• Trouble urinaire et traitement homéopathique - Lycopodium, Mercurius et Nux Vomica

    Trouble urinaire et traitement homéopathique

    Le trouble urinaire chez l'homme comme chez la femme constitue un ensemble de symptômes. En voici quelques-uns parmi les plus courants : envies fréquentes d'uriner (pollakiurie), difficultés pour uriner (dysurie et émission d'urines goutte à goutte), vives douleurs et sensation de brûlure au niveau du méat urinaire (brûlure urinaire), de l'urètre ou du col de la vessie, difficultés à évacuer la vessie (rétention urinaire), incontinence, urines foncées (phosphates ou infection urinaire), troubles et parfois sanguinolentes (hématurie).

    Que vous soyez un homme ou bien une femme, si vous souffrez d'un trouble urinaire, sachez que l'homéopathie est une médecine naturelle capable de guérir définitivement l'ensemble des symptômes évoqués précédemment.

    Trouble Urinaire - 18 Remèdes Homéopathiques Disponibles

    Découvrez par ordre alphabétique, les caractéristiques de 18 remèdes homéopathiques parmi ceux qui sont les plus prescrits par les homéopathes pour traiter les cas de cystites aiguës et chroniques naturellement.

    Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Par conséquent, évitez l'automédication et consultez un homéopathe.

    Dans les articles N°1, N°2 et N°3 nous avons considéré les 9 remèdes homéopathiques suivants: Aconitum Napellus, Apis Mellifica, Belladona, Berberis Vulgaris, Borax, Cantharis, Chimaphila Umbellata, Clematis Erecta et Equisetum Hyemale.

    Nous allons maintenant décrire 4 autres médicaments homéopathiques efficaces pour traiter un trouble urinaire chez l'homme comme chez la femme.

    10) LYCOPODIUM CLAVATUM

    Dans le cadre d'un traitement homéopathique, Lycopodium Clavatum (Spores du lycope ou pied-de-loup) peut être utilisé pour soigner des personnes souffrant d'une forme quelconque d'infection des voies urinaires.

    Le patient qui réagit bien au remède Lycopodium présente typiquement les symptômes suivants du trouble urinaire : il a constamment besoin d'uriner et il élimine à chaque fois de grandes quantités d'urine. Il ressent le besoin d'uriner souvent pendant la nuit. Le patient doit faire des efforts pénibles pour uriner et ressent une brûlure au niveau de l'urètre et une lourdeur dans la vessie. Avant d'uriner, il ressent une intense douleur dans le dos.

    Les urines sont troubles, de couleur rouge brunâtre (lithiase urique), et dégagent une odeur particulière de malt.

    Lycopodium est souvent prescrit pour soigner une cystite chronique, une infection urinaire à répétition ou un prostatisme (Troubles urinaires occasionnés par l'hypertrophie de la prostate chez l'homme).

    11) MERCURIUS CORROSIVUS

    Mercurius Corrosivus (chlorure mercurique) est employé pour traiter les symptômes qui touchent le système génito-urinaire.

    Il est parfois prescrit pour soigner une cystite aiguë qui commence par une tension douloureuse au niveau de la vessie (ténesme) avec sensation de brûlure et besoin incessant d'uriner. L'urine passe en goutte-à-goutte.

    Les symptômes s'aggravent pendant la nuit et ont tendance à être accompagnés de frissons et de transpiration.

    Les urines sont sombres et renferment une quantité anormalement élevée de globules rouges (hématurie) et d'albumine (albuminurie).

    Mercurius corrosivus peut être prescrit pour traiter un trouble urinaire : en basse dilution (4CH et 5CH), en dilution moyenne (7CH et 9CH) et même en haute dilution (15CH) selon les cas. Suivez toujours les conseils de votre homéopathe.

    12) MERCURIUS SOLUBILIS

    Mercurius Solubilis (Mercure soluble) est un autre médicament homéopathique indiqué pour soigner un trouble urinaire, surtout en cas d'infection urinaire accompagnée d'inflammation des voies urinaires et de mictions brûlantes (urétrite).

    Le patient peut parfois souffrir d'incontinence (c'est même un remède homéopathique prescrit pour guérir l'énurésie chez l'enfant). Les urines sont troubles, sanguinolentes, purulentes et fétides. Il est prescrit aussi pour traiter les cystites durant la grossesse.

    Mercurius Solubilis est souvent prescrit à une dilution de 9CH (5 granules toutes les heures placées sous la langue, en espaçant les prises au fur et à mesure de l'amélioration des symptômes). Les symptômes s'aggravent aussi pendant la nuit et par le froid humide et s'améliore par temps sec.

    13) NUX VOMICA

    Nux vomica (Noix vomique, source de strychnine) est un remède homéopathique qui convient pour traiter les maladies de l'appareil urinaire.

    Dans le cas d'une cystite, le patient souffre des symptômes suivants : douleur ressentie au niveau du col de la vessie, sensation de démangeaison dans l'urètre pendant l'émission des urines qui passent goutte à goutte. L'envie de faire une selle peut être accompagnée à l'impériosité urinaire.

    Les symptômes peuvent être soulagés par des bains chauds ou d'autres formes de chaleur ainsi qu'un court repos. L'alcool, le tabac, le café, les excitants, la sédentarité, les repas lourds et le froid aggravent les symptômes.

    Les urines sont foncées et renferment un sédiment de couleur rouge brique.

    Quant aux symptômes psychologiques, le patient réceptif à ce traitement homéopathique est typiquement irritable et impatient. Sur le plan physique, c'est une personne qui a toujours froid.

    Homéopathie en ligne

    Je vous invite à découvir les effets thérapeutiques des remèdes homéopathiques suivants: SARSAPARILLA OFFICINALIS et STAPHYSAGRIA pour traiter les cas de cystite en cliquant sur ce lien: Cystite et traitement homéopathique

    Que faut-il Prendre en Association avec le Traitement Homéopathique ?

    N'oubliez surtout pas de boire autant d'eau que possible (eaux alcalines de préférence) et de boire du jus de canneberge ou d'avaler des capsules d'extrait de canneberge (cranberry) au premier signe de la cystite.

    Gélules d'extrait de canneberge

    Ultra Canneberge- Action prolongée comprimés

    Cranberry bio en ampoules

    Cystirégul Plus possède une action tres renforcée et s'adresse en particulier aux personnes souffrant de cystites à répétition (+ de 5 fois par an). Ce remède naturel contribue à la réduction de la fréquence des cystites ou gênes urinaires.

    C'est une formule exclusive qui permet de lutter contre les gênes urinaires grâce à la présence de 3 extraits de plantes et de 2 vitamines qui agissent en synergie:

    - Les Proanthocyanides des baies de cranberry diminuent la fixation de certaines bactéries (Escherichia coli) sur les parois des voies urinaires.

    - L'extrait d'hibiscus possède une action antibactérienne puissante qui a été prouvée scientifiquement en inhibant pour partie le développement des bactéries responsables de ces gênes.

    - La bruyère connue pour son action éliminatrice et la vitamine C acidifiante, potentialisent l'action des 2 autres extraits de plantes.

    Auteur : Alexis ROGER