• Air Conditionné et Santé - Les Dangers de la Climatisation

    Air conditionné et santé

    POUR ceux qui vivent sous des climats chauds et humides, la climatisation se révèle être un bienfait. Elle a contribué au développement d'une région des États-Unis appelée "Sun Belt". Sans le conditionnement de l'air, peu de gens accepteraient de supporter pendant des semaines des températures de trente à quarante degrés, voire plus élevées encore.

    Mais comme d'autres bienfaits de la technologie, la climatisation présente des inconvénients. La grande facilité de réglage de la température a amené beaucoup de personnes à faire une utilisation excessive de la climatisation. Les gens ont pensé: "Si être au frais, c'est bien, plus de fraîcheur, c'est mieux!" Mais la recherche médicale commence à reconnaître les dangers pour la santé d'un emploi démesuré de l'air conditionné.

    Les Effets d'une Utilisation Excessive de la Climatisation sur la Santé

    Il n'est pas nécessaire de dire à ceux qui sont atteints de diverses maladies qu'une climatisation mal réglée peut leur nuire. Ceux qui ont de l'arthrite ont davantage de douleurs aux articulations. Les personnes atteintes d'une névrite voient leur mal s'aggraver. Quelqu'un avec une inflammation des sinus sortira avec une tête congestionnée. Une autre personne avec une affection chronique de l'oreille moyenne court le risque d'une aggravation de son mal.

    Outre les traumas chez les personnes déjà malades, les gens en bonne santé sont exposés à des lésions moins évidentes. Il arrive qu'on ne soupçonne même pas la cause du mal. Cependant, quand on compare ceux qui travaillent dans des bâtiments climatisés avec d'autres personnes, on découvre que les premiers sont plus sujets à toutes sortes de maladies bénignes.

    Dans son ouvrage (Total Health), Morton Walker écrit: "Les contraintes thermiques nuisent à l'organisme quand elles deviennent trop chaudes ou trop froides. C'est le cas quand on s'assoit quelque part ou lorsqu'on pénètre dans un magasin climatisé, alors qu'on vient d'une rue où l'on grillait sous le soleil. L'organisme réagit et quand il est contraint à le faire trop souvent, il montre des symptômes de maladie."

    À New York, des études ont révélé que les gens s'adaptent moins bien aux températures estivales qu'à l'époque où la climatisation n'était pas employée. Par conséquent, de fortes vagues de chaleur entraînent une augmentation du taux de mortalité. De plus, on a tendance à construire des appartements et des bureaux équipés de fenêtres qui ne s'ouvrent pas. S'il survenait une panne d'électricité prolongée, les gens courraient le risque de souffrir et de mourir à cause de la chaleur.

    Air Conditionné : Danger

    À travers le monde, plusieurs millions de personnes circulent et travaillent dans des locaux climatisés. Mais peut-on sans risque continuellement respirer un air ainsi conditionné?

    Différentes enquêtes ont établi que la climatisation était à l'origine de plusieurs sortes de nuisances. Les troubles les plus graves, bien que les moins nombreux, seraient dus à la transmission d'agents infectieux. Le filtrage de l'air des installations de climatisation serait en grande partie responsable de la prolifération des micro-organismes. En effet, si les filtres permettent de supprimer un pourcentage important de poussières, en revanche ils laissent passer des bactéries, des moisissures et des amibes qui se développent de manière anormale dans l'univers clos ainsi créé.

    De plus, la climatisation est aussi accusée d'être responsable de "la maladie du lundi", affection caractérisée par des maux de tête, de la fièvre, des cas de trachéite et de bronchite, survenant le plus souvent le lundi, peu de temps après la reprise du travail, et disparaissant en fin de semaine et pendant les vacances.

    Bien que les analyses des spécialistes divergent, elles ont fait l'objet d'un colloque sous l'égide de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Un spécialiste a été au fond des choses en précisant 'qu'en dehors des cas où la climatisation apparaît indispensable (certaines industries), le coût d'amélioration des systèmes devrait raisonnablement reposer la question de l'utilité de la climatisation, par exemple dans les grands ensembles d'habitation, alors que nous vivons en France dans un pays tempéré'.

    Air Conditionné et Solutions Alternatives

    Les spécialistes qui se préoccupent des effets à long terme de la climatisation suggèrent de ne pas compter seulement sur la réfrigération pour obtenir de la fraîcheur. Parmi d'autres solutions figurent le recours à la ventilation naturelle par une meilleure utilisation des formes d'architecture, un emploi plus étendu des ventilateurs pour le brassage de l'air, et des systèmes d'évaporation de l'humidité ambiante.

    Le remède le plus efficace pour ceux qui voient leur maladie s'aggraver à cause des effets de la climatisation, c'est d'éviter celle-ci au maximum. Parmi les gens en bonne santé, peu envisageront les risques pour leur santé comme une raison valable de se passer du bienfait immédiat que procure l'air conditionné. Toutefois, la prudence devrait nous dicter de dépendre modérément de ce système.

    Dans les bâtiments publics, il se peut que vous soyez à la merci de concierges dont l'objectif est de créer un environnement polaire! Il ne vous reste qu'à traiter vos affaires rapidement et à sortir. Par contre, sur votre lieu de travail et dans votre foyer, vous pouvez faire quelque chose. Une discussion intelligente avec vos collègues conduira peut-être à un compromis pour éviter d'avoir trop froid.

    Chez vous, souvenez-vous qu'on utilise un climatiseur non pour avoir froid, mais pour être bien. Réglez le thermostat sur 26 degrés, ou sur une température plus élevée si vous le souhaitez. Vous découvrirez que ce climat convient bien à la santé.

    Source: Revue Internationale 'Awake Magazine' (Air Conditioning and Your Health )