Quantcast

Comment Traiter l'Acné Naturellement ?



Traitement contre l'acné au naturel - Se débarrasser de l'acné avec de la Vitamine B5

Acné et vitamine B5

 

Si vous souffrez d'une acné modérée à sévère, vous êtes sûrement à la recherche d'un traitement capable de vous en débarrasser le plus vite possible sans vous laisser de cicatrices.

Le mieux serait bien sûr de trouver à la fois un remède naturel, adapté à votre acné et à votre type de peau. Certains auteurs ont affirmé haut et fort que la vitamine B5 est la meilleure solution aux problèmes de boutons d'acné. Cette information est elle validé et approuvée par la communauté scientifique ? Qu'ont révélé les études cliniques à ce sujet ? Que disent les témoignages des personnes qui ont déjà essayé de se débarrasser de l'acné avec une supplémentation de vitamine B5 ?

Rôle de la vitamine B5

L'acide pantothénique ou vitamine B5 est une substance organique indispensable au bon fonctionnement du corps humain. C'est un composant du coenzyme A (CoA), une molécule nécessaire dans le déroulement de nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans les cellules.

Le coenzyme A est constitué de 4 éléments : un nucléotide, l'adénosine diphosphate (ADP), la vitamine B5 (acide pantothénique) et la cystéine (un acide aminé).

L'acide pantothénique joue par conséquent un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses, ainsi que dans la synthèse des hormones et du cholestérol. Cette information vous aidera plus loin à comprendre pourquoi la vitamine B5 est considérée comme étant l'antidote contre l'acné !

Source alimentaire de la vitamine B5

Le nom de l'acide pantothénique est dérivé du grec pantos, qui signifie « de toute part », se référant à sa large diffusion dans la plupart des plantes et des animaux.

Les aliments riches en vitamines B5 comprennent : la viande, le foie, le rognon, le poisson, les fruits de mer, le poulet, les légumes, les légumes secs, la levure, les œufs et le lait.

La théorie du Dr Leung sur l'efficacité de la vitamine B5 sur l'acné

Après avoir réalisé certains tests chez les souris, une petite étude scientifique a été publiée à la fin des années 1990 afin de promouvoir l'utilisation de l'acide pantothénique dans le traitement de l'acné vulgaire.

Selon une étude publiée en 1995 par le Dr Lit-Hung Leung, la vitamine B5 à haute dose améliorerait l'acné et réduirait la taille des pores de la peau. Le docteur Leung a aussi proposé un mécanisme, une théorie indiquant que le CoA régule à la fois les hormones et le métabolisme des acides gras ou graisses.

Selon sa théorie, le coenzyme-A doit être présent en quantité suffisante pour exécuter ses fonctions dans la synthèse des hormones et le métabolisme des acides gras. Une déficience en acide pantothénique (Vit.B5) entraine forcément une déficience en Co-A. Dans ce cas, que se passe-t-il ? Le Co-A va privilégier la synthèse des hormones au détriment du métabolisme des acides gras. Il en résulte une accumulation des acides gras dans les glandes sébacées. Une surproduction de sébum combinée avec des cellules mortes obstrue de nombreux pores de la peau et conduit au phénomène de l'acné.

Conclusion : pour empêcher que le taux de Co-A diminue, il faut fournir à l'organisme une quantité suffisante de vitamine B5 ! La théorie tient debout ! C'est convaincant, mais que démontrent les études cliniques ?

Essai clinique dirigé par le Dr Leung

Le docteur Leung a dirigé une étude clinique en faisant participer 45 hommes et 55 femmes asiatiques souffrant de l'acné vulgaire. Différentes doses allant de 10 à 20 g d'acide pantothénique ont été prescrit à tous ces volontaires, 80% par voie orale et 20% sous forme topique (crème dermatologique).

Leung a noté l'amélioration de l'acné après seulement une semaine de traitement et au plus tard, après 1 mois de cure.

Que penser de cet essai clinique et des conclusions du Dr Leung ? Les spécialistes disent qu'il existe de nombreuses lacunes dans la réalisation de cet essai clinique. D'autre part, à ce jour, personne d'autre que le Dr Leung n'a entrepris une étude clinique pour affirmer ou confirmer l'action thérapeutique de la vitamine B5 sur l'acné.

Témoignages positifs sur l'action de la vitamine B5 contre l'acné

Si certains scientifiques et médecins restent sceptiques sur l'utilisation de la vitamine B 5 en tant que remède naturel anti-acné, il n'en demeure pas moins qu'il existe des témoignages encourageants de la part d'autres professionnels de la santé.

Par exemple, les professionnels de la santé qui travaillent pour le célèbre site web américain « healthy-skin-guide.com» affirment qu'ils ont plus de 40 ans d'expérience dans le traitement de l'acné et que la vitamine B5 est l'un des meilleurs remèdes naturels existant jusqu'à ce jour.

Votre témoignage est le bienvenu !

Si vous avez suivi une cure de suppléments de vitamine B5 pour mettre un terme à votre acné, ayez la gentillesse de laisser un témoignage. Qu'il soit positif ou au contraire négatif, votre propre expérience peut aider d'autres personnes à se faire une meilleure opinion sur la question. Pour témoigner, cliquez ici. Si votre témoignage est digne d'intérêt, je le ferais éditer dans cet article. Merci d'avance !

Témoignage # 1: Mon fils de 13 ans souffre d'acné et j'ai découvert le traitement à base de Vit. B5 par hasard sur Internet. Je dois dire au préalable que mon aînée avait également souffert d'acné et que rien n'a pu la soigner, sinon une cure de Roaccutane pendant 6 mois qui s'est en effet avérée résolutive. Pour en revenir à mon autre fils, après avoir essayé plusieurs traitements plus ou moins naturels, j'en suis venue à la vit. B5 et je dois dire que nous en sommes très contents. Au bout de 3 mois de traitement, l'amélioration a été assez nette. Petit bémol : lorsque nous avons essayé de réduire la dose en passant de 10 g/jour à 7,5 g/jour, les boutons sont réapparus. _ Francine_

Déficit en vitamine B5 et commercialisation de suppléments de vitamine B5

Il faut reconnaitre que la congélation et la mise en conserve des aliments cités plus haut peuvent entraîner une perte d'une grande partie de la teneur en acide pantothénique. Les grains entiers des céréales sont aussi une bonne source de vitamine B5, mais le raffinage tend à la dégrader. Il semble donc que l'ingestion alimentaire de la vitamine B5 soit insuffisante parfois.

Les signes d'une carence en vitamine B sont les suivants : fatigue générale, maux de tête, nausées, vomissements, hypoglycémie, fourmillement dans les pieds et crampes dans les jambes.

Il est vendu en pharmacie, des suppléments de vitamine B5 sous forme d'acide D-pantothénique ou de pantothénate de calcium. Seul l'isomère dextrogyre (D) de l'acide pantothénique possède une activité biologique.

Avec quel type de savon est-il recommandé de laver le visage?

Que vous décidiez ou non de faire une cure de vitamines B5, il est imortant de suivre quelques consignes élémentaires d'hygiène. N'utilisez pas n'importe quel savon pour votre visage!

Le savon d'Alep à l'huile vierge de laurier et à l'huile vierge d'olive est idéal pour accompagner le soin des peaux acnéiques au quotidien.

Le savon d'Alep exerce en effet, une action nettoyante d'une extrême douceur grâce à l'huile d'olive et favorise la cicatrisation des lésions acnéiques. Ce savon a l'avantage de ne pas boucher les pores de la peau car il ne contient pas de suif. L'huile de baie de laurier rétablit la pellicule hydro-lipidique de l'épiderme.

Le savon d'Alep convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.

> Savon d'Alep

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis

Cliquez Ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En finir avec l'acné : Aujourd'hui et pour de bon !