• Constipation chronique - Traiter naturellement la constipation avec le psylli

    Psylli

    Tout le monde ou presque est sujet à une constipation de temps à autre pour des raisons diverses. Alors, qu'entend-on exactement par constipation chronique ?

    On parle de constipation chronique précisément dans les cas où la constipation dure plus de six mois.

    Il y a des gens qui vont aux toilettes seulement une fois par semaine et cela depuis des années. Certaines personnes ne peuvent déféquer qu'une fois toutes les trois semaines ou pire une fois par mois ! Ce sont fort heureusement des cas rares mais qui affectent tout de même la vie de ces personnes.

    Alors, si vous souffrez d'une constipation qui perdure dans le temps, quel traitement naturel pourrait vous soulager ? Il y a une plante qui fait des merveilles dans ce domaine. Quelle est son nom ? Quels sont ses principes actifs ? Comment l'utiliser ? C'est ce que nous allons découvrir à présent.

    Plantain Psyllium

    Dans le monde entier, on utilise les graines du plantain psyllium pour traiter les cas de constipation et plus particulièrement les cas de constipation chronique.

    Le plantain Psyllium est aussi connu en France sous le nom de psylli, d'ispaghule ou d'herbe à puce (Le terme psyllium vient d'un terme grec qui signifie 'puce' en se référant à sa taille, sa forme et sa couleur blanchâtre).

    Son nom latin quant à lui est le Plantago afra ou ovata. C'est une petite plante herbacée faisant partie de la famille des plantaginacées qui regroupe pas moins de 200 espèces différentes.

    Les constituants principaux du PSYLLI

    Le principe actif principal contenu dans les graines de psylli est le mucilage. Les graines en contiennent entre 10 à 30 % dans son enveloppe externe.

    Le mucilage en question est composé de 85% d'arabinoxylanes, un polysaccharide ou fibre soluble.

    Les graines contiennent aussi des iridoïdes, des stérols, des triterpènes, des glycosides et des huiles.

    Les indications médicinales du Psylli

    De par la grande quantité de mucilage qu'il contient, le Psylli associé à l'eau permet d'augmenter considérablement le volume des selles et agit par conséquent en tant que laxatif de lest dans un délai de 12 heures à 3 jours.

    Il peut être aussi utile dans le cas d'une constipation occasionnelle (en cas de grossesse ou de maladie) et même dans le cas de diarrhée puisqu'il régule le bol alimentaire.

    Les personnes souffrant des hémorroïdes peuvent aussi prendre du psylli par voie orale pour assouplir les selles et permettre à ces dernières de sortir plus facilement par le rectum sans causer de dommages.

    Il existe un grand nombre de produits à base de psylli conseillés pour la constipation. La dose usuelle est au moins de 3,5 grammes deux à trois fois par jour, toujours absorbé avec une quantité suffisante de liquide (eau ou jus de fruit).

    PSYLLIUM blond en poudre bio

    Les contre-indications du Psylli

    Si vous souffrez d'une maladie inflammatoire du système gastro-intestinal, d'une obstruction intestinale ou des ulcères, ce remède naturel n'est pas approprié dans votre cas.

    D'autre part, sachez que la prise régulière de psylli peut empêcher l'absorption de certains minéraux (calcium, magnésium...) et de certains médicaments (Renseignez-vous auprès de votre pharmacien).

    Nouvelles indications du Psylli - Cholestérol et diabète

    Des recherches récentes ont indiquées que le psylli pourrait faire baisser le taux de cholestérol et contrôler le diabète. Dans certains pays, le psylli est déjà introduit dans des céréales qui sont commercialisées et recommandées aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie et de diabète non insulinodépendant.

    PSYLLIUM + PREBIOTIQUES + PROBIOTIQUES pour améliorer le transit intestinal

    Les fructo-oligosaccharides sont des prébiotiques, c'est-à-dire des hydrates de carbone que notre organisme ne peut pas assimiler mais qui ont le gros avantage de servir d'aliments à la flore intestinale. Une consommation de FOS (fructo-oligosaccharides) permet de reconstituer la flore intestinale. De plus, les prébiotiques améliore l'absorption de certains minéraux et exercent des effets bénéfiques sur le métabolisme lipidique en diminuant les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides.

    Les lactobacilles acidophiles et bifidi sont des probiotiques. Ces bactéries 'amies' de l'organisme aident à la digestion des fibres, maintiennent l'équilibre de la flore intestinale et stimulent le système immunitaire.

    Comme nous venons de le voir précédemment, les téguments ou enveloppes de graines de psyllium rééduquent le transit intestinal, luttent contre la constipation et apaisent les diarrhées.

    Un fameux laboratoire anglais a conçu un complément alimentaire qui associe ces trois ingrédients naturels : Psyllium + prébiotiques + probiotiques, pour aider les personnes qui souffrent de constipation, des hémorroïdes et de l'hypercholestérolémie.

    ► Tonique Intestinal 100% Naturel

    Méthode du Dr Froussard

    Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

    Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

    Comment Traiter Efficacement la Constipation

    Auteur : Alexis ROGER