Massage relaxant – Détente du dos, du ventre, de la nuque et du pied

Le stress est entré dans notre vie quotidienne d’hommes et de femmes pressés. Il est devenu depuis quelques décennies un compagnon de route reconnu et un véritable fléau de nos vies modernes.

Les dogons ou les moines tibétains semblent à l’abri de cette tension devenue presque naturelle sous nos latitudes. Une tension qui ne doit pas devenir une fatalité. Il faut donc refuser de la subir en se dotant de toutes les pratiques ou astuces qui nous permettront d’éviter de voir un stress accumulé se transformer en dépression ou en maladie grave. La pratique du massage répond de plus en plus à cette maladie moderne et vient apporter réconfort, évasion, détente à nos vies surmenées.

Pour retrouver le calme, respirer, s’endormir ou se réveiller facilement, éviter les brûlures d’estomac, les migraines, les problèmes intestinaux, les insomnies, il faut lutter contre le stress. Le massage a fait ses preuves pour se relaxer de la tête aux pieds ou détendre les traits d’un visage crispé. En couple, entre amis, sur ses enfants, il ne faut pas se priver d’un plaisir simple qui ne requiert pas de technique trop sophistiquée.

1) Massage et détente du dos

Le dos supporte tout le corps et accumule toutes les tensions. C’est pourquoi il sera la première partie du corps à masser. C’est aussi une manière de mettre l’autre en confiance. Il faut être bien à l’aise soi-même pour masser le dos et une tenue confortable permettant de se mettre à genoux ou de se pencher facilement sera recommandée.

On peut fermer les yeux pendant que l’on masse et se laisser aller à la douceur de la peau de l’autre. Les yeux fermes permettront aussi de percevoir toutes les sensations au bout des doigts, une façon de mieux connaître les détails du corps de l’autre.

Il est conseillé d’utiliser une huile de massage afin de pouvoir plus facilement glisser sur cette grande surface. Parfumée au jasmin ou autres arômes naturels, le bien-être des sens sera complet pour le masseur et le massé.

Pour masser le dos, votre partenaire doit s’étendre sur le ventre, les bras le long du corps. Les Chevilles seront légèrement surélevées. On pourra installer un petit coussin sous son ventre et veiller au confort de sa tête. Il faut veiller aussi à ce que votre partenaire reste bien au chaud et pour cela on lui couvrira les jambes et les fesses avec une couverture ou des serviettes de toilette.

Trois zones de massage sont possibles :

– Les dorsales, les vertèbres supportant les côtes

– Les cervicales, les vertèbres du cou

– Les lombaires, les vertèbres du bas du dos

On peut prévoir un long massage englobant tour à tour ces trois zones mais, dans ce cas, il faudra rythmer le massage en alternant différentes techniques (étirement, pétrissage, pincement …) et différents types de pression.

Pour en finir avec le mal de dos, symptôme bien connu du stress, le massage du dos sera un moment de pure relaxation.

Au départ, effleurez simplement comme si vous ne souhaitez masser que la peau. Massez en cercle ou de haut en bas sur le dos en fonction de vos envies.

Lorsque la peau est assez chaude, et quand chacun s’est habitué au contact de l’autre, vous pourrez masser plus en profondeur de chaque côté de la colonne vertébrale. Vous pouvez commencer à pétrir.

Vous masserez de bas en haut d’abord un coté puis de l’autre. Lorsque vous sentez que la personne s’habitue au massage, vous pouvez descendre latéralement sur les flancs. Vous masserez ainsi l’ensemble du dos et les fessiers.

Passez ensuite aux épaules, toujours en pétrissant la peau, massez les muscles appelés trapèzes en prenant votre temps.

Pour finir, effectuez un massage superficiel de type « effleurage » de haut en bas.

2) Massage et détente du ventre

Parfois appelé notre deuxième cerveau, le ventre est le lieu où se cristallisent nos émotions. Selon les personnes, le ventre est aussi un lieu où s’accumulent les tensions. Les femmes sont les plus exposées aux malaises et douleurs de l’abdomen.

Ce massage peut se faire sur un tapis, à même le sol. Votre partenaire aura les yeux fermés, l’atmosphère de la pièce devra être celle du calme absolu. Peu de lumière, de l’encens, de la musique douce.

Pour masser le ventre de votre partenaire, placez-vous sur le côté de son corps, au niveau de son abdomen.

— Vos deux mains d’abord réunies se détacheront progressivement en les faisant glisser sur les côtés du torse de votre partenaire. Afin de soulager d’éventuels problèmes digestifs, on répètera l’opération une dizaine de fois.

— Une main sur l’autre, massez par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencez par de petits cercles puis élargissez progressivement.

— Effleurez ensuite de vos deux mains en remontant doucement jusque sous la poitrine. Ce geste est à répéter aussi longtemps que votre partenaire ne se sentira pas soulagé. Sa respiration détendue sera un bon indicateur de son état.

3) Massage et détente de la nuque

Lieu où s’accumulent tensions et contrariétés qui pèsent sur nos épaules, la nuque a une fâcheuse tendance à se contracter. Avant de rester bloque, mieux vaut s’occuper de la soulager régulièrement par un massage simple.

Ce massage se pratique de préférence assis. Votre partenaire peut s’installer à califourchon sur une chaise et appuyer les bras sur un oreiller posé sur le dossier de la chaise. On peut préférer le faire en position allongée et dans ce cas il faudra se placer à genoux à côté de lui. Alternez effleurages, pétrissages et frictions.

1. Commencez par l’effleurage pour le mettre dans un climat de confiance. Partez des omoplates et remontez avec les deux mains en accentuant la pression quand vous approchez de la nuque. Allez jusqu’en haut de la nuque.

— Les mains un peu écartées, massez les épaules et le haut des bras.

— Revenez avec légèreté vers les omoplates et recommencez une dizaine de fois.

2. Commencez par les épaules en insistant sur les trapèzes. Alternez le côté gauche et le droit. Augmentez l’intensité du pétrissage avec régularité en prenant soin de ne pas faire mal à votre partenaire. Entre deux mouvements de pétrissage, pratiquez quelques mouvements d’effleurage.

— Massez ensuite chacune des épaules avec les deux mains. Allez jusqu’à la racine des cheveux et descendez jusqu’à l’avant-bras. Renouvelez deux fois de chaque côté et recommencez trois fois.

— Pour finir, pétrissez à nouveau les deux épaules simultanément et terminez par quelques mouvements d’effleurage.

3. Tout à l’écoute de l’autre afin de ne pas le heurter, en prenant soin de vérifier qu’il ne se contracte pas, dessinez au niveau des omoplates de petits cercles avec les pouces.

— Remontez jusqu’à la racine des cheveux.

— Reprenez la position des pouces entre les omoplates et recommencez cinq fois.

— Terminez par un mouvement d’effleurage en massant doucement la nuque.

4) Massage et détente du pied

Le massage plantaire est relaxant : un massage stimule les 7 200 terminaisons nerveuses qui parcourent les pieds. De quoi faciliter Ia détente de tout le corps ! Il permet également d’améliorer le retour veineux et la circulation sanguine. Enfin, il soulage certaines douleurs, en ciblant les zones du pied qui correspondent à l’organe en cause : par exemple, les vertèbres cervicales se projettent sur le gros orteil et la colonne vertébrale sur le côté interne du pied.

— Attrapez le pied de votre partenaire des deux mains et posez-le sur vos genoux, face à vous. Remontez avec vos pouces du talon jusqu’aux orteils.

— Attrapez ensuite la cheville d’une main et tenez la partie haute du pied de l’autre. Poussez les orteils, maintenez et relâchez.

— Maintenez toujours la cheville et tirez maintenant le pied vers le bas avec l’autre main.

— Répétez quatre ou cinq fois chacun de ces mouvements.

— Passez ensuite à l’autre pied.

Auteur : Alexis ROGER