Feuille de Bouleau et Jus de Bouleau – Propriétés et Contre-Indication

Feuille de Bouleau et Jus de BouleauEn gemmothérapie ou en phytothérapies, on utilise plusieurs parties du bouleau (feuilles, écorce, sève, bourgeons et chatons) pour traiter les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, la fièvre, les maux de tête, les furoncles ou pour détruire les vers intestinaux (action vermifuge).

Les principes actifs renfermés dans ce végétal possèdent des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, antimicrobiennes, antipaludéennes et anticancéreuses incontestables.

Qu’en est-il du jus de bouleau qui peut être obtenu à partir des feuilles ou de la sève du bouleau ? Quelles propriétés médicinales les feuilles de bouleau ont-elles ? Quelles maladies ou autres problèmes de santé mineurs, le jus de bouleau est-il capable de soigner ? Le jus de bouleau a-t-il des contre-indications spécifiques ?

Feuille de Bouleau – Description et utilisation en médecine traditionnelle

Les feuilles de bouleau sont petites, caduques, en forme de losange avec une marge dentelée et une pointe effilée. La partie inférieure des feuilles est plus lumineuse que la partie supérieure.

En médecine traditionnelle, on utilise les feuilles de bouleau pour soigner l’arthrite, les rhumatismes, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, la dysenterie, la gonorrhée, le choléra, la cellulite, les éruptions cutanées, l’acné, le psoriasis, la perte de cheveux (usage externe) et pour faciliter les fonctions d’élimination rénale (calculs urinaires) et digestive.

Est-ce que ces indications thérapeutiques ont été confirmées par des études scientifiques ou des études cliniques ? C’est ce dont nous allons considérer plus loin.

Feuille de Bouleau – Composants Actifs

Les feuilles de bouleau contiennent 1 à 3% de flavonoïdes sous forme de glycosides, essentiellement des hypérosides et d’autres glycosides : quercétine, kaempférol et myricétine. Les feuilles de bouleau contiennent des composés phénoliques: le 3,4-dihydroxypropiophenone 3-glucoside, l’acide caféique et l’acide chlorogénique, ainsi que des terpènes libre glycosylée (betulalboside A et B et roseoside). Les feuilles de bouleau renferment également des saponines triterpéniques tétracycliques libres ou estérifiées. Elles contiennent des polymères proanthocyanidines (39 mg/g). Il y a des traces d’huile essentielle riche en sesquiterpènes.

Jus de Bouleau – Propriétés Médicinales

Le jus de bouleau (blanc ou verruqueux) est préparé à partir des feuilles sèches ou de la sève de l’espèce de bouleau Betula alba L. (synonyme: Betula pendula Roth, Betula verrucosa Ehrh).

Les propriétés du jus de bouleau reconnues par la communauté scientifique sont les suivantes :

1_ PROPRIETES DIURETIQUES

La présence de flavonoïdes et de sels minéraux potassiques dans les feuilles de bouleau est responsable de leur action diurétique. Ces substances actives favorisent un drainage en profondeur de l’organisme et exercent une action dépuratives.

* Le jus de bouleau augmente la diurèse (le volume d’urine émis en 24 heures) ce qui permet de nettoyer les voies urinaires. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) le considère comme remède adjuvant (en complément d’un traitement médicamenteux) dans les troubles urinaires mineurs.

* La commission E et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) approuve l’utilisation médicinale du jus de bouleau pour augmenter la diurèse lorsque le patient souffre d’une infection bactérienne associé à une inflammation au niveau des voies urinaires ou lorsqu’il y a présence de calculs rénaux.

* L’action diurétique permettrait aussi de soigner un œdème, c’est à dire un gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à une accumulation ou un excès de liquides dans le milieu interstitiel.

* La commission E approuve l’utilisation du jus de feuilles de bouleau dans le traitement de l’hypertension en tant que remède adjuvant (et non principal), puisqu’il aide à diminuer le volume sanguin. ATTENTION: Lire plus bas les détails sur les contre-indications.

2_ PROPRIETES ANTIRHUMATISMALES

La Commission E approuve l’usage thérapeutique du jus de bouleau comme remède adjuvant dans le traitement des douleurs rhumatismales.

3_ PROPRIETES CHOLAGOGUES ET CHOLERETIQUES

* Afin de soulager une digestion difficile, de favoriser l’élimination des toxines ou de traiter des troubles hépatiques et vésiculaires, le jus de bouleau est un remède naturel approprié pour palier à ces problèmes de santé dans le cadre d’une cure de plusieurs jours.

En effet, il est reconnu que le jus de bouleau possède des vertus cholagogues (qui facilite l’évacuation de la bile) et cholérétiques (qui stimule la production de la bile par le foie). On pense que cette action thérapeutique est due à la présence de flavonoïdes et l’acide chlorogénique dans la plante.

* La Commission E approuve l’usage médicinal du jus de bouleau dans le cadre d’un traitement de l’hyperlipidémie et l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin élevé ) du fait qu’il est capable d’augmenter la synthèse et l’excrétion des sels biliaires (voie d’excrétion normale du cholestérol endogène).

Jus de Bouleau – Posologie

Posologie : – Adultes: par voie orale, en général, 1 tasse toutes les 8 heures.

Il est vivement recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour obtenir les bénéfices de cette plante médicinale et éviter également la déshydratation. Lisez attentivement la notice de chaque produit commercialisé.

Jus de Bouleau – Contre-Indications

Il n’y a pas de contre-indications spécifiques, mais il y a certaines recommandations à prendre en compte lors d’une cure de jus de bouleau ou d’un autre traitement à base d’extrait de feuilles de bouleau.

-> Grossesse et allaitement : On ignore l’effet de l’utilisation du jus ou de la sève de bouleau pendant la grossesse et l’allaitement. Il est donc préférable de s’en abstenir dans ces conditions.

-> L’hypertension artérielle : Bien que le jus de bouleau exerce une action diurétique, généralement bénéfique aux patients hypertendus, il est à noté que certains naturistes pensent qu’il est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle. Pour quelle raison ? Une cure de jus de feuilles de bouleau pourrait augmenter le taux de sodium dans l’organisme et augmenter la pression sanguine.

-> Insuffisance cardiaque : Le jus de bouleau doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque car son action diurétique peut entraîner un déséquilibre électrolytique aggrave la pathologie.

-> Insuffisance rénale : Le jus de bouleau doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance rénale car il peut aggraver la fonction rénale.

-> Interaction du jus de bouleau avec les médicaments diurétiques : Le jus de bouleau agit comme un remède diurétique efficace, il faut être prudent lorsqu’on suit déjà un traitement médicamenteux qui comprend des diurétiques tels que le chlorothiazide, le chlorthalidone, le furosémide, l’hydrochlorothiazide et d’autres médicaments qui ont pour but de contrôler la tension. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Où acheter du jus de bouleau ou de la sève de bouleau ?

Je vous recommande ce site digne de confiance aussi bien pour la qualité des produits qu’ils vendent que pour la transaction via internet :

► Sève de bouleau Bio

► Jus de bouleau Bio

► Crème de douche gommante au Bouleau

Auteur : Alexis ROGER

► Programme de formation pour devenir NATUROPATHE certifié