• Valériane & Houblon contre l'Insomnie - Trouver le Sommeil et Dormir Mieux

    Valériane & Houblon

    " J'ai 24 ans et je souffre déjà d'insomnie. J'ai des difficultés à trouver le sommeil. Je dois parfois attendre 45 minutes ou plus avant de commencer à dormir. Mais ce n'est pas tout ! Je me réveille souvent pendant la nuit sans comprendre pourquoi. Je suis peut-être un peu stressée, mais je ne pense à rien de négatif. Cela me cause quelques problèmes au bureau où je travaille, car j'ai tendance à m'assoupir parfois."

    " Je ne veux pas commencer à prendre des médicaments. Je préfère commencer par quelque chose de naturel, une tisane, une plante, de l'homéopathie, quelque chose comme ça. J'ai entendu parlé de la valériane. Pensez-vous que ce remède est efficace dans mon cas. Si oui, à quel dosage dois-je le prendre et pendant combien de temps ? Merci de bien vouloir me répondre _ Isabelle. C"

    Je vous invite à découvrir les propriétés et vertus de la valériane, une plante extraordinaire pou lutter contre l'insomnie. La valériane seule est certes un bon remède pour mieux dormir, mais son association avec le houblon constitue un traitement bien plus efficace encore pour s'endormir rapidement. Je vais vous expliquer pourquoi.

    Propriétés et Indications de la Valériane

    La valériane (Valeriana officinalis) plus connue sous le nom d'herbe aux chats, est une plante originaire d'Asie et d'Europe.

    Composants actifs du rhizome de la valériane : Les principaux composés phytochimiques trouvés dans cette plante médicinale sont les suivants: des alcaloïdes comme la valérine, des iridoïdes comme le valtrate, des flavones tels que l'hespéridine, des sesquiterpènes comme l'acide valérénique, de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), de l'acide isovalérique et de l'isovaléramide.

    Indications de la Valériane : La racine et le rhizome de cette plante médicinale sont utilisés en phytothérapie essentiellement pour traiter l'anxiété, les tachycardies, les spasmes musculaires et les troubles du sommeil. La valériane exerce en effet sur l'organisme des effets anxiolytiques et sédatifs favorisant le sommeil. Il faut préciser que la valériane améliore à la fois la qualité du sommeil, la durée du sommeil et la rapidité de l'endormissement.

    Mécanisme d'action de la valériane : Certains pensent que l'effet calmant de cette plante implique le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique ) puisque le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central qui agit en réduisant les activités de certaines cellules du cerveau. Pourtant, cette hypothèse est peu probable compte tenu que le GABA ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique ! Par contre, il a été découvert récemment que que l'isovaléramide contenu dans un extrait de plante de valériane possède des propriétés sédatives légères.

    D'autres indications de la valériane en médecine traditionnelle comprennent le traitement de la dépression, de l'épilepsie, du TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), des bouffées de chaleur de la ménopause. De plus, son effet analgésique est utilisé dans le traitement de la migraine, des douleurs gastro-intestinales et des douleurs articulaires.

    Vertus et Indications Thérapeutiques du Houblon

    En tant que remède médicinal, le houblon est préparé à partir des fleurs femelles de la plante Humulus lupulus. Le houblon est couramment utilisé comme agent aromatisant et stabilisateur dans la bière à laquelle il donne un goût légèrement amer.

    Principes actifs du houblon : Les principaux principes actifs contenus dans cette plante médicinale sont les suivants: la lupulone et l'humulone qui sont responsables de son goût amer, des phénols tels que le xanthohumol et un phyto-œstrogène puissant.

    Indications du houblon : Tout comme la valériane, le houblon est aussi un sédatif et une plante aux propriétés hypnotiques. Il est par conséquent, employé dans le traitement de l'insomnie, de l'agitation et de l'anxiété.

    Mécanisme d'action du houblon : Certaines études indiquent que l'effet relaxant du houblon est en partie dû à un composé appelé DMVC (pour Dimethyl vinyl carbinol). Comme la valériane, le houblon est bien toléré par l'organisme et ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, il peut perdre de ses vertus médicinales après quelques mois surtout lorsqu'il est exposé à l'air et la lumière.

    D'autres indications du houblon en phytothérapie comprennent les troubles des règles et de la ménopause, problèmes digestifs et manque d'appétit.

    Le houblon est rarement utilisé seul dans le cadre d'un traitement contre l'insomnie. Il est toujours combiné avec d'autres plantes sédatives comme la valériane, la passiflore et la mélisse.

    Valériane & Houblon - Une Excellente Association pour Retrouver le Sommeil

    La valériane et le houblon sont deux plantes associées dans les remèdes naturels contre l'insomnie en raison de leurs mécanismes d'action complémentaires.

    CE QUE RÉVÈLENT LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES :

    1er exemple --> Une étude pilote sur l'efficacité de la combinaison du houblon avec la valériane dans le traitement de l'insomnie a été publié en 2000 dans le 'European Journal of Medical Research' en anglais.

    Dans cette étude, les chercheurs ont recruté 30 patients souffrants de d'insomnie (légère à modérée). Ces participants ont reçu 2 comprimés d'une dose fixe (mélange de 250 mg d'extrait de valériane et de 60 mg d'extrait de houblon ) le soir pendant 2 semaines.

    Les patients ont subi des examens polysomnographiques afin de mesurer l'activité du sommeil. Les résultats de cette étude ont montré que la combinaison des deux plantes accélère la phase d'endormissement et favorise un sommeil de qualité.

    En outre, les résultats ont montré que les cycles de sommeil des participants étaient améliorés avec davantage de sommeil à ondes lentes.

    Autre exemple --> Une autre étude publiée dans une revue médicale allemande 'German medical journal' en 1986 a également montré que la combinaison de valériane & houblon était une alternative naturelle et efficace à certains médicaments sédatifs prescrits sur ordonnance.

    Dans cette étude, les chercheurs ont comparé les effets sédatifs de l'association: valériane & houblon, à celle d'une benzodiazépine, le bromazépame (Lexomil®). Les résultats ont montré que les deux plantes médicinales en association constituent une alternative efficace et sûre au bromazépam.

    Valériane & Houblon - Exemple de Produits Commerciaux

    Valériane Bio en teinture mère

    * Conseils d'utilisation : 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour pendant 3 semaines

    Fleur de houblon en capsules

    * Posologie :  Prendre 2 capsules une heure avant le coucher. Ne pas dépasser la dose recommandée.

    ASSOCIATION de Valériane et de Mélisse

    * Posologie : Prendre 2 comprimés 3 fois par jour avec un peu d'eau sans mâcher.

    Une Autre Solution Simple et Naturelle !

    Le programme subliminal : Un message subliminal est un son qui est prononcé AU DESSOUS du seuil de la conscience, ce qui fait que l'oreille ne l'entend pas, mais que l'information est tout de même traitée par le cerveau.

    Appliquée au sommeil, cette technique vous permet de faire tomber un à un les différents blocages qui vous empêchent de dormir, et vous apporte peu à peu le calme et la détente nécessaire à un sommeil profond et réparateur.

    Pour découvrir le principe de cette thérapie appliquée au sommeil et au problème d'insomnie, cliquez sur le lien ou sur l'image ci-dessous:

    Solution Alternative pour Traiter les Insomnies Naturellement