• Vivre plus longtemps - 7 conseils pour vieillir bien et vivre jusqu'à cent ans !

    Ma grand-mère à 99 ans

    Pensez-vous pouvoir vivre jusqu'à 100 ans tout en restant en bonne santé? En 1900 l'espérance de vie était de seulement 47 ans.

    Aujourd'hui, en France elle est passée à 84 ans et dans le monde entier elle a atteint 67 ans (hommes et femmes confondus).

    Vous souvenez-vous de Jeanne Calment, cette française née à Arles dans les Bouches-du-Rhône qui a vécu jusqu'à 122 ans et demi ?

    Elle est décédée le 4 Août 1997. Incroyable, diriez-vous, certes c'est un record, mais si on comptait les personnes ayant atteint les 100 ans , elles sont très nombreuses.

    Il faut reconnaître qu'aujourd'hui le groupe de personnes ayant accompli les 85 ans est très important dans nos populations en Europe. Il a été observé que passer l'âge de 85 ans, les personnes semblent bien souvent plus solides que des personnes âgées plus jeunes ! Il faut dire que la plupart de ces grand-pères et grand-mères presque centenaires ont eu une vie riche et saine.

    Les scientifiques sont d'accords pour dire que 70% des effets du vieillissement sont dus à des facteurs contrôlables. Seulement 30% du processus du développement de la vieillesse est génétique et par conséquent indépendant de notre volonté.

    Eviter de fumer, manger une variété d'aliments sains et nutritifs et faire régulièrement de l'exercice font parti des moyens d'accroître la longévité. Nous allons citer d'autres facteurs qui contribuent à allonger notre espérance de vie.

    Alors, soyez positif ou positive et dites-vous bien qu'il est actuellement relativement facile d'atteindre les 100 ans !

    1) Entrainez votre cerveau

    Il est très important de rester actif mentalement, de pratiquer de la gymnastique mentale. Afin de stimuler vos facultés mentales et faire correctement travailler votre cerveau, explorez de nouveaux champs d'investigation. Par exemple, commencez à apprendre une nouvelle ¡langue étrangère que vous pourrez utiliser avec quelques personnes que vous connaissez et qui la parlent couramment. Il n'est jamais trop tard pour cela.

    Ne vous dites pas :'à mon âge, c'est impossible !' Si cela est impossible, cela n'est certainement pas à cause de l'âge de votre cerveau mais plutôt à cause d'un frein psychologique, un état d'esprit négatif. Voyagez ! Découvrez de nouvelles villes et de nouveaux paysages. Le dicton célèbre dit : les voyages forment la jeunesse'. Restez jeune et voyagez ! Apprenez à jouer d'un instrument de musique ou à chanter.

    Le cerveau est un organe extraordinaire. Il comporte 100 milliards de cellules nerveuses ou neurones, reliées entres elles par des milliers de milliards de connexions qui jouent le rôle de lignes téléphoniques qui permettent aux neurones de se communiquer aisément pour produire, entre autres choses, la mémoire. Mauvaise nouvelle: au cours du long processus du vieillissement des neurones meurent. Cependant, bonne nouvelle : un cerveau âgé est capable de compenser la perte de ces cellules nerveuses en établissant de nouvelles connexions avec d'autres neurones. C'est pourquoi de nombreuses personnes âgées accomplissent les mêmes activités intellectuelles que les individus plus jeunes dû au fait que leur cerveau est capable de créer de nouvelles connexions.

    2) Travaillez de toute votre âme

    Il a été observé que les personnes centenaires ont travaillé dur toute leur vie. Elles ne se sont jamais arrêtées d'accomplir des tâches physiques et intellectuelles qui donnent un sens à leur vie. Par exemple, on attribue l'exceptionnelle longévité des habitants du sud de l'Union soviétique non seulement à l'air pur de l'altitude et à leur alimentation simple et nourrissante, mais surtout au dur travail physique qu'ils accomplissent de bon gré. Dans ce pays, les gens très gros sont malades et vivent moins longtemps.

    Steve Farrell explique : « Même avec de mauvaises prédispositions génétiques, il est possible d'augmenter sa durée de vie en faisant davantage d'exercice ». Aux États-Unis, des chercheurs du Centre pour l'étude du vieillissement et du développement humain de l'Université Duke ont déclaré que les gens satisfaits de leur sort et aimant leur travail vivent plus longtemps.

    3) Ayez une Vie Bien Réglée

    Un sondage a révélé que sur 1200 centenaires 90% d'entre eux ont eu une vie réglée et structurée. Par exemple, ces personnes avaient l'habitude de se lever et de se coucher à la même heure. De même pour les repas, elles sont habituées à respecter des heures bien définies. Il semble bien qu'une certaine routine dans la vie d'un individu le soustrait à l'inquiétude et au stress qui sont des facteurs destructeurs dans le développement du vieillissement.

    4) Aidez les Autres

    Le docteur Albert Parry>, d'origine russe, a écrit au sujet de la vie rurale dans le Caucase, une région dans laquelle les personnes vivent très longtemps : "La famille et la communauté donnent aux gens âgés le sentiment d'être importants, ou au moins nécessaires, en venant leur demander conseil."

    Montrez-vous généreux. Donner procure une grande satisfaction, et la satisfaction quant à elle contribue à rester en bonne santé et à étendre la longévité. Apprenez à vous intéresser à ce qui intéresse les autres. Posez des questions. Allez vers les personnes qui ont besoin d'aide et proposez vos services.

    5) Développez une Passion

    Les gens qui vivent le plus longtemps ont développé un intérêt particulier pour quelque chose qui les tiennent à cœur. Ce sont souvent des gens qui ont des objectifs précis et qui travaillent pour les atteindre. Peu importe quel est votre intérêt principal - cela peut être le jardinage ou l'attention portée à un petit-fils bien-aimé - tant qu'il y a une certaine passion, votre esprit ou mental se maintient en bonne santé, occupé, positif et rayonnant.

    6) Apprenez à vous Adapter à des Situations Difficiles sur le Plan Émotionnel

    Avez-vous déjà conversé avec une personne du quatrième âge ? Ces personnes ont su endurer des situations terribles qui ont fait leur apparition à différentes étapes de leur vie. Il est impossible de vivre longtemps sans être frappé par des puissants chocs émotionnels comme par exemple la perte de quelques êtres chers dans le cercle familial ou en dehors. Pourtant, un esprit apte à assimiler 'ces contradictions' dans le courant de la vie est capable de continuer de vivre avec un état d'âme fort et positif qui ne le décourage pas au point de nuire à sa santé physique, mentale et spirituelle.

    7) Développez Votre Spiritualité

    Le désir de vivre est essentiel et spontané. Cependant, nous ne désirons pas seulement exister. Les hommes aspirent à un mode de vie ayant un sens et un but. Selon Sidney Jourard, psychothérapeute, "une personne vit aussi longtemps que sa vie a un sens et une valeur, et aussi longtemps qu'elle a une raison de vivre". Une foi forte a permis à de nombreuses personnes d'espérer et de rester optimistes et joyeuses. Certaines investigations scientifiques ont laissé entendre que les gens qui croient en Dieu sont moins touchés par la maladie que les autres qui n'ont développé aucune relation d'ordre spirituelle.

    Auteur : Alexis ROGER