Traitement contre l'acné au naturel - Se débarrasser de l'acné avec de la Vitamine B5

Acné et vitamine B5

Si vous souffrez d'une acné modérée à sévère, vous êtes sûrement à la recherche d'un traitement capable de vous en débarrasser le plus vite possible sans vous laisser de cicatrices.

Le mieux serait bien sûr de trouver à la fois un remède naturel, adapté à votre acné et à votre type de peau. Certains auteurs ont affirmé haut et fort que la vitamine B5 est la meilleure solution aux problèmes de boutons d'acné. Cette information est elle validé et approuvée par la communauté scientifique ? Qu'ont révélé les études cliniques à ce sujet ? Que disent les témoignages des personnes qui ont déjà essayé de se débarrasser de l'acné avec une supplémentation de vitamine B5 ?

Rôle de la Vitamine B5

L'acide pantothénique ou vitamine B5 est une substance organique indispensable au bon fonctionnement du corps humain. C'est un composant du coenzyme A (CoA), une molécule nécessaire dans le déroulement de nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans les cellules.

Le coenzyme A est constitué de 4 éléments : un nucléotide, l'adénosine diphosphate (ADP), la vitamine B5 (acide pantothénique) et la cystéine (un acide aminé).

L'acide pantothénique joue par conséquent un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses, ainsi que dans la synthèse des hormones et du cholestérol. Cette information vous aidera plus loin à comprendre pourquoi la vitamine B5 est considérée comme étant l'antidote contre l'acné !

Source Alimentaire de la Vitamine B5

Le nom de l'acide pantothénique est dérivé du grec pantos, qui signifie « de toute part », se référant à sa large diffusion dans la plupart des plantes et des animaux.

Les aliments riches en vitamines B5 comprennent : la viande, le foie, le rognon, le poisson, les fruits de mer, le poulet, les légumes, les légumes secs, la levure, les œufs et le lait.

La Théorie du Dr Leung sur l'Efficacité de la Vitamine B5 sur l'Acné

Après avoir réalisé certains tests chez les souris, une petite étude scientifique a été publiée à la fin des années 1990 afin de promouvoir l'utilisation de l'acide pantothénique dans le traitement de l'acné vulgaire.

Selon une étude publiée en 1995 par le Dr Lit-Hung Leung, la vitamine B5 à haute dose améliorerait l'acné et réduirait la taille des pores de la peau. Le docteur Leung a aussi proposé un mécanisme, une théorie indiquant que le CoA régule à la fois les hormones et le métabolisme des acides gras ou graisses.

Selon sa théorie, le coenzyme-A doit être présent en quantité suffisante pour exécuter ses fonctions dans la synthèse des hormones et le métabolisme des acides gras. Une déficience en acide pantothénique (Vit.B5) entraine forcément une déficience en Co-A. Dans ce cas, que se passe-t-il ? Le Co-A va privilégier la synthèse des hormones au détriment du métabolisme des acides gras. Il en résulte une accumulation des acides gras dans les glandes sébacées. Une surproduction de sébum combinée avec des cellules mortes obstrue de nombreux pores de la peau et conduit au phénomène de l'acné.

Conclusion : pour empêcher que le taux de Co-A diminue, il faut fournir à l'organisme une quantité suffisante de vitamine B5 ! La théorie tient debout ! C'est convaincant, mais que démontrent les études cliniques ?

Essai Clinique Dirigé par le Dr Leung

Le docteur Leung a dirigé une étude clinique en faisant participer 45 hommes et 55 femmes asiatiques souffrant de l'acné vulgaire. Différentes doses allant de 10 à 20 g d'acide pantothénique ont été prescrit à tous ces volontaires, 80% par voie orale et 20% sous forme topique (crème dermatologique).

Leung a noté l'amélioration de l'acné après seulement une semaine de traitement et au plus tard, après 1 mois de cure.

Que penser de cet essai clinique et des conclusions du Dr Leung ? Les spécialistes disent qu'il existe de nombreuses lacunes dans la réalisation de cet essai clinique. D'autre part, à ce jour, personne d'autre que le Dr Leung n'a entrepris une étude clinique pour affirmer ou confirmer l'action thérapeutique de la vitamine B5 sur l'acné.

Témoignages Positifs sur l'Action de la Vitamine B5 contre l'Acné

Si certains scientifiques et médecins restent sceptiques sur l'utilisation de la vitamine B 5 en tant que remède naturel anti-acné, il n'en demeure pas moins qu'il existe des témoignages encourageants de la part d'autres professionnels de la santé.

Par exemple, les professionnels de la santé qui travaillent pour le célèbre site web américain « healthy-skin-guide.com» affirment qu'ils ont plus de 40 ans d'expérience dans le traitement de l'acné et que la vitamine B5 est l'un des meilleurs remèdes naturels existant jusqu'à ce jour.

Auteur : Alexis ROGER

Programme Anti-Acné Complet

Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné

Note de l'auteur de ce livre : "Si vous avez aussi des points noirs, un peau excessivement huileuse et les marques d’hyperpigmentation ou des cicatrices d’acné, alors le plan d’action que je vous propose ci-dessus vous aidera à éliminer la plupart des symptômes liés à l’acné, booster votre énergie et votre vitalité et améliorer considérablement la qualité de votre vie."

Note d'un patient : “Après avoir appliqué plusieurs de vos suggestions dans ma vie quotidienne, j'ai vu une différence remarquable sur mon acné ! 6 semaines seulement après le début du programme et il ne me restait plus qu'un modeste et UNIQUE petit bouton sur le nez. Le reste de mon visage était tout à fait clair et le nombre points noirs et même de marques rouges que j'avais depuis des années ont complètement disparus" _Justin Skluzacek .

> Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné

 

Top sujets

  • Masque au KIWI

    Que diriez-vous d'un masque facial capable d'exercer 6 actions sur la peau du visage afin de le rajeunir ?

    Crevasses aux TALONS : Soins

    Qu'est ce que la kératinisation ? C'est un phénomène physiologique normal selon lequel les cellules épidermiques..

    Masque Cheveux à la banane

    Découvrez 2 masques naturels afin d'entretenir vos cheveux secs en les hydratant et en les rendant plus brillant et plus soyeux.

  • Bienfaits de la CHICORÉE

    Ce remède soigne l'anémie, l'angine de poitrine, l'anorexie, le cancer de la peau, la constipation et le cholestérol.

    Les Propriétés du GINGEMBRE

    Remède naturel: Je vous invite à découvrir 9 vertus et bienfaits du rhizome du gingembre.

    Bienfaits de l'huile d'ONAGRE

    Acné, Arthrite, Cholestérol, Eczéma, Hypertention, Ménopause, Ostéoporose, Schizophrénie, Soins de Beauté, etc.

  • Pression Artérielle Élevée

    La consommation de certains aliments peut augmenter ou abaisser la tension. Voici une liste de 5 aliments anti-hypertensifs.

    Douleur sciatique : Remède Naturel

    Ce cataplasme naturel soulage la sciatique et la lombalgie qui ne présentent aucun hématome.

    Ail et Cholestérol

    l'ail réduirait environ de 12% le taux de cholestérol total dans le sang par rapport à un placebo.

D'autres Sujets d'Intérêt

7 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter des insomnies.

Insomnie et homéopathie

La consommation régulière de café pourrait-elle participer au développement de cancers ?

Café, Caféine et Cancer

Liste de 10 plantes médicinales qui aide les fumeurs à arrêter de fumer la cigarette.

Arrêter de Fumer par les Plantes

59 % des patients qui avaient pris 400 mg de riboflavine par jour ont noté une diminution ..

Vitamine B2 et MIGRAINES