Massage, grossesse et précautions – Comment masser une femme enceinte

Massage, grossesse et précautionsTout d’abord, prenez les précautions d’usage. Ne pratiquez pas un massage sur une femme enceinte sans une attention extrême !

Il ne s’agit pas de lui faire mal ou de faire mal à son bebe. Le but d’un massage en cours de grossesse est de détendre, de réconforter, de familiariser la femme enceinte avec son corps qui change, de la rassurer pour le jour où elle accouchera, de la réconcilier parfois avec un corps qu’elle peut trouver déformé.

Les massages n’éviteront pas la fatigue de la grossesse.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel et en particulier pour le shiatsu, l’haptonomie ou la réflexologie.

Ces trois techniques sont vivement recommandées même si, par exemple, les points de pression du shiatsu seront pratiques par des pressions moins profondes qu’à l’habitude.

Pendant les premiers mois, le massage doit être très basique

Pendant les premiers mois de sa grossesse, la femme enceinte peut se sentir fragile. Son corps n’est pas encore visiblement transformé qu’elle sent déjà les différences : elle peut se sentir fatiguée et elle a besoin de plus d’attention que d’habitude. Elle aura besoin de beaucoup de douceur et appréciera des massages tout simples et relaxants

Comment masser une femme enceinte allongée sur le ventre ?

La femme enceinte est allongée sur le ventre. Commencez un massage du dos, sur toute sa surface. Concentrez-vous sur certains points : colonne, omoplates, lombaires, haut du clos. Votre massage doit être ample et doux. Il doit détendre.

Massez ensuite les jambes, de bas en haut. Pensez à bien huiler la peau qui est parfois un peu sèche pendant la grossesse. Une jambe après l’autre, avec vos deux mains, entourez la cheville, le mollet, le genou et le dos de la cuisse avec calme. Vous pétrissez.

Massez ensuite les pieds.

Comment masser une femme enceinte allongée sur le dos ?

Le visage

Du front au menton en travaillant du centre vers l’extérieur. Prenez votre temps sur les tempes, derrière les oreilles, sous les yeux, au niveau des mâchoires. Finissez par un massage du crâne.

Les épaules

Travaillez dessous et dessus l’épaule à chaque fois avec les deux mains. Une épaule après l’autre en tournant la tête de la femme enceinte sur le côté opposé au massage.

Les bras

Du poignet jusqu’à l’épaule avec deux mains, remontez en pétrissant.

La poitrine

Attention aux seins qui sont parfois tendus et sensibles. Mais massez doucement de la cage thoracique à l’abdomen en effectuant des mouvements circulaires. Remontez doucement avec des gestes amples et recommencez.

Pendant les derniers mois de la grossesse

Il s’agit plus de relaxation que de massage. Quand le ventre de la femme enceinte a grossi, elle a facilement mal au dos et souvent des lourdeurs dans les jambes.

On peut la soulager en massant doucement ses jambes, ses pieds et ses mains.