9 bienfaits de la pomme de terre – Valeur nutritionnelle pomme de terre

Bienfaits de la pomme de terre La pomme de terre est une tubercule comestible la plus cultivée au monde. Avec la tomate, l’aubergine et le piment, la pomme de terre appartient à la famille des solanacées, dont certaines espèces sont vraiment toxiques.

En raison de l’intérêt accru pour les aliments à faible teneur en glucides ou à faible indice glycémique, la pomme de terre a injustement acquis ces dernières années une mauvaise réputation en tant que féculent.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que la pomme de terre est riche en une variété de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques qui aident à combattre les maladies et qui sont bénéfiques pour la santé humaine.

La pomme de terre a été sous-estimée en termes d’avantages nutritionnels. Quelle est la valeur nutritionnelle de la pomme de terre ? Quels sont les bienfaits de la pomme de terre pour notre santé ? Découvrez les 9 vertus principales de la reine de nos assiettes.

Valeur nutritionnelle de la pomme de terre

Une pomme de terre moyenne contient :

• 164 calories

• 37 grammes de glucides

• 4,3 grammes de protéines

• 0,2 g de matières grasses

• 0 g de cholestérol

• 4,7 g de fibres alimentaires

En terme de besoins journaliers, la même portion de pomme de terre offre :

• 51% de vitamine C

• 30% de vitamine B6

• 25% de potassium

• 12% de magnésium

• 2% de calcium

• 9% de fer

La consommation de pommes de terre fournit également à l’organisme du :

• phosphore

• choline

• zinc

• vitamine K

La pomme de terre renferme aussi des vitamines du groupe B: B1, B2, B3, B5, B9, en plus de la vitamine B6 mentionnée plus haut.

Composition de la pomme de terre : Les autres substances

En plus des nutriments tels que les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines et minéraux, la pomme de terre contient des composés phytochimiques très intéressants.

1. L’acide alpha-lipoïque

La pomme de terre contient un composé appelé: acide alpha-lipoïque (AAL) ou acide thioctique, qui aide le corps à convertir le glucose en énergie.

Certaines études suggèrent que l’acide alpha-lipoïque peut aider à contrôler la glycémie, améliorer la vasodilatation, protéger les patients diabétiques contre la rétinopathie et aider à préserver le cerveau et les tissus nerveux.

2. La quercétine

La quercétine est un flavonoïde qui se trouve dans la peau de la pomme de terre. Elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et a des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules du corps contre le dommage des radicaux libres.

Les bienfaits de la pomme de terre pour la santé

Découvrons les 9 bienfaits connus de la consommation régulière de pomme de terre.

1. Les bienfaits de la pomme de terre sur LES OS

Le fer, le phosphore, le calcium, le magnésium et le zinc contenus dans les pommes de terre, maintiennent une structure osseuse bien résistante. De plus, le fer et le zinc jouent un rôle important dans la production et la maturation des fibres de collagène de l’os, ce qui apporte des bienfaits pour la santé des os.

2. Les bienfaits de la pomme de terre sur LE COEUR

Le potassium, la vitamine C et la vitamine B6 sont les nutriments présents dans la pomme de terre qui exercent des bienfaits cardiaques. D’autre part, les pommes de terre contiennent des quantités importantes de fibres qui aident à réduire la quantité totale de cholestérol dans le sang, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque.

Une étude scientifique a révélé que la consommation quotidienne de 4069 mg de potassium réduit de 49% les cas de décès dus à une maladie cardiaque ischémique par rapport à une consommation de seulement 1000 mg, d’où l’intérêt de manger souvent des pommes de terre !

La vitamine B6 empêche également l’accumulation d’un composé appelé homocystéine. Lorsque des quantités excessives d’homocystéine s’accumulent dans le corps, cela peut endommager les vaisseaux sanguins et entraîner des problèmes cardiaques.

3. Les bienfaits de la pomme de terre sur LA TENSION ARTERIELLE

Un apport nutritionnel faible en sodium est essentielle pour diminuer la pression artérielle. Un apport relativement élevé en potassium exerce des effets vasodilatateurs qui aide à combattre l’hypertension.

En outre, le potassium, le calcium et le magnésium, tous trois présents dans la pomme de terre contribuent à diminuer une tension artérielle trop élevée.

4. Les bienfaits de la pomme de terre sur LE CANCER

Les pommes de terre contiennent de l’acide folique, qui joue un rôle dans la synthèse et la réparation de l’ADN, ce qui prévient du coup la formation de cellules cancéreuses à cause de certaines mutations génétiques.

L’apport des fibres renfermées dans les pommes de terre est associé à un risque plus réduit du cancer colorectal. De plus, la vitamine C et la quercétine agissent comme de puissants antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

5. Les bienfaits de la pomme de terre sur L’INFLAMMATION

La choline est un nutriment essentiel présent dans les pommes de terre qui contribue au sommeil, au mouvement des muscles, à la mémoire et à l’apprentissage. La choline contribue également à maintenir la structure des membranes cellulaires, elle facilite la transmission de l’influx nerveux, elle aide l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

6. Les bienfaits de la pomme de terre sur LA DIGESTION

En raison de leur teneur en fibres, les pommes de terre aident à prévenir la constipation et facilite la digestion en général.

7. Les bienfaits de la pomme de terre sur LA GESTION DU POIDS

Les fibres alimentaires sont des facteurs importants dans la gestion et la perte du poids puisque ces composés augmentent la satiété, réduisent l’appétit, ce qui diminue en fin de compte l’apport calorique.

8. Les bienfaits de la pomme de terre sur LE METABOLISME

Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine B6, qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des lipides et des acides aminés. La vit B6 permet la conversion du glycogène en glucose. Cette vitamine B6 participe également à la biosynthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre appétit, notre humeur et notre sommeil.

9. Les bienfaits de la pomme de terre sur LA PEAU

La vitamine C est un antioxydant présent dans la pomme de terre qui est nécessaire à la synthèse du collagène et aide à prévenir les dommages causés aux cellules des la peau à cause du soleil, de la pollution ou de la fumée.

Auteur : Alexis ROGER