Vertus du neem ou margousier (azadirachta) – Acné, psoriasis, poux, acariens, etc.

Vertus du neem ou margousier (azadirachta)Le margousier (Azadirachta indica), également connu sous le nom de neem, est originaire de l’Inde et de la Birmanie, mais cet arbre a été introduit dans de nombreux autres pays tropicaux et subtropicaux (en Afrique, en Asie, en Amérique, en Australie, et dans les îles du Pacifique Sud).

Quelles sont les vertus et les propriétés médicinales du neem ? Quels sont quelques-uns de ses principes actifs ?

Comment le neem peut-il traiter l’acné et le psoriasis ? Le neem est-il un remède naturel pour éliminer les acariens dans une maison ? Le neem peut-il agir efficacement contre les poux ? L’huile de neem est-elle un ingrédient utile dans les produits de beauté ?

Où peut-on acheter des produits à base des composants du neem ?

Neem – Principaux Constituants à Effets Thérapeutiques

Les scientifiques indiens ont été les premiers à s’intéresser à la composition chimique des parties de la plante qui composent le margousier (azadirachta indica) ou neem. En 1942, le laboratoire de recherche scientifique et industrielle de l’Université de Delhi a été en mesure d’extraire de l’huile de neem 3 principes actifs amers qui ont été appelés: nimbinenimbinine, et nimbidine. Les graines contiennent quant à elles un complexe métabolite secondaire nommé : azadirachtine.

Vertus du Neem ou Azadirachta Indica – 6 Propriétés Principales

Les différentes parties de l’arbre margousier (graines, feuilles, fleurs et écorce) possèdent des propriétés médicinales et sont utilisées pour la préparation de nombreux produits médicinaux. Voici les 6 principales propriétés reconnues du neem :

1) Le neem aux vertus antibactériennes

Plusieurs études ont mis à jour les propriétés antibactériennes à large spectre de l’huile de neem. L’huile de neem est capable de supprimer plusieurs espèces de bactéries pathogènes à Gram négatif ou Gram positif dont le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), le bacille pyocyanique (Pseudmonas aerunginosa), le colibacille (Escherichia coli), M. tuberculosis, le klebsiella aerugenes et la salmonella typhosa.

2) Le margousier aux propriétés antivirales

En Inde, les scientifiques attribuent au neem des propriétés antivirales. Dans ce pays, il est souvent de coutume de traiter la variole et la varicelle en frottant une espèce de pâte de feuilles de neem sur a peau infectée.

3) Le neem aux vertus antifungiques

Le neem est un remède naturel qui s’est révélée efficace contre certains champignons qui infectent le corps humain. Les champignons tels que l’épidermophyton, le candida albicans, le géotrichum candidum, l’espèce microsporum, le trichophyton (champignon du pied-d’athlète) et le genre trichosporon peuvent être combattus par des extraits de feuilles de margousier ou par l’huile de neem.

4) Le margousier aux propriétés antiparasitaires

On pense qu’un extrait de feuilles de neem est un remède préventif contre le paludisme. C’est surtout au Sénégal que l’utilisation prophylactique des feuilles de neem contre la malaria a donné de bons résultats. Cependant, jusqu’à ce jour, aucune étude clinique approfondie n’a été réalisée pour avancer les preuves scientifiques des vertus antiparasitaires du neem.

5) Huile de neem: Agent de contraception

Les scientifiques indiens d’un institut (Defence Institute of Physiology & Allied Sciences) ont déposé des brevets sur deux molécules isolées à partir de l’huile de neem qui exercent une certaine action anti-contraceptive (DK-1 et DNM-5). Un troisième agent actif codé : DNM-7 agit comme un abortif provoquant l’avortement s’il est administré par voie orale après que l’implantation ait déjà eu lieu. Un médicament naturel conçu à base d’huile de Neem et appelé « Sensal » est maintenant vendu en Inde à des fins contraceptives.

6) Le neem à l’action insecticide

L’azadirachtine est l’un des premiers ingrédients actifs isolés à partir de neem et s’est révélé être un agent insecticide efficace pour combattre les insectes ravageurs dans les arbres.

Les principales Utilisations Thérapeutiques du Neem

1) Traitement naturel de l’acné

Le neem est une plante aux propriétés antibactériennes et antiseptiques, très utile pour traiter l’acné et lisser la peau. Le neem diminue aussi la séborrhée, une augmentation anormale de la quantité de sébum produite par les glandes sébacées qui se caractérise par une peau grasse, rouge et squameuse.

Les principes actifs du neem peuvent être appliqués sur le visage et d’autres parties du corps (front, cou, dos et poitrine) par le moyen de crèmes ou lotions afin de diminuer la fréquence de l’apparition des boutons et des points noirs. C’est un remède naturel qui a l’avantage de réduire les rougeurs et l’inflammation souvent causée par le problème de l’acné.

Ce n’est évidemment pas un produit miracle anti-acné mais de nombreuses personnes sont très satisfaites de l’utilisation des feuilles d’argousier ou l’emploi des cosmétiques à base de feuilles de neem pour combattre l’acné.

2) Traiter le psoriasis

Le psoriasis est maladie inflammatoire auto-immune de la peau d’origine mal connue, en partie génétique. Le psoriasis se manifeste par l’apparition de taches rouges accompagnées de squames (peau morte). L’huile de graines de Neem et les extraits de feuilles du margousier sont d’excellents remèdes pour traiter le psoriasis. Ce remède phytothérapique soulage les démangeaisons et la douleur tout en réduisant l’ampleur et la rougeur des lésions hétéromorphes.

3) Traitement naturel anti-poux

4) Vertus anti-acarien

L’ Azadirachtine renfermé dans l’huile de Neem s’est avéré très efficace pour éliminer les acariens invisibles à l’œil nu (0.2 à 0.4 mm de longueur) et présents dans la poussière domestique. Les acariens sont en effets responsables de 50% des manifestations allergiques y compris parfois les crises d’asthme. La première pression à froid d’huile de neem agirait sur ces arachnides en perturbant leur système hormonal, les empêchant ainsi de se reproduire.

Certaines personnes préparent une émulsion en mélangeant 5% d’huile de neem dans de l’eau et en agitant vigoureusement. Il reste à vaporiser cette émulsion maison aux vertus anti-acariens sur les endroits où aiment résider les parasites (matelas, couvertures, tapis, moquettes, etc.) L’huile de neem est inoffensive pour l’homme et les animaux domestiques.

5) Prévenir le paludisme

Depuis des siècles, le neem en préparation orale a été utilisé par les praticiens en médecine ayurvédique pour prévenir et soigner le paludisme. De nombreux Burkinabès, Nigériens et Haïtiens utilisent les feuilles séchées de neem en infusion pour traiter le paludisme.

6) Soigner la varicelle

Les praticiens de la médecine traditionnelle indienne recommandent que les patients atteints de varicelle dorment sur des feuilles de neem.

7) Soins dentaires

Traditionnellement en Inde et même en Afrique sub-saharien (Mali, Burkina Faso, Sénégal), des petits bâtons de neem sont mâchés pour nettoyer les dents. Ces bâtons de neem constituent en réalité des brosses à dent aux nombreuses vertus médicinales. Cela permet de réduire la plaque dentaire. Les dentistes reconnaissent que l’usage des petits rameaux de neem pour brosser les dents est efficace dans la prévention des maladies parodontales.

8) Remède contre l’inflammation, la douleur et la fièvre

Le neem est un analgésique à faible coût, il soulage la douleur et ferait également baisser la fièvre. Certains essais cliniques confirment les propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires du neem. Le neem est relativement efficace pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrite.

9) Remède hypoglycémique contre le diabète

Des études en laboratoire réalisées sur des rats ont révélé que l’extrait de feuilles de neem exerce un effet hypoglycémiant qui pourrait être exploité pour traiter naturellement les personnes diabétiques

10) Produits cosmétiques et traitement cutané

Puisque le neem a des vertus hydratantes, nourrissantes, régénérantes, émollientes et restructurantes, c’est un produit de beauté très prisé en Inde, dans son pays d’origine. Il calme toutes les démangeaisons provoquées par des piqûres d’insectes ou des mycoses. La poudre de feuilles de neem fait partie de la composition de nombreuses crèmes pour le visage et le corps.

L’huile de neem est utilisée pour la préparation de produits cosmétiques (savon, shampooing, baumes et crèmes) et de nombreux produits de santé bucco-dentaire. L’huile de neem purifiée est également utilisée dans les vernis à ongles et autres produits cosmétiques.

11) Les bienfaits des fruits du neem

La consommation des fruits du neem est souvent conseillée chez les patients qui souffrent d’hémorroïdes, de vers intestinaux et de maladies urinaires. Quant aux fruits secs de neem, ils sont broyés en fine poudre afin de servir de traitement naturel à différentes maladies cutanées.

Contre-Indications de l’Huile de Neem

Les produits à base de neem ne devraient jamais être utilisés en usage interne par une femme enceinte ou une femme qui désire concevoir un enfant.

Auteur : Alexis ROGER