• Traitement naturel de l'arthrite et de la goutte - Les cerises à action anti-inflammatoire

    Arthrite des mains

    Souffrez-vous de l'arthrite juvénile, d'arthrite infectieuse, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérodermie ou de spondylarthrite ankylosante ?

    Toutes ces affections ont pour point commun une inflammation des articulations et se caractérisent par des douleurs, des raideurs et de l'enflure à une ou plusieurs articulations.

    L'arthrite touche les articulations telles que l'épaule, le coude, le poignet, la main, le doigt, le pouce, la hanche, le genou, la cheville et le pied. Ce sont hélas des maladies qui peuvent être très invalidantes.

    Souffrez-vous de la goutte ou pseudogoutte ? La goutte se manifeste lorsque des cristaux constitués d'acide urique s'accumulent dans les articulations. Elle commence souvent par la survenue d'une douleur aiguë dans l'articulation du gros orteil. La pseudogoutte provoque aussi des crises d'arthrite mais cette fois-ci ce sont des cristaux constitués de pyrophosphate de calcium qui se déposent dans les articulations, surtout dans les grosses articulations telles que la cheville, le genou et le poignet.

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la goutte en lisant l'article intitulé: " Goutte maladie, crise et traitement - Goutte, symptômes et causes "

    Êtes-vous à la recherche d'un traitement 100% naturel pour vous soulager des douleurs occasionnées par l'arthrite ?

    Découverte fortuite des effets de la cerise sur l'arthrite

    Pour de nombreuses personnes atteintes d'arthrite ou de goutte, un des moyens de diminuer l'inflammation, la raideur et la douleur associées à la maladie consiste à suivre un régime alimentaire approprié.

    Fait intéressant, certaines personnes souffrant de l'arthrite se sont aperçues que la consommation régulière de jus de cerise diminuait notablement les symptômes de l'arthrite. Mythe ou réalité ?

    Ces affirmations basées sur des expériences personnelles, ont été confirmées par la communauté scientifique. En effet, des chercheurs ont découvert que le pigment qui donne la belle couleur aux cerises, l'anthocyanine, possède des propriétés thérapeutiques intéressantes pour soulager les symptômes associés à l'ensemble de toutes les formes d'arthrite. L'anthocyanine est entre autre, un anti-inflammatoire naturel.

    Cerises, Anthocyanine et recherches scientifiques

    Des études scientifiques réalisées à 'Michigan State University' aux Etats-Unis ont révélé que les anthocyanines, substances naturelles présentes en grandes quantités dans la cerise (>Prunus cerasus) possèdent une activité thérapeutique 10 fois plus grande que l'aspirine.

    La consommation quotidienne de cerise peut réellement diminuer les douleurs et l'inflammation causées par l'arthrite et la goutte. Aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes du 3ème âge ont choisi de boire du jus de cerise chaque jour plutôt que de prendre les médicaments anti-inflammatoires que leurs prescrivait auparavant leur docteur.

    20 cerises contiennent pas moins de 25 milligrammes d'anthocyanine, quantité suffisante pour désactiver les enzymes responsables en partie de l'inflammation des tissues.

    Selon le docteur américain Muraleedharan Nair, responsable des recherches sur l'anthocyanine renfermée dans les cerises, ces fruits rouges peuvent prévenir et même traiter beaucoup de types de douleur.

    D'autre part, d'autres recherches ont indiqué que la prostaglandine, une hormone secrétée dans l'organisme serait liée aux douleurs articulaires chez les personnes souffrant de l'arthrite. Or, certains composants des cerises auraient la propriété d'inhiber les deux enzymes qui participent à la production de prostaglandine, ce qui aurait pour résultat une diminution de la douleur articulaire.

    Autres bienfaits thérapeutiques de la cerise

    Les anthocyanines ont aussi la propriété de protéger les parois des artères contre la formation de plaque d'athérosclérose. L'anthocyanine renfermé dans la cerise serait plus efficace que la vitamine C et E dans cette dernière indication.

    La consommation quotidienne de cerises sous quelque forme que ce soit, serait aussi très bénéfique pour réduire le risque du cancer du côlon.

    Régime anti-arthrite à base de cerises, de baies de Goji et d'Açaï

    Mangez donc des cerises, ne vous en privez pas! « C'est le temps des cerises » Certaines personnes souffrant d'une forme ou d'une autre de l'arthrite ou de la goutte trouvent avantageux d'alterner la consommation de cerises avec celle des baies de Goji et des baies d'Açaï.

    Les baies de Goji sont des petits fruits d'origine tibétaine ressemblant légèrement à une petite cerise allongée. Les baies d'Acaï (Euterpe oleracea) de couleur rouge pourpre, ressemblent un peu à la myrtille et sont les fruits de l'açaizeiro, un palmier qui vie dans les forêts tropicales de l'Amazonie.

    La baie de Goji et d'Açaï renferment tous deux une concentration élevée d'anthocyanine. Tout comme les cerises, la consommation de ces fruits aide à diminuer l'inflammation et les douleurs associées à l'arthrite.

    Extrait de baie de Goji en gélules

    Açaï Bio en comprimés

    E-book sur l'arthrite - À télécharger en format pdf

    L'arthrose, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques et tous les rhumatismes constituent certainement l'un des maux les plus courants de notre siècle et les plus mal vécus, car quelque peu énigmatiques…

    L'auteur, Christian Brun, naturopathe expérimenté explique le fonctionnement de l'organisme, détaille chaque pathologie rhumatismale pour la différencier des autres, revient sur leurs origines et propose des mesures anti-rouille et des moyens naturels, relevant du bon sens, pour soulager, atténuer, remédier aux douleurs tout simplement : exercice physique, alimentation, hydratation, réflexologie, argilothérapie, ostéopathie, acupuncture…

    Arthroses, arthrites et rhumatismes (nouvelle édition)

    Auteur : Alexis ROGER