10 bienfaits du PERSIL – Anémie, Arthrite, Cancer, Os fragiles …

Bienfaits du PERSILLe persil frais est disponible toute l’année et est une plante facile à cultiver dans des pots ou dans son potager.

Il existe plus de 30 variétés différentes de persil. Il est riche en vitamine A, vitamine C, vitamine K, vitamine B12 ainsi qu’en bêta-carotène. Aussi, le persil est une excellente source d’acide folique et de fer.

Quels sont les bienfaits ou vertus thérapeutiques du persil ? Certaines recherches scientifiques ont permis de mettre à jour certaines propriétés médicinales des feuilles de persil. Nous allons mentionner les 10 bienfaits principaux du persil.

Dans cet article, nous parlerons de l’action du persil sur le cancer, l’anémie, l’arthrite et les os. Dans un autre article, nous expliquerons les bienfaits du persil sur des organes comme le foie, les reins, le système cardio-vasculaire, le système hormonal, la bouche et les cheveux.

1. Les bienfaits du persil pour lutter contre le cancer

En plus de l’action antioxydante de la vitamine C, du bêta-carotène et de la quercétine, le persil renferme 3 substances anticancéreuse uniques en leur genre. Leurs noms ? L’apigénine, la lutéoline et la chrysoeroil.

-> L’apigénine est un flavonoïde aux vertus anti-inflammatoires qui d’après de récentes recherches en laboratoire, s’est avéré capable de tuer des cellules cancéreuses. Ce précieux flavonoïde ne se contente pas de prévenir le cancer du poumon , mais il est aussi capable d’empêcher la prolifération des cellules du cancer de la prostate, du cancer du sein et du cancer de la peau. L’apigénine diminuerait aussi le risque du cancer du pancréas, du col de l’utérus et de l’ovaire. Ce flavonoïde serait aussi indiqué pour traiter une leucémie.

-> La lutéoline est un autre flavonoïde présent dans les feuilles de persil, aux propriétés chimiopréventives. La lutéoline réduit les effets des composés cancérigènes appelés amines hétérocycliques (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les aliments comme la viande cuite. Des recherches ont également montré que la lutéoline exerce une action antiproliférative contre les cancers hormonaux tels que la prostate , le cancer de la thyroïde et du sein.

-> Le chrysoeroil est la troisième substance aux vertus anticancéreuses, renfermée naturellement dans les feuilles de persil, qui préviendrait efficacement le cancer du sein.

Mais ce n’est pas tout ! La chlorophylle, la vitamine K, le falcorinol et certaines huiles essentielles (ex: la myristicine) renfermées dans les feuilles de persil sont autant de substances naturelles qui jouent un rôle dans la prévention du cancer.

2. Le persil aide à combattre la fatigue et l’anémie

Pour les athlètes et les grands sportifs, le persil est une remède vraiment étonnant. Non seulement le persil possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident les sportifs à guérir plus rapidement de certaines petites blessures, mais sa teneur élevée en vitamine C et en fer en font un grand remède contre la fatigue et l’anémie.

3. Le persil, un remède naturel contre l’arthrite

Une étude réalisée en laboratoire a révélé que l’huile essentielle d’eugénol présent dans un bouquet de persil améliore les symptômes de l’arthrite. L’eugénol est puissant anti-inflammatoire naturel. La consommation régulière du jus de persil est un remède maison simple mais efficace pour réduire un tant soit peu l’inflammation au niveau de certaines articulations comme le genou.

4. Les bienfaits du persil pour des os en bonne santé

Deux cuillères à soupe de persil contiennent 153% des apports journaliers recommandés en vitamine K (70 microgrammes par jour). La vitamine K est impliquée dans la synthèse de l’ostéocalcine, une protéine qui renforce la composition des os. La vitamine K empêche également l’accumulation de calcium dans les tissu, ce qui prévient le développement de l’athérosclérose.

Dans le prochain article, nous expliquerons les bienfaits du persil sur des organes comme le foie, les reins, le système cardio-vasculaire, le système hormonal, la bouche et les cheveux. Pour continuer de découvrir les vertus importantes du persil, veuillez cliquer sur le lien suivant :

► PERSIL et santé – SUITE – 10 Bienfaits sur les Cheveux, le Foie, les Reins …

Auteur : Alexis ROGER