Quantcast

Comment Traiter les Problèmes Digestifs Naturellement ?



Trop bu et gueule de bois - 10 remèdes contre le lendemain de cuite

Gueule de bois

 

Avez-vous ce qu'on appelle communément la gueule de bois ? Ces signes qui ne trompent pas, sont causés par une consommation excessive d'alcool en une seule fois et dépendent du degré de tolérance de chaque personne.

Gueule de bois - Symptômes du lendemain de cuite

Vous savez que vous avez une gueule de bois quand vous avez trop bu et que vous ressentez les malaises suivants : une grande fatigue, un mal de tête, des étourdissements, des nausées (parfois des vomissements), des troubles intestinaux (parfois accompagnées d'une diarrhée), des douleurs dans les muscles et les articulations.

Gueule de bois - Définition et Origine

Qu'est-ce qui cause une gueule de bois ? La déshydratation du corps ! L'alcool est un diurétique (entrainant une augmentation de la sécrétion urinaire).

Boire un café le lendemain matin ne fait qu'aggraver le problème puisque le café est aussi un diurétique.

D'autre part, trop d'alcool épuise le corps de substances importantes tels que les vitamines, les minéraux, l'eau et le glucose.

Certains types d'alcool sont susceptibles de causer une gueule de bois plus que d'autres comme par exemple le Brandy, le vin rouge, le rhum, le whisky, le vin blanc, le gin et la vodka. Alors que faire ?

10 remèdes efficaces contre le lendemain de cuite

1) Bananes > L'une des façons les plus rapides de se remettre sur pied lorsqu'on a une gueule de bois consiste à préparer un milk-shake banane sucré avec du miel.

La banane aide à calmer l'estomac, et avec le miel, cela fait grimper le taux de glucose sanguin qui à ce moment-là est au plus bas. Le lait apaise l'estomac et réhydrate votre organisme.

Les bananes sont aussi riches en électrolytes, en magnésium et en potassium, qui sont des éléments biochimiques en manque dans l'organisme lors de forte consommation d'alcool.

2) Pommes > L'effet de la pomme sur un estomac vide le lendemain de la veille est un remède efficace !

3) Ginger > Préparez et buvez un thé au gingembre toutes les deux heures. Cela aidera à calmer votre estomac.

4) Miel > Prendre 2 à 6 cuillerées à café de miel toutes les vingt minutes au réveil, en fonction de la gravité de la gueule de bois. Continuer avec le miel jusqu'à ce que vous commencez à vous sentir mieux, puis prendre quatre cuillerées à café avec votre premier repas.

Le potassium dans le miel aide à contrer les effets de l'alcool. En outre, le miel contient du fructose, un type de sucre qui aide votre corps à métaboliser l'alcool plus rapidement.

5) Menthe poivrée > La menthe poivrée a la propriété de détendre les intestins. La menthe poivrée est un carminatif, c'est à dire une substance qui élimine les gaz accumulés dans l'estomac et les intestins.

Faire un thé en versant de l'eau bouillante sur 1 ou 2 cuillères à soupe de fines herbes séchées de menthe, couvrir, attentez une quinzaine de minutes puis buvez-en une ou deux tasses.

6) Vitamine C > La vitamine C stimule le foie à dégrader l'alcool. Prendre 500 ou 1000 mg toutes les 3 à 4 heures.

7) Vitamines B > Prendre un complexe des vitamines B avant d'aller au lit et laisser ces vitamines agir pendant votre sommeil. Les vitamines B jouent un rôle important dans l'assistance des enzymes qui participent au métabolisme de l'alcool.

8) Jus de tomate > En plus d'être un remède de prévention, le jus de tomate contient du fructose, un type de sucre qui aide votre corps à métaboliser l'alcool plus rapidement.

9) Soupe au poulet > La soupe au poulet semble avoir de bons résultats sur les états de gueules de bois comme elle en a aussi sur les états de grippe !

10) Chardon Marie > Le chardon Marie a des propriétés hépatoprotectrices bien connues.

Cette plante phytothérapeutique protège les cellules du foie et remplace les cellules détruites par l'abus d'alcool. Cette plante contient de la silymarine, une substance qui accroit de 35% le contenu en glutathion du foie et augmente sa capacité de détoxication.

Gueule de bois et traitement homéopathique

Nux vomica 6 CH (en granules, toutes les heures) vous aidera à soulager des gaz, des ballonnements et des aigreurs d'estomac.

Gueule de bois et exercises physiques

Quelques exercices physiques (au moins une marche rapide pendant une vingtaine de minutes) vous aideront à vous débarrasser de votre gueule de bois en aidant l'organisme à se débarrasser des toxines.

Non à l'aspirine et à l'acétaminophène !

Evitez de prendre de l'acide acétylsalicylique (aspirine) qui irrite l'estomac ou de l'acétaminophène (Tylénol®, Atasol®) qui fera travailler davantage votre foie, ce que vous voulez surtout éviter !

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis