PERSIL et santé – 10 Bienfaits sur les Cheveux, le Foie, les Reins …

PERSIL et santé Le persil (Petroselinum crispum) est une plante herbacée de la famille des Apiacées. La plupart des gens utilisent le persil à feuilles frisées pour décorer ou parfumer les plats. Mais, peu de gens savent que le persil est aussi un remède naturel préventif et curatif, capable de nous aider à rester en bonne santé ou bien doué de propriétés médicinales qui peuvent réduire les symptômes de plusieurs types de maladies.

Il existe plus de 30 variétés différentes de persil. Il est riche en vitamine A, vitamine C, vitamine K, vitamine B12 ainsi qu’en bêta-carotène. Aussi, le persil est une excellente source d’acide folique et de fer.

Quels sont les bienfaits ou vertus thérapeutiques du persil ? Certaines recherches scientifiques ont permis de mettre à jour certaines propriétés médicinales des feuilles de persil. Nous allons mentionner les 10 bienfaits principaux du persil.

Dans le premier article, nous avons parlé de 4 bienfaits du persil, son action sur le CANCER, l’ANÉMIE ,l’ARTHRITE et les OS.

Dans cet article, nous expliquerons les bienfaits du persil sur des organes comme le foie, les reins, le système cardio-vasculaire, le système hormonal, la bouche et les cheveux.

5 . Le persil améliore la santé cardio-vasculaire

Des taux trop élevés d’homocystéine dans le sang contribuent à endommager les vaisseaux sanguins. Cet acide animé soufré multiplierait par 4 le risque d’une crise cardiaque.

Bienfaits cardio-vasculaire du persil : Le persil est riche en acide folique et en vitamine B, vitamines qui réduisent le risque des dommages aux vaisseaux sanguins par l’homocystéine. Ainsi, la consommation de persil permet de réduire le risque de crise cardiaque ainsi que le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

6. Le persil améliore la santé du foie

Bienfaits du persil sur le foie des rats diabétiques :

Chez des rats diabétiques, les scientifiques sont capables d’observer au microscope optique et électronique, des changements dégénératifs des cellules du foie.

Cependant, fait intéressant, ils ont remarqué que chez des rats diabétiques traités avec un extrait de persil, la présence d’hépatocytes dégénératifs était considérément réduite. De plus, chez ces derniers, les taux d’alanine transaminase, de phosphatase alcaline et de glucose dans le sang étaient significativement plus faibles.

Cette étude suggère que le persil exerce un effet hépatoprotecteur important. Reste à attendre à l’avenir la réalisation d’études cliniques pour confirmer le rôle hépatoprotecteur du persil chez l’homme.

7. Le thé de persil pour soigner les reins

Au dire de John Lust, naturopathe et co-auteur de « La Bible des Remèdes Naturels » en anglais, le persil est un excellent diurétique capable de se convertir en un remède maison pour une infection urinaire.

Selon lui, la consommation d’un thé de persil aide la vessie à se débarrasser des micro-organismes qui causent l’infection en favorisant l’augmentation du flux urinaire.

8. Les vertus du persil pour traiter les déséquilibres hormonaux

Le persil est un remède naturel contre l’aménorrhée (absence des règles chez une femme en âge de procréer).

Le persil stimule le déclenchement des règles grâce notamment à deux composés qu’il renferme: l’apiol et la myristicine. Ces substances sont des stimulants utérins qui peuvent induire de légères contractions et dilater le col de l’utérus.

Le persil est un remède de grand-mère qui stimule la sécrétion d’œstrogènes, et peut être employé pour traiter un déséquilibre hormonal, soulager les symptômes de la ménopause ou le syndrome prémenstruel (SPM).

9. Persil et soins bucco-dentaires

Le persil a des propriétés antibactériennes et désodorisantes naturelles en raison de sa forte teneur en chlorophylle. Le persil empêche une attaque bactérienne sur les dents donc.

C’est aussi un remède efficace pour combattre la mauvaise haleine. Le fait de mâcher quelques brins de persil frais après les repas aide à prévenir la carie dentaire ainsi que certaines maladies des gencives.

► Dentifrice Haleine Fraîche aux HE de Menthe et Persil

10. Les bienfaits du persil pour les cheveux

Le persil joue le rôle d’un soin restructurant pour les cheveux. Si vos cheveux sont très secs et abîmés à cause d’une coloration ou de mèches, vous avez besoin de les hydrater, de les nourrir, de les tonifier et de stimuler le cuir chevelu. Le persil peut faire tout cela ! Il donnera à vos cheveux vitalité, brillance et éclat.

Dans le prochain article, nous expliquerons les bienfaits du persil sur des organes comme le foie, les reins, le système cardio-vasculaire, le système hormonal, la bouche et les cheveux. Pour continuer de découvrir les vertus importantes du persil, veuillez cliquer sur le lien suivant :

► PERSIL et santé – SUITE – 10 Bienfaits sur les Cheveux, le Foie, les Reins …

Auteur : Alexis ROGER