• Astragale plante et bienfaits - Astragalus membranaceus et vertus médicinales

    Astragale plante et bienfaits

     

     

    La plante Astragale a été utilisée en médecine traditionnelle chinoise pendant des milliers d'années pour traiter certaines maladies chroniques, pour soigner les affections virales et accroître les défenses immunitaires.

    Je vous invite à découvrir 10 vertus médicinales et indications thérapeutiques de l'utilisation de la racine sèche d'astragalus membranaceus en médecine douce.

    Nom Botanique et Appellations Communes de l'Astragale

    L'astragale ou astragalus membranaceus est une plante médicinale originaire du nord de la Chine et de la Mongolie, appartenant à la famille des fabacées. Astragalus membranaceus possède plusieurs appellations communes selon les langues. Cette plante est connue sous le nom de 'membranous milk-vetch root' en anglais, de 'huang qi' en chinois, de 'ogi' en japonais et de 'hwanggi' en coréen. Dans la pharmacopée chinoise, la racine d'astragale est appelée ' Radix Astragali'.

    Astragale et Composants Actifs de la Plante

    Parmi les principes actifs principaux que renferme la racine d'astragale (Astragalus membranaceus), il y a des polysaccharides, des saponines (astragalosides I-VII, astragenol, acétyl-astragalosides), des flavonoïdes, des phospholipides, des acides aminés (acide ?-aminobutyrique et L-canavanine), des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, calcium, potassium, sodium, cobalt, rubidium, molybdène, chrome, vanadium, argent et étain) et une huile essentielle.

    Propriétés Médicinales Générales de l'Astragale

    La racine d'astragale est considérée comme étant un adaptogène, c'est-à-dire un remède qui augmente la résistance, la vitalité de l'organisme ainsi que sa capacité à s'adapter aux différents stress (physique, mental ou émotionnel). L'astragale possède également des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Cette plante médicinale a la vertu de stimuler le système immunitaire et aide le corps à mieux combattre les infections.

    Bienfaits de l'Astragale – 10 Indications Thérapeutiques

    Voici une liste de 10 indications thérapeutiques associées à l'utilisation médicinale de la racine d'astragale. Nous les présenterons dans l'ordre alphabétique :

    1) ANEMIE APLASIQUE

    D'une manière générale, l'anémie se réfère à une faible numération des globules rouges. Quant à l'anémie aplasique (ou aplastique), il s'agit plus spécifiquement de l'absence de régénération des globules rouges dans la moelle osseuse ou d'une atteinte de la lignée des érythrocytes ou hématies.

    Des études réalisées aussi bien sur l'animal que sur l'homme ont révélé que des injections d'extrait de racine d'astragale peuvent augmenter le méga-SCA (Activité Stimulant la formation de Colonies de Mégacaryocytes) et accélérer l'hématopoïèse, c'est à dire le processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines. L'astragale pourrait être un remède naturel et alternatif intéressant pour traiter les patients souffrant d'anémie aplasique.

    2) ANGINE DE POITRINE

    Le Dr Li SQ a réalisé une étude clinique avec la collaboration de deux groupes de patients souffrant d'angine de poitrine. L'angine de poitrine ou angor est décrite comme un manque d'apport d'oxygène au niveau du cœur et est appelée par les médecins : 'ischémie du myocarde'.

    Le premier groupe de patient a reçu un traitement à base d'un médicament appartenant à la famille des inhibiteurs calciques dihydropyridines, la nifédipine (Adalate ®). Quant au deuxième groupe de patients (92 personnes), il a été traité naturellement à l'aide d'extrait de racine d'astragale (astragalus membranaceus).

    Que nous a enseigné cet essai comparatif ? Au terme de cette étude clinique, le Dr chinois Li SQ a noté que les patients à qui on avait administré de l'astragale manifestaient moins de symptômes associés à la crise d'angor que ceux qui avaient été traités à l'aide de la nifédipine, un médicament reconnu efficace contre l'ischémie du myocarde. L'électrocardiogramme (ECG) a aussi confirmé l'effet antiangoreux supérieur de la racine d'astragale.

    3) CANCER

    > La plante astragale pour lutter contre le cancer du poumon

    La cytokine Th2 est une molécule polypeptidique comparable à une hormone qui pourrait jouer un rôle dans la progression du développement des tumeurs cancéreuses. Réduire le taux de cytokine Th2 est une stratégie qui a été proposée par certains scientifiques dans l'objectif de combattre et de traiter certains cancers.

    Dans une étude réalisée sur un total de 56 personnes, il a été observé que l'astragale est un remède phytothérapique et alternatif capable de réduire la production de cytokine Th2 chez les patients atteints du cancer des poumons.

    > La plante astragalus pour combattre le cancer du côlon

    Le Dr Mandy M.Y. Tin a observé l'effet thérapeutique de l'astragale sur les cellules humaines de cancer du côlon en culture. Il a remarqué que l'astragale exerce 2 actions simultanées et complémentaires anticancéreuses : 1) l'astragale est un remède qui agit comme un puissant inhibiteur qui s'oppose à la formation des protéines impliquées dans la croissance cellulaire et 2) c'est une plante médicinale capable de stimuler la formation des protéines impliquées dans l'apoptose (processus de suicide programmé des cellules).

    4) DIABETE

    Certaines publications chinoises laissent entendre que la racine d'astragale abaisse la glycémie et peut être employée pour traiter naturellement le diabète. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette indication thérapeutique.

    5) HEPATITE

    En Chine la racine d'astragale est très utilisée dans le traitement de l'hépatite chronique. L'astragale serait en effet capable de faire revenir les concentrations sériques élevées de glutamate pyruvate transaminase (TGP ou GPT ou SGPT) à la normale. Les symptômes associés à l'hépatite disparaitraient au terme de un à deux mois de ce traitement phytothérapique. Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ce résultat.

    6) HERPES BUCCAL, HERPES GENITAL ET CERVICITE

    Dans un essai clinique en double aveugle, 235 patientes atteintes de cervicite chronique (inflammation du col de l'utérus) causée par les virus tels que le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16), l'herpès simplex virus de type 2 (HSV-2) et le cytomégalovirus (CMV) ont été divisés en quatre groupes. Chaque groupe de femmes a reçu un remède spécifique (interféron recombinant de type 1 à un dosage de 5 µg et 10 µg ; interféron associé à un extrait d'astragale et de l'astragale administré seul).

    Le résultat de cette enquête a permis de découvrir que l'extrait de racine d'astragale, appliquée deux fois par semaine pendant 3 semaines renforce considérablement l'action antivirale de l'interféron (action dite synergique). Cette association (Interféron + extrait d'astragale) a permis à 60% des femmes d'améliorer grandement les symptômes (saignements entre les règles, sécrétion laiteuse à verdâtre, douleurs dans le vagin ou lors des rapports, brûlure au niveau de l'urètre, etc.) ou même de guérir complètement de la cervicite.

    Une autre étude a démontré l'efficacité du remède naturel d'extrait de racine d'astragale contre le virus de l'herpès buccal, virus simplex de type 1 ou HSV1.

    7) MALADIES CARDIAQUES

    L'usage de la racine astragale en médecine alternative a montré des résultats prometteurs dans le traitement des maladies du cœur pour soulager les symptômes de l'angine de poitrine (voir plus haut), l'insuffisance cardiaque congestive (ICC), et les maladies coronariennes. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre les radicaux libres qui empêchent le bon fonctionnement des cellules cardiaques. De plus, les vertus antioxydantes de la racine d'astragale s'opposent à l'oxydation des graisses très nocives pour les vaisseaux. La circulation sanguine s'en trouve améliorée.

    Des études ont également montré qu'astragalus membranaceus peut être un remède naturel efficace dans la prévention des lésions cardiaques causées par une myocardite virale. D'autres études ont montré que l'emploi thérapeutique de l'astragale augmente la capacité pulmonaire et réduit les serrements de la poitrine chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive.

    8) RHUME, INFECTIONS DES VOIES RESPIRATOIRES ET GRIPPE

    Des études chinoises ont montré que l'utilisation thérapeutique des extraits de racine d'astragale durant la saison froide réduit le nombre d'infections respiratoires aiguës, dont le rhume. Dans le cas d'une personne déjà atteinte d'un rhume, la prise du remède naturel d'astragale l'aide à combattre et à guérir de la rhinopharyngite très rapidement. Cette plante médicinale est souvent prescrite avec succès par las naturopathes pour prévenir la grippe.

    9) RIDES

    La racine d'astragale contient des cycloastragenols et des astragalosides, deux puissantes molécules qui ont été impliqués dans l'activation de la production de l'enzyme télomérase. La télomérase est un enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère.

    La recherche scientifique suggère que de fortes doses de ces molécules (cycloastragenol et astragaloside) ont le pouvoir non seulement de prévenir l'épuisement des télomères mais aussi de reconstruire le télomère qui a déjà été perdu.

    Jim Green, un scientifique de Wichita aux États-Unis, a fait de nombreuses recherches à ce sujet et confirme l'effet anti-âge de l'astragalus membranaceus. L'extrait de racine d'astragale se retrouve dans les ingrédients de certaines crèmes et certains sérums qui ont pour but de ralentir la formation des rides en participant au 'rajeunissement de l'ADN'.

    10) SYSTEME IMMUNITAIRE AFFAIBLI ET CHIMIOTHERAPIE

    Aux États-Unis, les chercheurs se sont penchés sur l'astragale comme un remède possible pour traiter les personnes dont l'affaiblissement du système immunitaire a été provoqué par la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans ces études, les suppléments alimentaires d'astragale semblent aider les gens à récupérer plus vite.

    De plus, ces suppléments aident à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie tels que la perte d'appétit et la fatigue.

    Par contre les recherches sur l'emploi médicinal de l'astragale pour les personnes atteintes du SIDA ont donné des résultats plutôt mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

    Contre-Indications et Effets Indésirables de l'Astragale

    Aux doses recommandées, l'astragale n'a pas d'effets secondaires graves et peut généralement être utilisé en toute sécurité. Les effets secondaires mineurs de l'astragale comprennent de l'urticaire, des démangeaisons, des diarrhées, des nausées et des douleurs abdominales.

    Puisque l'astragale rend le système immunitaire humain plus actif, une prise d'un supplément alimentaire à base d'astragale pourrait aggraver les symptômes chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

    L'emploi médicinal de l'astragale est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux enfants par manque d'informations précises sur ce sujet. Ne prenez aucuns risques inutiles.

    Interactions médicamenteuses : Attention ! Astragalus membranaceus peut interagir avec certains médicaments, comme les immunosuppresseurs tels que la cyclophosphamide (endoxan®) et le lithium (L'astragale rend plus difficile pour le corps à se débarrasser du lithium). Il est déconseillé de prendre des suppléments alimentaires et des médicaments sans consulter premièrement votre médecin.

    Formes Médicinales Disponibles sur le Marché

    Pour améliorer le bien-être des personnes surmenées, affaiblies (infections saisonnières: refroidissements, grippes et rhumes) et pour apaiser la dépression postnatale (baby blues), les laboratoires Now Foods proposent un extrait d'astragale titré à 70 % en polysaccharides:

    Extrait d'astragale 500 mg titré à 70 % en polysaccharides

    Les laboratoires Nature's Plus ont créé une formule revitalisante riche en protéine renfermant plus de 50 fruits et légumes verts. Ce produit renferme aussi 150 mg d'astragalus membranaceus:

    Formule Revitalisante: fruits et légumes

    Auteur : Alexis ROGER