• Vertus du poivre et santé - 10 propriétés du poivre noir

    10 propriétés du poivre noir

    Le poivre noir est une épice au goût piquant et fort, obtenue à partir des baies entières du poivrier. Les fruits du poivrier sont récoltés avant leur maturité lorsqu'ils sont encore rouges. Exposés au soleil brûlant, les fruits sèchent et deviennent noirs. Le poivre fait partie de la famille des pipéracées et est connu scientifiquement sous la dénomination : Piper nigrum.

    Quelles sont les propriétés et les vertus attribuées au poivre noir ? Il faut savoir qu'en dehors de son utilisation en cuisine, le poivre noir est une plante médicinale souvent utilisée dans le domaine de la santé pour soigner un certain nombre de maladies.

    Au cours de ces dernières années, un grand nombre d'études scientifiques ont été réalisées sur les bénéfices et les bienfaits thérapeutiques de l'extrait de poivre noir et de l'huile essentielle de poivre noir. Voyons en détail les 10 principales >vertus médicinales du poivre qui ont été scientifiquement identifiées et validées.

    1) Le Poivre Favorise la Digestion et Réduit les Flatulences

    Les personnes qui souffrent d'hypochlorhydrie, une diminution de la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac, ont de sérieux problèmes digestifs. Lorsque l'estomac ne produit pas suffisamment d'acide chlorhydrique, l'organisme est incapable d'absorber tous les nutriments (surtout les protéines), les vitamines (vitamine B12 en particulier) et les minéraux essentiels (calcium, zinc et manganèse). De plus, une faible acidité gastrique peut conduire à une infection bactérienne ou à une candidose (infection fongique) à Candida albicans.

    Quels sont les principaux symptômes de l'hypochlorhydrie ? Les symptômes de l'hypochlorhydrie sont les suivants : mauvaise haleine, nausées, vomissements, éructations, maux de tête, ballonnements, flatulence immédiatement après les repas (gaz), brûlures d'estomac, indigestion, douleurs à l'estomac, diarrhée, constipation, allergies alimentaires, acné, prolifération bactérienne et fongique, infection parasitaire et démangeaisons autour de l'anus.

    Comment la consommation de poivre noir peut-elle constituer une aide à la digestion ? Le poivre noir stimule les papilles gustatives situées sur toute la surface de la muqueuse linguale. Une fois stimulées, les papilles en avisent l'estomac et celui-ci réagit en augmentant la sécrétion d'acide chlorhydrique qui permet d'améliorer considérablement la digestion.

    L'hypochlorhydrie provoque des flatulences (production de gaz gastro-intestinaux) parce que les aliments sont fermentés au lieu d'être digérés correctement. Le poivre noir est un remède naturel pour diminuer les flatulences et les météorismes ou ballonnements abdominaux dus à un excès de gaz digestifs.

    2) Le Poivre Noir est-il un Aphrodisiaque Naturel ?

    Selon Vatsyayana, l'auteur hindou du Kama Sutra, si un homme s'engage dans l'union sexuelle avec une femme après avoir enduit son 'lingam' (mot sanskrit qui signifie 'pénis') avec un mélange de poudres constitué entre autres de poivre noir, il la soumet entièrement à sa volonté.

    Le poivre noir est-il vraiment une épice aphrodisiaque ? Il a été rapporté que le poivre noir peut provoquer une dilatation micro-vasculaire sur les organes sexuels, notamment au niveau de l'utérus de la femme.

    Nous savons de source sûre que la pipérine renfermée dans le poivre noir augmente le taux de coenzyme Q10 (CoQ10) dans le sang. La coenzyme Q10 accroît le flux sanguin dans les organes y compris dans le pénis et peut améliorer la dysfonction érectile et l'impuissance. Par ailleurs, des études sur les rongeurs ont démontré que le poivre noir excite sexuellement les rats mâles.

    Il existe sur le marché un complément entièrement naturel, spécialement conçu pour optimiser les performances sexuelles. Composé d'une sélection unique d'ingrédients dont le poivre noir, permettant de stimuler la libido. Ce produit permet d'augmenter le désir et d'améliorer les performances sexuelles grâce à des érections plus vigoureuses et prolongées.

    ► Aphrodisiaque naturel contre la baisse de libido et le manque d'endurance

    3) Le Poivre Noir et le Traitement du Vitiligo

    Environ 1% des personnes sont atteintes de vitiligo. Le vitiligo est une affection cutanée caractérisée par une dépigmentation de la peau causée par une perte de mélanocytes, des cellules qui ont pour mission de synthétiser la mélanine : un pigment brun foncé responsable de la coloration de la peau.

    Le vitiligo se manifeste par la présence de taches blanches sur le visage (autour de la bouche, des yeux et des narines), sur le dos des mains, les coudes, les genoux, les aisselles et les parties génitales.

    Une étude réalisée par une équipe de scientifiques britanniques de l'université King College London, a révélé que la pipérine, le composé bioactif du poivre noir, est capable de stimuler les mélanocytes inactifs ce qui conduit à une pigmentation de la peau chez les personnes atteintes de vitiligo. Une utilisation thérapeutique de la pipérine associée à des séances de rayons UV donne de meilleurs résultats, la peau se colorant plus vite.

    4) Le Poivre Noir Aide à Prévenir et à Combattre le Cancer du Sein

    Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire causée par la croissance rapide et incontrôlée de cellules anormales. Les cellules souches cancéreuses sont des cellules qui permettent à des tumeurs de continuer à croître. Elles seraient aussi à l'origine de métastases.

    Plusieurs études montrent que la curcumine, le principal composant actif du curcuma a une très forte activité thérapeutique anticancéreuse qui aide à prévenir les métastases du cancer du sein.

    Les scientifiques disent que la pipérine du poivre noir contribue à ce que la curcumine soit plus efficace dans le combat du carcinome mammaire ou cancer du sein. Les deux composés naturels possèdent des propriétés chimio-préventives contre le cancer du sein. La curcumine et la pipérine inhibent ou limitent l'auto-renouvellement des cellules souches du cancer du sein.

    5) Les Vertus Antidépressives du Poivre Noir

    La dépression est un grave problème de santé qui affecte environ 8 à 9 pour cent des adultes. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Dans le cerveau, un taux bas de sérotonine est soupçonné d'être lié à la dépression, l'anxiété, l'insomnie, les sentiments d'inutilité, les fringales et la peur. La sérotonine ou 5-HT est un neurotransmetteur (une substance chimique qui transmet des messages d'une cellule nerveuse à une autre) qui joue un rôle vital dans la régulation de l'humeur, le bien-être émotionnel, le sommeil, l'appétit, la température et la sexualité.

    Une étude chez la souris a permis de découvrir que la pipérine issue du poivre augmente notablement le taux de la 5-HT ou sérotonine dans l'hippocampe et le cortex frontal du rongeur. La pipérine accroît également les taux d'endorphines dans le cerveau, ce qui permet de réduire la douleur et d'améliorer l'humeur. En raison de ses propriétés antidépressives, le poivre noir peut donc être utilisé comme un remède maison pour lutter contre la dépression légère et le stress chronique léger.

    6) Les Propriétés Antibactériennes du Poivre Noir

    Le poivre noir possède des propriétés antimicrobiennes efficaces contre les bactéries suivantes : Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Plesiomonas shigelloides, Micrococcus roseus, Klebsiella pneumoniae et Citrobacter sp.

    7) Les Vertus du Poivre Noir contre la Toux et le Rhume

    Dans le cas de la médecine ayurvédique, le poivre noir est un remède maison populaire utilisé avec succès contre la toux.

    La pipérine, l'alcaloïde présent dans le poivre noir, possède des propriétés antibactériennes utiles pour guérir une toux d'origine infectieuse et des vertus décongestionnantes intéressantes pour soulager le nez bouché, en cas de rhume ou de grippe.

    Beaucoup de gens en Inde utilise le poivre noir pour soigner les troubles respiratoires tels que la toux grasse (toux productive), la toux sèche (toux non productive) et le rhume.

    8) Le Poivre, un Remède Naturel Anti-Inflammatoire pour Soigner l'Arthrite

    La polyarthrite nuit gravement à la santé. Les scientifiques expliquent que la prostaglandine E2 (PGE2 ou dinoprostone) est impliquée dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez les humains.

    La prostaglandine PGE2 participe à de multiples effets physiologiques ou pathologiques et joue un rôle dans la vasodilatation, l'inflammation, la sensibilité à la douleur et la génération de la fièvre. L'inhibition de la production de PGE2 aide à contrôler la douleur et l'inflammation, en particulier chez les patients atteints d'arthrite.

    Une nouvelle étude a révélé que la pipérine présente dans le poivre noir, est capable de réduire la production de PGE2. Chez le rat, la pipérine réduit significativement les symptômes arthritiques dans les 4 jours.

    Remarque : Action de la curcuma et du poivre noir sur les douleurs articulaires :

    Le complément alimentaire bio à base de curcuma et de poivre noir sera votre atout pour faire face à des douleurs articulaires. Le Curcuma (Curcuma Longa), est un puissant antioxydant qui lutte très efficacement contre les états inflammatoires en réduisant le taux d'histamine. Il contient de nombreux composés actifs aux propriétés antioxydantes, au 1er rang desquels se trouve un pigment jaune : la curcumine. Cette curcumine protège notre organisme contre l'inflammation et les multiples dommages provoqués par le stress oxydatif. Un ajout de poivre noir bio va potentialiser les effets du Curcuma et sa biodisponibilité. Le Curcuma est aussi un excellent protecteur hépatique car contrairement aux anti-inflammatoires classiques, il n'a aucun effet indésirable sur la sphère digestive.

    Poivre Noir + Curcuma contre les douleurs articulaires : Liquide Bio

    9) Arrêter de Fumer avec du Poivre Noir

    Une étude menée par Rose, JE et Behm, F. en 1994, a révélé que la pipérine, extraite du poivre noir, peut réduire les symptômes associés au sevrage de tabagique.

    Une vapeur d'huile essentielle de poivre noir aide les fumeurs à résister à l'envie de fumer ou d'utiliser du tabac. L'huile essentielle de poivre noir est un remède alternatif qui peut s'avérer utile dans un traitement de désaccoutumance au tabac.

    10) Le Poivre Noir et les Troubles Gastro-Intestinaux

    Le poivre noir est fréquemment utilisé pour traiter naturellement des patients atteints de troubles gastro-intestinaux. Les symptômes de troubles gastro-intestinaux (GI) sont les suivants : douleurs d'estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipations, crampes, saignements rectaux et perte de poids.

    Une étude a indiqué que la pipérine, le principal alcaloïde du poivre noir, exerce des actions cholinergiques et antispasmodique. Un extrait de poivre noir a un effet laxatif à des faibles doses, alors qu'à plus fortes doses il provoque la constipation.

    Le Poivre Noir dans le Commerce et Ses Variétés

    Voici un lien intéressant d'un site sur internet qui propose du poivre noir de différentes origines géopgraphiques: poivre noir de Madagascar, poivre du Cameroun (Penja), poivre noir d'Inde (Tellichery), poivre noir du Vietnam, poivre d'Indonésie (Bornéo), poivre noir du Cambodge (Kampot), baies de Gou Qi Zi (Chine), etc.;

    Auteur : Alexis ROGER