Cosmétiques Dangereux – Liste des Substances Toxiques

Cosmétiques dangereux

De très nombreux produits de beauté et d’hygiène personnelle commercialisés sont élaborés avec des composants chimiques qui présentent un certain danger pour la santé du consommateur.

Rien qu’aux États-Unis, il a été rapporté qu’environ 60.000 femmes sont victimes des effets nocifs des composants chimiques dangereux contenus dans certains produits cosmétiques.

Brûlures localisées, éruptions cutanées, allergies, perte de cheveux et effets cancérigènes à long terme sont quelques-unes des manifestations observées avec l’utilisation de ces produits non naturels.

Il est donc important de s’assurer de la qualité des produits cosmétiques à acheter. Voici une liste des ingrédients nocifs rencontrés dans certains produits d’hygiène et de cosmétique commercialisés.

Lorsque vous achetez un produit de beauté, lisez donc bien l’étiquette qui précise le contenu.

Cosmétiques dangereux – Liste des Produits Chimiques Toxiques

Voici une liste des substances dangereuses, fréquemment rencontrées dans les produits cosmétiques commercialisés. Cette liste est présentée en suivant l’ordre alphabétique des produits d’hygiène et des cosmétiques. On y explique brièvement les effets nocifs des composants chimiques sur la santé.

Catégorie / SoinsSubstances Toxiques
AntibactériensCertains produits d’hygiène personnelle antibactériens contiennent des colorants (le triarylméthane appelé aussi bleu brillant FCF ou E133 ; le vert brillant BS ou E142; le jaune acide tartrazine ou E102 ; le jaune soleil FCF ou E110) ; du diéthanolamine ou cocamide DEA ; du quatemium-15 ou quaternium-15 qui peut dégager du formaldéhyde (formol) ; des éthers de glycol ; du mercure et du plomb ; des parabènes de méthyle, de propyle, de butyle et d’éthyle ; de la vaseline ; du paraphénylènediamine (PPD), des phtalates et du toluène. ► Tous ces composants chimiques sont toxiques lors d’une utilisation prolongée. Les phtalates et les parabènes (absorbés par la peau et accumulés dans l’organisme) favorisent le cancer du sein. Le formaldéhyde est un agent cancérigène. La vaseline est une huile minérale qui peut être stockée dans l’organisme et ne peut hélas pas être métabolisée par ce dernier. Il peut endommager le foie.
AntitranspirantsCertains produits antitranspirants contiennent de l’aluminium (ex: chlorhydrate d’aluminium) un ingrédient parfois responsable des dommages aux nerfs et des terribles maladies auto-immunes (dont la sclérose en plaques). L’aluminium pourrait être un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer (Bien sûr, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour trancher la controverse sur le lien entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer). Le chlorhydrate d’aluminium facilement stocké dans les glandes lymphatiques qui se trouvent en dessous des bras, pourrait aussi augmenter le risque de développer un cancer du sein chez la femme. Certains antisudorifiques et déodorants renferment des parabènes (ou parabens) qui favorisent également le cancer du sein.
Bains de boucheL’éthanol contenu dans les bains de bouche, est soupçonné de provoquer le cancer de l’œsophage, de la bouche et de la langue. Le phénol quant à lui est un agent chimique d’une grande toxicité. Il peut provoquer dans certains cas, une dépression cardiaque et un arrêt respiratoire. Le phénol est aussi soupçonné de causer le cancer chez les humains.
Coloration des CheveuxCertains colorants pour cheveux contiennent un dissolvant synthétique du nom de diéthalolamine ou DEA. Le DEA peut causer des dermatites et former des nitrosamines, substances cancérigènes. C’est une substance toxique dangereuse pour le foie, les reins et le pancréas. Le formaldéhyde(formol) rencontrée parfois dans les colorants synthétiques pour cheveux est cancérigène par inhalation. Certaines teintures pour cheveux contiennent également du plomb, un métal lourd cancérigène.
Crème à raserCertaines crèmes à raser contiennent du pinène, une substance chimique qui endommage le système immunitaire.
DentifriceCertains dentifrices contiennent du FD&C Bleu #1 (Colorant azoïque allergène), de la saccharine et le résorcinol, des composants chimiques qui peuvent provoquer des troubles sanguins (méthémoglobinémie), des convulsions et même la mort. L’utilisation prolongée des pâtes dentifrices et des bains de bouche contenant des parabens pourrait mener aux maladies de gencives et tache sur les dents. Le dioform se rencontre dans certaines pâtes dentifrice pour blanchir les dents. Le dioform a l’inconvénient d’endommager l’émail protecteur des dents!
Eye-liner Contour des yeuxCertains eye-liners renferment une molécule qui porte le nom de palmitate d’ascorbyle. Cette substance toxique est considérée cancérigène et mutagène.
Fard à paupières Ombre à paupièreCertains fards à paupières contiennent de l’oxyde de fer, soupçonné d’être un composé chimique cancérigène et tératogène. Le violet de Nuremberg est toxique s’il est inhalé!
Fixateurs et Laques pour cheveuxCertaines laques et fixateurs pour cheveux renferment du polyvinylpyrrolidone PEG-40 (inhalé ce produit chimique est nocif) avec des taux élevés et toxiques de dioxineet propylène glycol. Ces substances chimiques pourraient provoquer des troubles hépatiques et rénaux.
Fond de teintCertains fonds de teint renferment du propylène glycol, une neurotoxine et allergène cutané. Le propylène glycol peut être responsable de nausées, de vomissements, de maux de tête et d’anomalies du foie. Des fonds de teint en stick, contiennent du myristate d’isopropyle, un composé gras qui peut provoquer l’apparition de comédons. Il n’est pas rare de rencontrer dans les fonds de teint des conservateurs appelés parabènes ou parabens. Les parabens sont des allergènes qui s’accumulent dans l’organisme et qui peuvent être responsables de changements hormonaux. ► Les parbens favorisent le cancer du sein.
HydratantsCertains produits cosmétiques hydratants contiennent de l’acide phénique (phénol) qui peut être à l’origine d’évanouissements, de paralysies, de convulsions, d’un coma et pouvant provoquer la mort due à une insuffisance respiratoire. D’autres produits hydratants contiennent des polyéthylenglycols PEG-40. Le PEG-40 est en fait un émulsifiant et un tensioactif fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène, un gaz hyper toxique! Le PEG-40 est soupçonné d’être cancérigène.
Lotion pour le corpsLes crèmes et les lotions pour le soin du corps contiennent souvent de l’huile minérale dérivée du pétrole(paraffine, vaseline), qui peut être stockée dans l’organisme et ne peut hélas pas être métabolisée par ce dernier. Il peut endommager le foie.
MascaraLe mascara peut être contaminé par des bactéries. Il contient également du polyvinylpyrrolide (PVP), un cancérigène. L’acétate de phénylmercure, un conservateur dérivé du benzène et du mercure, est également fréquemment ajouté à la composition des mascaras et peut provoquer des allergies et des irritations cutanées. Encore un autre produit contenant des concentrations relativement élevées de parabens (consultez plus haut, sa toxicité) ! Le pentaérythrityle, un additif à base de résine fabriqué à partir de formaldéhyde (voir plus haut les dangers du formaldéhyde). Certains mascaras contiennent également du quaternium-22, un conservateur qui peut provoquer des allergies de contact, du sulfonate de polystyrène sodique, un nonylphénol irritant qui possède une action œstrogénique.
ParfumsSur 3 000 produits chimiques utilisés par l’industrie des fragrances, 884 peuvent causer le cancer, des défauts congénitaux, des désordres du système nerveux central, des irritations de la peau et des yeux et des réactions allergiques (SOURCE:Institut national de santé et sécurité au travail des Etats-Unis, NIOSH, 1989). De nombreux parfums contiennent un solvant appelé toluène, un dérivé toxique du benzène. Le toluène, peut provoquer des maux de tête, des nausées et la narcose (une torpeur pathologique). Certains parfums renferment dubenzaldehyde, un dépresseur du système nerveux central qui peut causer des dommages rénaux et des composés musqués qui sont des substances odorantes artificielles cancérigènes.
Protecteur solaireCertaines crèmes, gels, laits, fluides et sprays solaires renferment un allergène appelé oxybenzone (BP-3 ou BZ-3) qui traversent la barrière de la peau et transformerait l’énergie solaire absorbée, en radicaux libres, facteurs de vieillissement prématuré de la peau! Les substances chimiques à bannir absolument dans le choix des crèmes solaires sont le padimate O associé avec le conservateur BNPD. L’association de ces deux substances chimiques donne naissance à la nitrosamine (NMPABAO), un agent cancérigène. L’acide para-aminobenzoique (PABA) est un filtre solaire connu pour son effet allergisant. D’autre part, une concentration excessive de PABA stockée dans l’organisme peut endommager le foie. Un certain nombre de crèmes solaires contiendraient des conservateurs tels que le butylparaben à effet œstrogénique. Une utilisation fréquente de ces filtres solaires synthétiques pourrait favoriser l’apparition du cancer du sein chez la femme et diminuer la production de sperme chez les hommes.
Rouge à lèvresDivers colorants et additifs contenus dans la majorité des rouges à lèvres contiennent des métaux lourds toxiques. Le plomb en particulier, est un métal nocif et cancérigène qui agit sur le système nerveux, les reins, les os, le coeur et le sang. Il constitue un plus grand risque pour les femmes enceintes. *** Pour savoir si votre rouge à lèvre contient du plomb, passer un peu de rouge à lèvre sur un papier hygiénique et frottez la tache avec une bague en or. Si le rouge devient noir, vous saurez que votre produit de beauté contient du plomb! Le rouge à lèvres contient aussi des dérivés du pétrole (benzopyrène, benzofluroanthène) cancérigènes
SavonLes savons classiques présentent un excellent pouvoir nettoyant mais ont l’inconvénient d’avoir un PH de 9. Ils altèrent le film hydrolipidique de la peau saine et assèchent la peau. Ils peuvent contenir de l’ammonium, du formaldéhyde, du phénol, qui sont connus pour être cancérigènes et du triclocarban, qui est soupçonné être cancérigène quand il est utilisé quotidiennement. Le triclosan est un bactéricide hautement réactif. En combinaison avec l’eau, le triclosan peut produire le gaz de chloroforme qui une fois inhalé peut causer des problèmes de foie, la dépression et le cancer.
Shampooing et gel doucheLes SLS (Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate) contenus dans bon nombre de shampooings sont cancérogènes, mutagéniques et toxiques. Les SLS peuvent mener à la formation de cataracte et par la suite à la cécité, non seulement à partir du contact avec l’œil mais par absorption par la peau au-dessus du terme. L’alkylphénol éthoxylate trouvé dans les shampoings réduit la production des spermatozoïdes. Le bétaïne de cocomidopropyl est un agent synthétique employé dans les shampoings en combinaison avec d’autres agents tensioactifs. Le bétaïne de cocomidopropyl est parfois responsable de dermatite au niveau des paupières. Les shampooings peuvent contenir du cocamide DEA (Diéthanolamine) pour favoriser la formation de mousse. Le cocamide DEA appartient à la famille des nitrosamines qui sont cancérigènes. Le cocamidopropyl betaine synthétique peut causer une dermatite de la paupière et est considéré aussi comme étant un agent cancérigène.
Spray pour cheveuxSelon les propos rapportés dans la revue _ The Daily Telegraph _ de Novembre 2008, les scientifiques de Londres ont constaté que les phtalates contenus dans certains sprays pour cheveux peuvent avoir une répercussion dangereuse sur la santé de l’embryon des femmes enceintes au cours des 3 premiers mois de grossesse. Il y aurait des risques non minimes que l’enfant naisse avec une malformation au niveau de la verge avec un orifice mictionnel (urinaire) qui n’est pas à sa place.
TalcIl est toxique par inhalation. Chez l’animal de laboratoire, il provoque des tumeurs. Le talc est utilisé dans les poudres, les cosmétiques et les déodorants. Il est reconnu comme étant potentiellement cancérigène et est fortement lié au cancer de l’utérus et des ovaires. (Silicate de magnésium)

Liste des Principaux Colorants, Conservateurs, Antioxydants, Émulsifiants et Additifs

Allergisant : E102, E105, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E330, E331, E332, E333.

Cancérigène : E123, E142, E210, E211, E212, E213, E214, E215, E216, E217, E218, E236, E237, E238, E239.

Contrarient la fixation de la vitamine B : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227.

A éviter : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E250, E251, E252, E270, E290, E311, E312, E320, E321, E338, E339, E340, E341. Ferrocyanure de sodium, Ferrocyanure de potassium, Manganitrile de fer.