• Cancer et aliments - Régime et cancer : 21 aliments sains

    Les aliments les plus bénéfiques pour lutter contre le cancer

    Les spécialistes du cancer affirment que 50% des tumeurs cancéreuses pourraient être évitées grâce à un régime alimentaire adapté. ‘Mieux vaut prévenir que guérir !’ _ conseillent-ils.

    Vous avez certainement entendu parler des aliments 'anticancer' (- aliments anticancéreux - devrions-nous plutôt dire).

    Mais, est-ce un mythe ou bien existe-t-il vraiment des aliments que nous devrions nous efforcer de manger régulièrement en prévention du cancer ?

    Actuellement, de plus en plus d'études scientifiques confirment le fait qu'une alimentation saine et un régime approprié jouent un rôle important dans la prévention du développement d'un cancer. Les aliments contre le cancer comprennent principalement des fruits et des légumes. Pour une maladie aussi grave que le cancer, ne pensez-vous pas qu'il vaille la peine de modifier un tant soit peu, ses habitudes alimentaires ?

    Voici une liste de 21 aliments considérés par la communauté scientifique comme bénéfiques pour la santé et protecteurs contre le cancer

    Début de liste des 21 aliments contre le cancer

    15) Piment

    Les couleurs vives : jaunes, rouges et vert du piment indiquent que le piment est riche en bêta carotène en association avec la vitamine C. Les deux sont des anti-oxydants et protecteurs des muqueuses.

    Aussi, le piment renferme de la capsaïcine (molécule donnant le goût piquant) qui bloque les composés pré-cancéreux, particulièrement ceux qui sont présent dans la viande et le poisson fumé. Il semble que les principes actifs présents dans le piment réduisent surtout les tumeurs pancréatiques.

    16) Betterave

    La couleur violette de la betterave rouge renferme un puissant régénérateur cellulaire, la betacyanine.

    De plus les scientifiques américains ont découvert que la diindolylméthane (DIM) renfermée dans la betterave est un puissant agent anti-tumoral.

    17) Champignon Chinois

    Des champignons chinois comme le Shiitaké ( Lentinus edodes) , le Maitaké ( Grifola frondosa) , le Reishi ( Ganoderma lucidum) sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire.

    Ces champignons renferment des polysaccharides appelées bêta-glucanes (ou bêta-glutanes) qui ont la propriété d'activer les réponses immunitaires et de prévenir le cancer.

    18) Soja

    Les femmes orientales encourent moins de risque de développer des tumeurs du sein et des ovaires que les femmes des autres continents. Il semble que la consommation du soja soit impliquée dans l'action anti-tumorale.

    En effet, des études ont révélé que la génistéine (inhibiteur de la protéase) et les isoflavones présents en grandes quantités dans le soja ont des effets propriétés anticarcinogéniques qui préviennent ce type de cancer.

    19) Thé Vert

    Le thé vert diminue le risque de cancer. Les polyphénols du thé, aux propriétés antioxydantes, inhibent la formation et la croissance de tumeurs cancéreuses et tue certaines cellules cancéreuses existantes. C'est le cas en particulier de L'épigallocatéchine gallate, principal principe actif trouvé dans le thé vert.

    Une étude clinique a révélé que les personnes qui avaient consommé au moins une tasse par semaine de thé vert pendant six mois avaient dans l'ensemble moins de cancer du rectum et du pancréas que ceux qui n'en consommaient pas.

    Un autre article publié dans le 'Journal of the National Cancer Institute' a révélé qu'une consommation régulière de thé vert pouvait réduire les risque de cancer de l'œsophage de 60%.

    Thé vert en gélules

    20) Tomate

    La tomate crue est très riche en lycopène, un caroténoïde qui lui confère une belle couleur rouge. Le lycopène est un antioxydant qui protègerait les cellules d'une mutation au niveau de l'ADN.

    La tomate contiendrait aussi d'autres molécules dans sa peau et ses graines qui exerceraient un effet anti-tumoral. Il reste toujours à confirmer si la consommation régulière de tomate peut prévenir le cancer de la prostate. Les résultats de certaines études semblent à ce jour, contradictoires.

    21) Asperge

    L'asperge est très fortement antioxydante et renferme des petites quantités de lignan (3 microgrammes par gramme), un phytoestrogène, dont la structure est similaire aux œstrogènes.

    On sait déjà que cette molécule a des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins de petits calibres. Les lignans peuvent réduire les risques du cancer du sein chez les femmes préménopausées.

    D'autre part, selon une étude suédoise, un régime élevé en lignans pourrait réduire le risque du cancer de la prostate de 26%.

    Autoguérison, Psychisme et Cancer

    La Médecine Traditionnelle Chinoise- Livre de 470 pages à télécharger

    Vous voulez retrouvez un Chemin de Santé Naturel ? Vous souhaitez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?

    Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecin, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…

    La Médecine Traditionnelle Chinoise, s'adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.

    La médecine Traditionnelle Chinoise ne parle pas de maladie mais de pannes qu'elle peut enrayer ! Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l'hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l'époque du printemps et de tous les bourgeonnements.

    Les 12 méridiens jīng et les 8 vaisseaux mài sont autant de rivières à explorer. Ces fleuves souterrains portent des points d'acupuncture, Il existe 365 cavités où le corps stocke un taux d'énergie précis/p>

    Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et Cartographie énergétique e-book

    Auteur : Alexis ROGER