Quantcast

Comment Traiter l'Acné Naturellement ?



Acné et huile d'onagre - Solution naturelle contre l'acné et témoignages

Acné, peau et huile d'onagre

 

L'huile d'onagre est de plus en plus utilisée pour traiter et soigner d'une façon naturelle les différentes formes d'acné. Quelle substance naturelle renfermée dans l'huile d'onagre est capable de guérir l'acné ? Quelles sont ces quatre vertus anti-acné reconnues ? Découvrez le témoignage de quatre personnes, hommes et femmes, qui ont entrepris un traitement à base d'huile d'onagre.

Huile d'onagre - Présentation

L'huile d'onagre est extraite à partir d'une pression à froid des graines d'une fleur jaune sauvage de nom botanique: Oenothera biennis. Cette fleur est plus connue sous le nom de primevère du soir (Evening primrose en anglais) et d'herbe aux ânes.

Huile d'onagre et acide gamma-linoléique (AGL)

L'huile d'onagre renferme un acide gras polyinsaturé très convoité, connu sous le nom: d'acide gamma-linoléique ou AGL en abrégé. Il s'agit d'un acide gras essentiel (que notre organisme ne peut synthétiser) appartenant au groupe des oméga-6.

Dans l'organisme, l'acide gamma-linoléique ou AGL est impliqué dans de nombreux processus biochimiques et hormonaux. Une fois ingéré, l'acide gamma-linoléique est converti en prostaglandine de série 1 (PGE1). Les prostaglandines sont des hormones qui agissent localement.

Les scientifiques ont découvert que contrairement aux autres séries, la prostaglandine de série 1 apporte de nombreux bénéfices aux fonctions de l'organisme. Par exemple, la PGE1 possède des propriétés anti-inflammatoires. Des recherché ont permis de constater que l'huile d'onagre permet de diluer le sébum au niveau des pores et de plus hydrate convenablement la peau.

Huile d'onagre et acné – Propriétés médicinales

Résumons donc les effets thérapeutiques de l'huile d'onagre sur une peau acnéique en 4 actions principales :

1) Action anti-inflammatoire:

Dans le cas des personnes souffrant d'acné inflammatoire, la peau présente des papules (boutons rouges suite à une réaction inflammatoire de la glande sébacée), des pustules (boutons rouges contenant du pus avec une tête blanche), des nodules (lésions profondes er dures au toucher) et des kystes (déformation des follicules avec apparition d'une grosse bosse localisée en profondeur).

En stimulant la production des prostaglandines PGE1, les AGL renfermés dans l'huile d'onagre contribuent à réduire naturellement l'inflammation et les rougeurs de la peau.

2) Action sur la consistance du sébum:

Dans le cas des personnes qui souffrent d'une acné non-inflammatoire, la peau présente de points blancs et des points noirs (comédons ouverts). Le sébum est constitué de cires (25 %), de triglycérides (60 %) et de squalène (15 %). L'huile d'onagre aide à diluer le sébum et empêche ainsi les pores de se boucher.

3) Action hormonale:

Un déséquilibre hormonal peut conduire à l'apparition de l'acné. Chez les femmes, il arrive que le taux d'hormones masculines (androgènes tels que la testostérone et le DHA) soit trop élevé. Or on sait de source sûre que les androgènes jouent un rôle important sur le déclenchement de l'acné en favorisant une production excessive de sébum.

Chez certaines femmes, les poussées d'acné se manifestent particulièrement quelques jours avant le début des règles ou pendant ou après une grossesse.

Chez l'homme aussi, un excès de testostérone peut conduire à des poussées d'acné.

L'huile d'onagre est bien connue pour ses propriétés régulatrices du système hormonal, puisqu'elle est utilisée avec succès pour traiter le syndrome prémenstruel (PMS).

4) Action bénéfique sur la peau:

Les acides gras essentiels de l'huile d'onagre participent à la synthèse et à l'entretien de l'épiderme. Elle exerce aussi une action anti-oxydante. Grâce à son action hydratante, elle assouplit la peau.

On l'utilise également pour traiter les problèmes de peau tels que l'eczéma, les démangeaisons et le psoriasis.

Usage de l'huile d'onagre dans le traitement de l'acné - Témoignages

>> Témoignage N°1

Bonjour, Je sais qu'il existe des dizaines de sites qui nous ventent des produits 'miracles' pour guérir l'acné. J'ai personnellement découvert, un peu par hasard, une solution naturelle à mes problèmes d'acné, mais je ne pense pas que ce soit pour autant un remède 'miracle'. Il peut donner de bons résultats chez certaines personnes, comme c'est le cas pour moi, et ne rien donner chez d'autres personnes. Voilà, je vous raconte brièvement mon expérience. J'ai souffert durant dix longues années d'une acné faciale des plus disgracieuses.

J'ai essayé de très nombreuses crèmes anti acné, j'ai avalé divers compléments alimentaires que mon pharmacien m'avait conseillés, sans grand résultat hélas ! Mon gynécologue m'a finalement prescrit le Diane 35 pour mes poussées d'acné. Ce fut une réussite complète. Progressivement et en un temps record, mon visage est redevenu très net sans aucun point noir et plus de boutons d'acné. Le hic dans l'histoire, c'est que j'ai très mal réagit à la pilule et j'ai dû définitivement arrêter d'en prendre. Vous imaginez sans peine, comment l'acné est revenue de plus belle. C'était pire qu'avant !

Il ne me restait qu'une seule solution (pensais-je): suivre un traitement avec le Roaccutane. J'ai pris rendez-vous avec le dermatologue. Puis, dans un magazine féminin, j'ai lu par hasard comment l'huile d'onagre s'est dotée d'une bonne réputation aux Etats-Unis dans le traitement naturel de l'acné, du fait qu'elle aide à réguler les hormones et à corriger l'acné. Je me suis dit que cela serait le dernier remède naturel que j'essaierai avant le 'redoutable' Roaccutane.

J'ai commencé à prendre un supplément de 500 mg d'huile d'onagre avec 15 UI de vitamine E chaque jour. Trois semaines plus tard, à ma grande surprise, j'ai retrouvé une peau plus nette. Seuls deux ou trois nouveaux boutons ont fait émergence. Toute contente, j'ai annulé le rendez-vous chez le dermato. Je continue ce traitement naturel qui me réussie toujours bien. Les cicatrices d'acné se sont bien estompées avec le temps. Selon ma propre hypothèse (ne vous moquez pas de moi SVP), l'huile d'onagre a été efficace dans mon cas, parce que mon problème d'acné est d'origine hormonale (davantage de boutons avant et au cours des règles). _ Maryline _

>> Témoignage N°2

L'huile d'onagre a eu un effet positif sur mon visage les cinq premiers jours puis les poussées d'acné se sont manifestées à nouveau. Je note une certaine amélioration, mais l'acné persiste tout de même ! _ Dédé _

>> Témoignage N°3

L'huile d'onagre m'a aidé à me débarrasser des kystes, des sortes de petites bosses rouges et douloureuses sur le front. Pour les autres boutons sur les joues et le menton, j'avoue qu'il y a une légère amélioration, mais ce n'est pas ce à quoi j'attendais. Je continue d'avoir pas mal de points noirs et des pores dilatés. En ce qui me concerne, le supplément d'huile d'onagre est efficace pour les kystes. Peut-être, un traitement sur une plus longue durée aura de meilleurs résultats, à suivre... _ Florian _

>> Témoignage N°4

Après seulement 8 jours de traitement, ma peau avait une meilleure apparence. Je continue depuis avec le traitement et je suis plutôt satisfaite. Ok, j'ai toujours des points noirs, mais ils sont vraiment petits. Je lave mon visage avec un savon d'Alep et j'utilise une lotion au thé vert pour tonifier la peau. Perso, je préfère avoir une légère acné en utilisant des produits naturels que de me débarrasser définitivement de l'acné avec du Roaccutane (à cause des ses effets indésirables). _ Astrid _

Effets indésirables et contre-indications de l'huile d'onagre

Chez très peu de personnes, l'huile d'onagre par voie orale peut provoquer des maux de tête, des maux d'estomac et une légère baisse de la pression artérielle. Les personnes allergiques aux acides gamma-linoléiques devront évidemment s'abstenir d'en consommer.

L'huile d'onagre est généralement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les épileptiques.

L'huile d'onagre, conseils et posologie

L'huile d'onagre est surtout commercialisée sous forme de capsules. Si vous désirez appliquer l'huile d'onagre sur la peau au lieu de l'ingérer, il suffit de percer la capsule pour l'en extraire. La posologie recommandée est de 500 mg à 1000 mg par jour.

>> Capsules d'Huile d'Onagre Phytoceutic

>> Huile Végétale d'Onagre Biologique

D'autres méthodes naturelles pour guérir l'acné

Découvrez un programme complet qui aide à se débarrasser de l'acné d'une façon 100% naturelle:

En finir avec l'acné : Aujourd'hui et pour de bon !

Note de l'auteur de ce livre: "Découvrez comment vous pouvez instantanément prévenir contre les poussées soudaines d'acné avec des remèdes naturels éprouvés.

Vous n'avez plus à vous souciez des lésions permanentes ou de la cicatrisation de votre peau avec des produits chimiques dangereux ou des nouvelles procédures.

Découvrez des méthodes simples, sûres et sans douleur pour éliminer votre acné, plutôt que de masquer temporairement le problème.

Ce sont des techniques presque "outrageuses" qui vont commencer à fonctionner immédiatement pour vous aussi!"

> Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis