Massage bébé – Comment masser mon bébé – Dos, ventre, visage et corps

Massage bébéPour leur bien-être, les bébés ont besoin du contact physique de leur maman, de la sensation tactile des mains posées sur leur corps.

Dans de nombreuses cultures, le massage des bébés est naturel et fait partie intégrante de leur éducation. Il est prouvé que les prématurés rattrapent plus vite leur retard de croissance quand ils sont massés. Le toucher entre un bébé et ses parents est aujourd’hui passé dans nos mœurs et les parents ont constaté que des massages aidaient leur enfant à s’endormir ou à se calmer.

Lors des poussées dentaires, le massage des gencives a fait ses preuves. Lors des coliques pendant les premiers mois, un massage abdominal soulage les douleurs.

Massez votre bébé en toutes circonstances

Pendant que vous changez votre bébé, profitez-en pour lui masser doucement les jambes et la plante des pieds. Faites-en un rendez-vous régulier. Votre bébé appréciera ! Quand vous lui donnez son bain, n’hésitez pas à lui masser le ventre et le dos. Il montrera son contentement en gigotant.

Quelques conseils pour bien masser votre bébé

Pour masser votre bébé en dehors des bains ou des moments où vous le changez, vous devez I ‘installer dans une pièce bien chaude. Soit directement sur vos jambes allongées (calez-vous le dos) soit sur une serviette devant vous. Parlez-lui, chantez-lui des chansons douces pendant que vous le massez. C’est un moment privilégié pour communiquer.

Vous pouvez utiliser une huile d’amande douce sur tout le corps sauf sur le visage. Faites tiédir l’huile sous le robinet. Vous aurez pris soin de vous laver soigneusement les mains sous une eau bien chaude afin de ne pas refroidir l’enfant en le touchant. Enlevez vos bijoux. Massez en partant du centre du corps vers l’extérieur pour ne pas étirer sa peau. Tous les gestes doivent être répétés plusieurs fois.

Fiez-vous à votre instinct mais pour vous guider voici quelques propositions précises :

1) Massage Bébé – Votre bébé est sur le dos

Il vous voit et cela le rassure. Cela vous rassure aussi car vous discernez toutes ses réactions. Ne le chatouillez pas, n’appuyez pas trop fort. Trouvez la pression juste en ressentant une sensation de confort sous vos doigts.

Descendez du haut du corps vers le bas : le thorax, les bras, les mains puis les jambes et les pieds.

Quand vous massez un membre, faites-le complètement sans vous interrompre en massant une autre partie de son corps.

— Commencez par ouvrir le thorax. Vos mains font des mouvements circulaires en montant vers les épaules. Elles redescendent vers le centre. Recommencez.

— Des hanches aux épaules : un côté après I ‘autre, glissez de la hanche à l’épaule, puis redescendez. Faites-le de chaque côté plusieurs fois.

— Prenez la main du bébé et descendez le long de son bras avec l’autre main. Changez de côté. Répétez.

— Avec vos pouces, appuyez sur la paume de sa main pour l’ouvrir doucement et déplier ses doigts.

— Massez le côté droit de l’abdomen avec vos deux mains en même temps. Allez progressivement vers le côté gauche et recommencez.

— En soulevant ses deux jambes d’une main, massez depuis son nombril jusqu’à ses genoux. Recommencez.

— Massez la plante de ses pieds avec vos deux pouces.

2) Massage Bébé – Votre bébé est sur le ventre

Votre bébé est posé en travers de vos jambes, dans la position bien connue des poupons d’autrefois qui posaient pour l’album de famille.

Commencez par masser son dos de haut en bas, avec une main. Votre deuxième main vous permet de le soutenir par une hanche.

— Recommencez en partant cette fois du bas du dos pour remonter jusqu’aux épaules.

— Posez une main sur ses fesses et continuer à masser son dos en faisant glisser votre main qui bouge vers celle qui est posée sur ses fesses.

— Soulevez doucement d’une main les chevilles du bébé en maintenant le haut de son dos avec l’autre main. Descendez cette main le long de son dos.

3) Massage Bébé – comment massez le visage de votre bébé ?

Sans huile et sans toucher aux veux, massez doucement le front en partant du centre vers l’extérieur.

— Avec vos pouces allez de chaque côté du nez vers les bords du visage.

— Autour de la bouche, avec deux pouces et les mains qui encadrent son visage.