Causes, Consequences, and Treatments " : 1) C'est un homme; 2) Il a un comportement hétérosexuel et non pas homosexuel; 3) Il est vierge; 4) Il sort rarement avec un groupe composé de femmes; 5) Il n'a jamais été impliqué dans une relation d'ordre sentimental avec une femme; 6) Il a toujours souffert de ne pas avoir de compagnies féminines; 7) C'est un homme qui devient extrêmement anxieux à l'idée de s'exprimer et de s'affirmer face à une femme.

    Causes Probables de la Timidité en Amour

    Selon le Dr. Phillip Zimbardo, un fameux psychologue de Stanford, près de 40% des personnes célibataires souffriraient d'un degré de timidité en rapport avec les relations d'ordre sentimentales.

    Mieux comprendre les causes sous-jacentes qui empêchent un homme ou une femme d'initier et d'établir une relation amoureuse peut l'aider à trouver des solutions pratiques pour vaincre sa timidité maladive.

    Seulement, force est de reconnaître que l'origine de la timidité en amour n'est pas encore bien élucidée. Les médecins et les scientifiques proposent des pistes probables mais rien de plus.

    Voici quelques brides d'information sur les causes suspectées de la timidité amoureuse :

    * Certains psychologues affirment que la génétique individuelle (origine innée), l'environnement et l'éducation (origine sociale ou acquise) sont les causes principales du problème de timidité amoureuse. Ils affirment qu'un incident embarrassant du passé, un traumatisme par exemple pourrait être à l'origine de ce type de timidité maladive.

    Un manque de confiance en soi et d'estime de soi pourrait conduire une personne à souffrir d'une timidité amoureuse envers le sexe opposé.

    Certaines personnes pensent qu'elles ne sont pas attractives physiquement. « Je suis moche », « je suis grosses », « Je suis petit », « Je suis inintéressant », « J'ai une mauvaise haleine, je transpire beaucoup », « J'ai un problème d'élocution » sont quelques-unes des idées négatives que peuvent ressasser les personnes complexées et qui pourraient être à l'origine de cette forme de timidité extrême envers le sexe opposé.

    * Jean-Paul Benglia, a souffert d'une grave timidité amoureuse avec rougissements permanents qui a fait de son adolescence un cauchemar qui l'a amené au bord du suicide.

    Cet écrivain se base sur sa propre expérience pour proposer une analyse et une cause distincte de la timidité amoureuse.

    Il explique : « En quittant l'enfance, la partie sexuée du cerveau de l'adolescent va assimiler des éléments nécessaire à sa construction d'adulte. Et pour des raisons difficiles à expliquer, l'adolescent ne va pas assimiler certaines de ces informations essentielles. Et cela va provoquer un dysfonctionnement cérébral chronique, comme un ordinateur qui aurait un programme important déficient. »

    Timidité Amoureuse – 5 Conseils Utiles pour Vaincre la Timidité

    Existe-t-il des moyens de surmonter la timidité en amour ? Bien sûr que oui !

    1) Identifiez les raisons de votre timidité

    Pourquoi suis-je si timide envers le sexe opposé ? La réponse à cette question peut logiquement conduire à découvrir des solutions concrètes et efficaces pour surmonter la timidité en amour. Précédemment, nous avons énuméré quelques causes probables à cette pathologie.

    Cherchez donc à identifier la ou les causes sous-jacentes et recherchez l'aide d'une personne de confiance et d'expérience qui saura vous écouter et vous conseiller.

    2) Acceptez votre responsabilité

    Ne cherchez pas à blâmer les femmes, vos parents ou encore votre handicap ! Même si votre problème de timidité est lié à ce que vous avez vécu dans le cercle familial, il est préférable de pardonner les membres de votre famille et de vous responsabiliser davantage.

    Dites-vous bien que vous êtes le principal acteur de votre vie sentimentale et romantique. Si vous agissez ainsi en vous prenant 100% en main, cela vous sera pus facile de lutter contre cette timidité maladive.

    3) Soyez déterminé à vaincre cette timidité maladive

    La timidité en amour ne doit surtout pas être considérée comme une fatalité. C'est une condition qui est similaire à un cancer bien plus qu'à une petite plaie qui peut se guérir par elle-même !

    Vous devez donc faire des efforts et vous concentrer sur le moyen de l'éradiquer.

    4) Associez-vous à des groupes de soutien

    Vous trouverez sur Internet, des groupes composés de personnes qui souffrent des mêmes symptômes que les vôtres. Écoutez leurs commentaires, leurs expériences, et apprenez !

    Le fait de savoir que vous n'êtes pas seul(e) à vous battre contre ce type de timidité vous aidera énormément sur le plan psychologique.

    En outre, vous recevrez des conseils et découvrirez des astuces qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours.

    5) Consultez un psychothérapeute

    Consultez un psychothérapeute qui possède une bonne expérience dans le traitement du trouble de la timidité amoureuse.

    La thérapie cognitive et comportementale ou T.C.C est souvent utilisée dans le traitement des phobies, des troubles anxieux, des troubles compulsifs et des dysfonctions sexuelles. Ce type de thérapie rencontre aussi beaucoup de succès à l'étranger pour ce qui est de traiter les grands timides en amour.

    Un psychothérapeute peut aussi vous aider à diagnostiquer d'autres problèmes associés à la timidité amoureuse tels que le syndrome d'Asperger ou la dépression. Le syndrome d'Asperger se manifeste entre autres par des difficultés de la communication et des rapports sociaux. Dans certains cas sévères, un traitement médicamenteux pourra être envisagé et prescrits par votre spécialiste.

    Comment Vaincre Sa Timidité en 12 Leçons - Livre à Télécharger"

    Comment Vaincre Sa Timidité en 12 Leçons

     

     

    " Arrêtez de penser que le monde se ferme sur vous. Devenez déterminé à accomplir ce que vous désirez. Arrêtez de blâmer les autres pour votre malchance. Le monde n'est pas votre problème, vous êtes votre propre problème."

    Dans cet ouvrage numérique, découvrez les 8 sources de la timidité, comment ne plus rougir en public, comment éviter l'angoisse physique de la timidité, les 7 points importants à comprendre dans le bégaiement, Une histoire que tout timide doit connaître avant de se marier, un exercice à faire si vous êtes sujet au balbutiement incontrôlé et bien plus encore...

    Comment Vaincre Sa Timidité en 12 Leçons ( Livre numérique)

    Auteur : Alexis ROGER