• 10 Meilleures Plantes pour Maigrir - Mincir par les Plantes Naturellement

    10 meilleures plantes pour maigrir

    « Je pèse près de 108 kg pour 1 m 79 et je dois au moins perdre 2O kg. Je veux vraiment maigrir mais malheureusement, je n'arrive pas à me motiver pour changer mes habitudes alimentaires. J'aimerais savoir si certaines plantes médicinales ou compléments alimentaires sont efficaces pour aider à maigrir en douceur sans frustration et sans risques pour la santé. » _ J.B_

    Hélas, il n'y a pas de formule magique pour perdre du poids. Une des meilleures recettes pour mincir ou pour maigrir consiste à manger d'une façon plus équilibrée, en moins grande quantité et de faire plus d'exercice physique.

    Cependant, il existe bel et bien des plantes qui peuvent booster le métabolisme et aider le corps à brûler l'excès des calories. Nous allons citer 10 plantes parmi les plus efficaces et leurs caractéristiques pour mincir d'une façon naturelle.

    Les 10 Meilleures Plantes pour Maigrir

    1) Bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium)

    Les substances actives contenues dans le bigaradier se sont avérées bénéfiques dans la gestion du poids, pour maigrir et brûler naturellement de la graisse grâce au phénomène de la thermogenèse. La thermogénèse est le processus par lequel le corps génère de la chaleur en augmentant le rythme de son métabolisme. Il en résulte une élimination des calories en excès.

    Brûleur de graisses en gélules (citrus aurantium)

    2) Bouleau (Betula verrucosa)

    Le jus de bouleau, préparé à partir d'extraits de feuilles de bouleau, est un moyen naturel et efficace pour perdre du poids. Le bouleau exerce des propriétés hypolipémiante et hypocholestérolémiantes. Les extraits de feuilles de bouleau agissent directement sur les fonctions physiologiques d'élimination en drainant les toxines accumulées dans l'organisme.

    Extrait de jeunes feuilles de bouleau

    3) Coleus forskohlii

    Certains suppléments coupe-faim contiennent de la forskoline, un principe actif de l'extrait de la plante Coleus forskohlii. Cette plante surtout employée dans la médecine ayurvédique est utile pour aider les personnes obèses ou qui présentent un surpoids à perdre de la graisse corporelle tout en conservant leur masse musculaire.

    La forskoline contenue dans la plante Coleus forskohlii agit principalement en activant une enzyme appelée adénylate cyclase. Certaines études en laboratoire ont indiqué que la forskoline stimule la décomposition des graisses dans les cellules graisseuses, un processus connu sous le nom lipolyse. Un supplément à base de Coleus forskohlii ou de son constituant actif peut vous aider à maigrir en brûlant naturellement les graisses.

    Coleus forskohlii en gélules

    4) Fucus vésiculeux (Fucus vesiculosis)

    Le fucus vésiculeux est une algue brune connue aussi sous l'appellation de varech vésiculeux. Cette algue marine est riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium et fer) et renferme une quantité importante d'iode, un oligo-élément essentiel pour l'organisme. L'iode contribue dans la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui sont nécessaires pour réguler l'ensemble du métabolisme cellulaire. L'iode joue également un rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Une étude a indiqué que 60% des patients résistants à la perte de poids souffrent d'une déficience en iode. De nombreuses personnes utilisent le fucus en supplément pour maigrir et combattre l'obésité.

     

    Téléchargez le livre: En finir avec l'acné

     

    5) Guarana (Paullinia cupana)

    Le guarana est une plante d'origine d'Amérique du Sud qui favorise la perte de poids. Le guarana renferme dans ses graines de la guaranine, un complexe chimique très riche en caféine (plus que le café). La caféine possède la propriété d'augmenter la thermogénèse et le métabolisme basal. Le guarana accélère par conséquent la dégradation des graisses dans les mitochondries et a beaucoup de popularité dans le cadre des régimes minceur. Par ailleurs, le guarana aide à réduire la sensation de faim et exerce une légère action diurétique.

    Guarana en gélules

    6) Guggul (Commiphora mukul)

    La gomme ou résine jaunâtre aux vertus amincissantes, excrétée par l'écorce du petit arbre épineux 'Commiphora mukul' est appelée Guggul. La plante est cultivée dans toute l'Inde du Nord. Cette plante a joué un rôle majeur dans la médecine traditionnelle de l'Inde. La gomme de Guggul est indiquée dans le traitement des maladies de la peau, des douleurs névralgiques, de surpoids, des troubles digestifs, des infections buccales et des troubles du cycle menstruel. De nombreuses études cliniques ont montré que le Guggul abaisse les lipides totaux, les taux de triglycéride et de cholestérol.

    D'autre part, une étude réalisée sur une période de six semaines a révélé que le groupe utilisant le supplément de Guggul avait perdu une moyenne de 9,5 kilos contre 3,1 kilos chez ceux qui avaient seulement suivi un régime et fait de l'exercice. Le Guggul agit sur la glande thyroïde et exercerait indirectement une action brûle-graisse. Du fait de son action hypolipémiante, le Guggul est souvent recommandé comme adjuvant dans le traitement de l'obésité et pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

    Guggul en gélules

    7) Konjac (Amorphophallus konjac)

    Le Konjac est une plante d'origine japonaise qui possède la propriété d'agir comme un coupe-faim. En effet, la poudre de la racine de Konjac renferme une fibre soluble connue sous le nom de glucomanane. Dans le tube digestif, cette fibre absorbe jusqu'à 17 fois son volume en liquide et permet d'augmenter le volume du bol alimentaire. 1 à 2 gélules de poudre de Konjac avant chacun des 3 principaux repas à prendre avec un grand verre d'eau contribue à réduire la sensation de faim. L'usage de cette plante aide les personnes qui mangent beaucoup à mincir et perdre quelques kilos en quelques semaines seulement.

    Konjac en gélules

    8) Orthosiphon (Orthosiphon stamineus)

    L'orthosiphon, plus connu sous le nom de thé de java est une plante médicinale dont les feuilles possèdent avant tout de puissantes propriétés diurétiques qui favorisent l'élimination des résidus de chlorures et des déchets azotés. De par son action drainante, cette plante est généralement recommandée pour accélérer la perte de poids dans les régimes amaigrissants. Selon certaines sources en phytothérapie, cette plante riche en flavonoïdes stimulerait également la dégradation des graisses stockées dans les cellules. La dose recommandée est de 750 à 1500 mg par jour, avec un grand verre d'eau. De plus, le thé de java a des vertus antioxydantes.

    Thé de Java en gélules

    9) Tamarinier de Malabar (Garcinia cambodgia)

    Le tamarinier de Malabar ou le garcinia est une plante très intéressante pour ceux et celles qui souhaitent perdre quelques kilos ou de la graisse au niveau du ventre, des fesses et des hanches. Cette plantes renferme de l'acide hydroxycitrique, un principe actif qui inhibe ou bloque la formation d'acides gras à partir des glucides ou sucres. Les substances renfermées dans cette plante empêchent la formation de tissus graisseux. D'autre part, le garcinia est un coupe-faim qui aide à diminuer la quantité d'aliments consommés. Le tamarinier de Malabar est aussi riche en vitamine C aux vertus antioxydantes. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes d'Alzheimer, les diabétiques doivent s'abstenir de prendre des extraits du Garcinia.

    Extrait de Garcinia en gélules

    10) Thé vert (Camellia sinensis)

    Bien que le thé vert n'augmente pas suffisamment le taux métabolique pour produire la perte de poids immédiate, un extrait de thé vert contient des polyphénols tels que l'épigallocatéchine gallate (EGCG) et de la caféine qui activent la thermogenèse et qui stimule l'oxydation des graisses. Une étude révèle que le taux métabolique de base augmente de 4% sans élever pour autant la fréquence cardiaque. Le taux métabolique de base (BMR) est le nombre de calories dont l'organisme a besoin au repos. Même si la consommation de thé vert ne produit pas une perte de poids spectaculaire, associée à un régime alimentaire strict et équilibré, elle peut aider une personne à mincir un tant soit peu.

    Thé vert + Maté vert

    Auteur : Alexis ROGER