• Aliment Anti-Cancer - L'Oignon et la Quercétine pour Combattre le Cancer

    L'oignon et la quercétine pour combattre le cancer

    Alors que le cancer frappent au moment où on ne l'attend pas et qu'il existe un lien avec la nourriture, beaucoup de personnes sont prêtent à modifier leur régime alimentaire afin de réduire les expositions aux principaux facteurs de risque de cancer et de bénéficier des effets anticancéreux de certains aliments 'anti-cancer'.

    Dans l'article : 21 aliments contre le cancer, nous avions énumérer une liste de 21 aliments considérés par la communauté scientifique comme bénéfiques pour la santé et protecteurs contre le cancer.

    Dans cet article, nous allons considérer les vertus ou les propriétés anticancéreuses de l'oignon. L'oignon est-il un aliment anti-cancer préventif ou curatif ? Quelle variété d'oignon devrions-nous consommer davantage ? Comment devrions-nous éplucher et cuire l'oignon ? Que nous enseignent les études épidémiologiques sur cet aliment anti-cancer ? Qu'est-ce que la quercétine et comment agit-elle sur les tumeurs ?

    Oignons, Famille, Variétés et Classification

    L'oignon (Allium cepa) appartient à la famille des liliacées, la même famille que l'ail, le poireau, la ciboulette, les oignons verts et l'échalote. Il y a plus de 600 espèces d'Allium, répartis dans toute l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Nord et l'Asie. L'oignon peut être employé comme plante ornementale, légume, condiment ou médicament. Il ya plus de 120 différentes utilisations documentées des Allium.

    En France, les nombreuses variétés d'oignons sont classées selon la couleur du bulbe : oignons blancs (Barletta, Blanc gros de Rebouillon, oignon de Lisbonne, oignon blanc de Paris, oignon blanc Hâtif de la Reine, oignon cébette, Elody, Hâtif de Vaugirard, Printanier parisien et Prompto), oignons jaunes ou oignons paille (Borettana, gros doux de Valence, oignons doux des Cévennes, oignons doux de Trébons, jaune paille des vertus, jaune doré de Mulhouse, Walla-Walla), oignons rosés de Roscoff (couleur rosé cuivré, queue de 5 cm qui dépasse du bulbe) et oignons rouges (oignon rouge de Brunswick, oignon rouge long de Florence, oignon rouge gros plat d'Italie, oignon rouge de Toulouse, oignon allongé ou échalion).

    Oignon, Quercétine et Propriétés Antioxydantes

    La quercétine appartient à une classe de pigments végétaux hydrosolubles appelés flavonoïdes. La quercétine est le flavonoïde le plus étudié car il est parmi le plus abondant chez les végétaux et c'est surtout un antioxydant très puissant, encore plus puissant que la vitamine E.

    Les antioxydants sont des composés qui aident à retarder ou à ralentir les dommages oxydatifs dans les cellules et les tissus du corps. Des études ont montré que la quercétine aide à éliminer les radicaux libres dans l'organisme, à inhiber l'oxydation des lipoprotéines de basse densité ou LDL (une réaction importante dans l'athérosclérose et les maladies coronariennes), à régénérer la vitamine E (un antioxydant puissant) et à désactiver les effets nocifs des ions métalliques chélatés.

    En plus de constituer un remède naturel anti-cancer, les flavonoïdes contenus dans les oignons possèdent des vertus antibactériennes, antivirales, anti-allergénique et anti-inflammatoires.

    Sachez aussi que l'oignon renferme des substances appelées: 'composés organo-sulfurés' qui sont libérées au moment de le couper, de le hacher ou de l'écraser. Ces autres molécules, les composés organo-sulfurés ont la propriété de ralentir le développement de certains cancers en inhibant la croissance cellulaire des tumeurs. Cela a été particulièrement démontré sur la croissance des cellules prostatique en culture.

    L'Oignon : Un Aliment Anti-Cancer Préventif ou Curatif ?

    La consommation d'oignon n'est pas seulement recommandée pour aider à prévenir certains cancers. Des études in vitro et chez l'animal ont révélé que l'oignon est aussi un remède curatif puisqu'il peut agir à différents stades de développement du cancer. La quercétine peut empêcher les processus de mutation qui déclenchent un cancer et ralentir la prolifération des cellules cancéreuses.

    Oignon - Études Épidémiologiques sur cet Aliment Anti-Cancer

    La consommation régulière d'oignons a été associée à un risque réduit de cancer du côlon. La quercétine, un flavonoïde renfermé dans les oignons est un facteur de protection pour arrêter la croissance des tumeurs chez les animaux et protéger les cellules du côlon contre les effets négatifs de certaines substances cancérigènes. Il existe aussi des preuves scientifiques que les oignons peuvent réduire le risque du cancer du cerveau, de l'œsophage, du poumon et l'estomac.

    Voici une série d'études épidémiologiques qui corrobore les recherches sur les effets anti-cancer de l'oignon :

    1) Dans le centre de la Géorgie (pays du Caucase) où les oignons Vidalia sont cultivés, le taux de mortalité par cancer de l'estomac est deux fois moins important qu'aux États-Unis.

    2) Des études en Grèce ont montré qu'une forte consommation d'oignons, d'ail et d'autres légumes de la famille des allium exerce un effet protecteur contre le cancer de l'estomac.

    3) Les chinois, grands consommateurs d'oignons, d'ail, et d'autres légumes de la même famille ont un risque de cancer de l'estomac de 40 pour cent inférieure aux populations qui en consomment moins.

    4) Les hommes et les femmes âgés néerlandais (Pays-Bas) avec la plus forte consommation d'oignon (au moins un demi-oignon / jour et par personne) ont 2 fois moins de cancer de l'estomac par rapport aux autres communautés qui en consomment moins.

    Quelle Variété d'Oignon Contient le Plus de Quercétine ?

    Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l'université de Cornell, les variétés d'oignons de type Western Yellow, New York Bold et Northern Red ont la concentration de flavonoïdes et de composés phénoliques la plus élevée et possèdent par conséquent une activité antioxydante et anti-cancer jusqu'à 8 à 10 fois supérieure à celle d'autres variétés d'oignons.

    Si vous devez choisir entre plusieurs variétés d'oignon, ne choisissez pas celles qui sont les moins piquantes puisqu'elles ont un pouvoir anti-cancer plus restreints, choisissez plutôt les variétés piquantes, au goût fort et à l'action astringente, celles qui ont un bulbe rouge, rosé ou jaune. En effet, ce sont ces oignons qui ont les propriétés thérapeutiques les plus bénéfiques pour la santé puisqu'elle renferme un taux de quercétine plus élevé.

    Comment Éplucher un Oignon pour Préserver les Flavonoïdes ?

    Les flavonoïdes contenus dans l'oignon ont tendance à être plus concentrés dans les couches externes du bulbe. Afin de bénéficier au maximum de ces substances naturelles anti-cancer, éplucher uniquement la tunique du bulbe d'oignon (les dernières feuilles forment l'enveloppe la plus mince de l'oignon) et n'éliminez pas les autres feuilles ou couches comestibles particulièrement riches en flavonoïdes. Il faut savoir qu'un oignon rouge peut perdre environ 20% de quercétine s'il n'est pas bien épluché !

    Oignon, Cuisson et Bienfaits pour la Santé

    On trouve sur certains sites la recommandation de ne pas cuire les oignons pour bénéficier de ses vertus médicinales. Sachez que les scientifiques se sont intéressés à cette question et ont remarqué qu'en ce qui concerne la fameuse quercétine anticancer, la chaleur n'a pas d'effet destructeur majeur sur la molécule.

    Remarque : Cuire une viande avec des oignons peut contribuer à réduire la quantité de substances cancérigènes produites surtout lorsque la viande est cuite à des températures élevées comme dans le cas du barbecue !

    L'oignon est-il vraiment un aliment anti-cancer miracle ?

    Bien sûr que non ! Aucun aliment, pris séparément, ne peut être considéré comme facteur direct de la prévention ou du déclenchement d'un cancer. Par contre, les études citées plus haut indiquent que le fait de manger régulièrement des oignons en association avec d'autres aliments sains peut aider à prévenir la plupart des cancers.

    Le surpoids ou l'obésité favorisant certains cancers, il est recommandé de faire des exercices physiques régulièrement. On ne le répétera pas suffisamment : la consommation de fruits et légumes au quotidien réduit les risques de cancers.

    La Médecine Traditionnelle Chinoise- Livre de 470 pages à télécharger

    Vous voulez retrouvez un Chemin de Santé Naturel ? Vous souhaitez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?

    Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecin, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…

    La Médecine Traditionnelle Chinoise, s'adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.

    La médecine Traditionnelle Chinoise ne parle pas de maladie mais de pannes qu'elle peut enrayer ! Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l'hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l'époque du printemps et de tous les bourgeonnements.

    Les 12 méridiens jīng et les 8 vaisseaux mài sont autant de rivières à explorer. Ces fleuves souterrains portent des points d'acupuncture, Il existe 365 cavités où le corps stocke un taux d'énergie précis/p>

    Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et Cartographie énergétique e-book

    Auteur : Alexis ROGER