• Calmer la Toux - Soigner Naturellement la Toux Sèche avec la Théobromine du Chocolat

    Chocolat noir

     

     

     

    Est-il possible de calmer la toux sèche sans prendre de médicaments tels que la codéine.

    Découvrez comment la théobromine contenue dans le cacao et le chocolat noir peut soigner naturellement une toux non productive chez l'adulte, chez l'enfant et chez la femme enceinte.

    Toux sèches - Symptômes et Causes

    Contrairement à la toux grasse, la toux sèche ne provoque pas d'expectoration de mucus ou de glaires, c'est la raison pour laquelle on l'appelle aussi 'toux non productive'. La toux sèche est le plus souvent une toux aiguë, de courte durée, inutile et épuisante (cas des quintes de toux).

    Un début de refroidissement ou d'un rhume, une otite, une allergie, une pneumonie, une maladie coronarienne, un reflux gastro-œsophagien, l'effet secondaire d'un médicament (IECA par exemple), l'asthme, la tuberculose, la coqueluche, la diphtérie, le tabagisme sont autant de causes possibles du déclenchement d'une toux sèche ou 'toux irritative'.

    Cacao, Chocolat Noir et Théobromine - Description du Principe Actif

    La théobromine est une substance naturelle amère dont la structure chimique (C7H8N4O2) est proche des autres alcaloïdes que sont la caféine (rencontrée principalement dans le café) et la théophylline (rencontrée essentiellement dans le thé).

    Cette substance découverte en 1878, est présente dans le cacao et par conséquent dans le chocolat noir. Cent grammes de chocolat noir renferment une quantité de théobromine allant de 250 à 1600 mg. La concentration de théobromine dépend bien évidemment du pourcentage de cacao contenu dans un produit commercial.

    On trouve également la théobromine dans le thé, le café vert, la noix de cola, le maté et le guarana.

    Découvertes des Effets Antitussifs du la Théobromine

    On connait depuis déjà longtemps, les effets thérapeutiques de la théobromine sur le corps humain. C'est un diurétique, un vasodilatateur, un stimulant du système nerveux qui améliore aussi la digestion et le mouvement intestinal. Ce que nous ne savions pas, c'est que la théobromine est un excellent antitussif.

    La communauté scientifique a récemment découvert que la théobromine avait un effet antitussif supérieur à la codéine en diminuant l'activité du nerf vague. En effet, au cours d'une étude clinique réalisée à Londres (London's National Heart and Lung Institute), les chercheurs ont remarqué que la théobromine est 33% plus efficace que la codéine pour calmer la toux.

    Le nerf vague appelé aussi nerf pneumogastrique est le dixième et le plus long des nerfs crâniens. Ce gros nerf se ramifie en plusieurs branches qui innervent les structures vitales du corps (pharynx, larynx, poumons, œsophage, estomac, foie, cœur, etc.) C'est l'excitation de certaines terminaisons du nerf vague qui provoque la toux.

    La théobromine agit en bloquant l'activité de ces terminaisons ce qui entraîne une suppression de la toux réflexe.

    Les antitussifs habituellement employés pour supprimer une toux sèche sont des antitussifs opiacés (codéine, codéthyline, pholcodine, dextrométhorphane ou noscapine), des antitussifs antihistaminiques (alimémazine et prométhazine) ainsi que d'autres antitussifs tels que le zipéprol, l'éprazinone, l'oxéladine et le clobutinol.

    Le grand problème avec tous ces antitussifs, c'est qu'ils sont responsables de nombreux effets secondaires indésirables. La théobromine quant à elle ne serait associée à aucun effet indésirable !

    Quinte de TOUX ? - Mangez Donc du Chocolat Noir !

    Puisque les enfants l'adorent, le chocolat est le remède idéal pour calmer la toux de ces bambins. C'est un remède alternatif et naturel pour tous ceux et toutes celles, adultes et enfants, qui préfèrent éviter au maximum les médicaments et leurs effets indésirables.

    Quelle quantité de chocolat doit-on manger pour stopper une toux sèche et répétitive ?

    Environ 60 grammes pour un adulte et 30 grammes pour un enfant. Bien sûr, comme nous l'avions expliqué précédemment, la quantité de théobromine 'antitussive' dans un produit alimentaire dépend de la quantité de cacao contenu dans celui-ci. Le chocolat au lait contient peu de théobromine alors que le chocolat noir en renferme davantage.

    Vous toussez ? C'est vraiment une toux sèche ? Alors mangez du chocolat noir !

    Chocolat Noir Bio 90% cacao

    Chocolat Noir et Grossesse

    Vous êtes enceinte, vous désirez stopper la toux non productive d'une façon naturelle, alors consommez du chocolat noir !

    De plus, sachez que la consommation quotidienne de chocolat noir de bonne qualité réduit le risque de préeclampsie. La consommation de chocolat au cours de la grossesse apportent de nombreux bienfaits au futur bébé.

    Précaution

    Si la toux persiste, consultez un médecin. Une toux persistante qui dure plus d'une semaine peut être le signe d'alerte d'une maladie grave.

    Auteur : Alexis ROGER