Cive et Ciboulette – Cuisine, Médecine Naturelle et Recettes avec l’Allium Schoenoprasum

Cive et Ciboulette - Cuisine et SantéIncorporez-vous fréquemment de la ciboulette dans vos plats préférés ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous encouragera à le faire.

La ciboulette ou cive est un condiment salutaire et un excellent remède naturel employé depuis des millénaires en médecine naturelle.

Quels sont quelques-unes des propriétés thérapeutiques de la cive ? Quelles sont les vitamines et les minéraux renfermés dans ses feuilles ? Découvrez 4 recettes de cuisine et plus de 10 applications thérapeutiques en médecine naturelle.

Cive : Définition, Synonymes et Présentation Générale

La cive (Allium schoenoprasum) est une plante aromatique qui appartient au genre Allium et à la famille botanique des alliacées. On retrouve dans cette famille : la ciboule (Allium fistolusum), la ciboulette chinoise (Allium tuberosum), l’échalote (Allium ascalonicum), l’échalion (Allium cepa), l’oignon (Allium cepa), l’ail (Allium sativum) et le poireau (Allium porrum).

La cive a plusieurs synonymes : la ciboulette, la civette, la chiboulette, la brelette. En anglais elle porte le nom de ‘chive’ et en espagnol de ‘cebollino’.

La cive ou ciboulette est une plante qui possède une longue histoire tant sur le plan culinaire que médicinal. Il y a plus de 5000 ans, les chinois cultivaient déjà la cive qu’ils utilisaient non seulement pour cuisiner mais aussi comme remède naturel contre les hémorragies et comme antidote contre le venin. Au moyen âge, la cive a été utilisée comme remède contre la mélancolie et comme amulette pour chasser les mauvais esprits.

Utilisation des Feuilles de Cive en Cuisine

En cuisine, les feuilles fraîches et crues de la cive ou ciboulette sont hachées finement pour aromatiser les crudités, les salades, les salades composées, les soupes, les pommes de terre et certains fromages. Le goût piquant et aromatique de ce condiment lui vient de sa forte concentration en composés soufrés et en huiles essentielles (Vous comprenez mieux maintenant pourquoi cette plante s’utilise également en médecine naturelle).

Les feuilles cuites sont également employées pour donner du goût et de la saveur à certains plats de viandes ou à certaines sauces. En France, il est fréquent d’utiliser la cive pour assaisonner l’omelette.

La cive ou ciboulette est l’un des quatre ingrédients utilisés pour préparer les fines herbes (ciboulette, cerfeuil, persil et estragon).

>> Recette du sel à la ciboulette : Ajoutez des feuilles hachées de ciboulette à du sel de cuisine ou du sel de table. Mélangez bien les deux ingrédients puis faites cuire le mélange au four afin de faire sécher les feuilles de cive au contact du sel. Conserver dans un bocal hermétique. Le sel aura une légère saveur de ciboulette.

>> Recette de la Sauce à la ciboulette : Extrêmement simple, cette sauce à la ciboulette se prépare en un clin d’œil : Dans un bol rempli de crème fraîche, versez des échalotes émincées puis des feuilles de ciboulette coupées finement à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine. Il ne vous reste plus que d’y ajouter le sel et le poivre. Mélangez bien et c’est prêt ! Conservez cette sauce au frais.

>> Recette de la sauce au fromage blanc et à la ciboulette : Autre recette facile à préparer ! Ajoutez à 100 g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée, du sel et du poivre. Fouettez énergiquement le mélange. Certaines personnes incorporent à cette recette de base une cuillère à café de jus de citron.

Utilisation des Fleurs de Cive en Cuisine

Saviez-vous qu’il est possible et intéressant d’utiliser les délicates fleurs mauves de la ciboulette en cuisine ? Les fleurs de la cive ont une saveur plus douce que les feuilles et ajoute une touche décorative aux salades, aux huiles parfumées aux herbes et à d’autres plats.

>> Recette d’une huile végétale parfumée aux fleurs de cive : Pour préparer une huile végétale parfumée aux fleurs de cive, mélangez quelques fleurs de ciboulette à votre huile végétale préférée. Après une semaine, l’huile changera de couleur et prendra une belle couleur de lilas ainsi qu’un parfum et une saveur agréable aux fleurs de ciboulette. Conservez l’huile aromatisée au réfrigérateur après usage.

Trucs et Astuces pour la Coupe, la Cuisson et la Conservation de la Ciboulette

> Coupe : Coupez la ciboulette juste avant l’utilisation culinaire afin de préserver leurs vitamines, l’arôme et la saveur des feuilles fraîches. Pour éviter la perte d’huiles essentielles renfermées dans la plante, il est conseillé de couper les feuilles de cive avec une paire de ciseaux de cuisine plutôt que de les hacher ou de les broyer.

> Cuisson : Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas cuire la cive, ce qui aura pour résultat de détruire la précieuse vitamine C ainsi que d’autres composés chimiques aux propriétés digestives.

> Pousse : Faites pousser la ciboulette dans un pot sur le rebord d’une fenêtre et attendez jusqu’à ce que la plante atteigne environ 15 cm de hauteur avant de couper les feuilles. Coupez les feuilles fréquemment pour éviter la floraison sauf bien sûr, si vous avez besoin des fleurs. Une fois la plante fleurit, les feuilles deviennent beaucoup moins savoureuses.

> Conservation : Il est possible de conserver la cive dans un congélateur pour une utilisation future. L’expérience montre que la cive congelée a tendance à se conserver mieux et a plus de saveur que la ciboulette séchée. Coupez la ciboulette fraîche en petits morceaux, puis les placez dans un bac à glaçons et remplissez-le avec de l’eau. Pour décongeler, placer un cube de ciboulette dans une passoire.

Composition de la Cive ou Ciboulette

La cive et les fleurs de cive sont riches en vitamines C, B et A. Pour vous donner une idée de sa haute teneur en vitamine C, sachez que 100 g de ciboulette fraîche peut contenir jusqu’à 130 mg de vitamine C.

La ciboulette renferme aussi des concentrations importantes d’acide folique, de potassium, de calcium et de fer. Tout comme ses cousins l’ail et l’oignon, la cive est riche en allicine, un composé organo-sulfuré qui possède de puissantes propriétés antifongiques et antibactériennes.

Propriétés Médicinales de la Cive

> Accidents vasculaires cérébraux : Une étude a démontré que les feuilles vertes de la cive, possèdent une activité antioxydante importante qui permet en association à un régime alimentaire approprié de prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

> Anémie et grossesse : Contrairement à la plupart des autres plantes de la famille de l’oignon, la cive est riche en acide folique ou vitamine B9, une substance, en association à la vitamine B12, vitale pour la reproduction des cellules du fœtus et la fabrication des cellules sanguines.

> Appétit et digestion : La cive stimule l’appétit et favorise la bonne digestion. La consommation de cive accélère la formation des jus gastriques. La ciboulette aide à réduire également les flatulences ou la production de gaz gastro-intestinaux qui provoquent les ballonnements.

> Cancer : L’étude de l’action antioxydant de la cive dans la prévention des cancers est en cours.

> Cholestérol : La consommation régulière de cive aiderait à réduite le taux de cholestérol sanguin, surtout le mauvais cholestérol LDL. Des études scientifiques ont démontré que la cive stimule la digestion des graisses.

> Maladies cardiovasculaires : Le fait de consommer la ciboulette crue quotidiennement contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, certaines substances chimiques renfermées dans cette plante de la famille des alliacées réduisent l’agrégation plaquettaire (fluidification du sang) ce qui permet d’éviter la formations de caillots sanguins.

> Mauvaise haleine : la consommation de cive aide à prévenir la mauvaise haleine.

> Otite : La médecine traditionnelle mexicaine recommande d’exprimer le bulbe de la cive pour en extirper un jus qui serait un remède efficace contre les douleurs d’oreille. Il suffirait d’appliquer ce jus dans l’oreille douloureuse. Ce remède naturel n’a cependant pas été l’objet d’investigations scientifiques pour confirmer son efficacité médicinale.

Pression artérielle : Puisque la cive est riche en potassium, elle possède des propriétés diurétiques et aide à contrôler la pression artérielle et à combattre les rétentions de liquides dans l’organisme.

Prévention et curation du rhume : Les hautes concentrations de vitamine C dans les feuilles de cive peuvent aider à prévenir les rhumes. Si vous avez déjà un rhume, sachez que la consommation des feuilles de ciboulette peut aider votre organisme à évacuer le mucus grâce notamment aux composés soufrés qui jouent le rôle d’expectorants naturels. C’est un remède naturel utile pour déboucher le nez bouché.

Vermifuge et antiparasitaire : L’allicine contenue dans la cive est un agent antiparasitaire naturel capable, selon la dose, de détruire les parasites et les vers intestinaux.

Auteur : Alexis ROGER