• Cheveu fourchu et pointe fourchue - 9 conseils et 6 traitements naturels

    Cheveu fourchu et pointes fourchues

    De nombreuses femmes aux cheveux soignés se plaignent d'avoir des pointes fourchues et cherchent les moyens de s'en débarrasser.

    Qu'est-ce qu'une pointe fourchue ?

    Quelles en sont les causes ?

    Existe-t-il des traitements ou des remèdes naturels efficaces pour mettre fin aux cheveux fourchus ?

    Quels conseils pratiques peut-on suivre pour prévenir ce problème capillaire ?

    Cheveu Fourchu, Trichoptilose et Trichoclasie

    Deux termes médicaux sont généralement utilisés pour décrire le symptôme du cheveu fourchu ou de la pointe fourchue.

    On parle de trichoptilose lorsque l'extrémité du cheveu est divisée ou fissurée en deux sur sa longueur. Il apparaît pour ainsi dire une fourche à l'extrémité ou pointe du cheveu. A cet endroit, le cheveu est dédoublé et desséché. Dans certains cas, l'extrémité du cheveu endommagé se termine en donnant trois branches.

    On mentionne le terme de trichoclasie lorsque l'extrémité du cheveu est fendue et effilée à l'image des poils d'un balai. Il s'agit dans ce cas d'une forme plus grave de trichoptilose.

    Dans les deux cas, trichoptilose et trichoclasie, les cheveux sont souvent secs et cassants.

    Causes de la Formation des Fourches dans les Cheveux

    Quels sont les causes les plus fréquentes de la formation des fourches au niveau des pointes des cheveux ? Les pointes fourchues se produisent lorsque la cuticule est détériorée à l'extrémité des cheveux.

    Qu'est-ce que la cuticule du cheveu ? La cuticule est en fait une gaine extérieure du cheveu composée de kératine qui a pour rôle principal de le protéger des agressions extérieures et de lui permettre de conserver son hydratation.

    Qu'est ce qui peut endommager la cuticule du cheveu ? Un brossage vigoureux lorsque les cheveux sont encore humides, l'utilisation de shampooings et de produits de coiffure agressifs et alcalins, les décolorations, les colorations, les permanentes, les défrisants, l'exposition au soleil, une mauvaise utilisation du séchoir à cheveux, une alimentation déséquilibré, l'insuffisance de sébum sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à abîmer la cuticule du cheveu et occasionner l'apparition de pointes fourchues.

    9 Conseils Pour Prévenir les Cheveux Fourchus

    1) Manipulation des cheveux sous la douche

    Lorsque vous êtes dans la douche, au lieu d'empiler vos cheveux au sommet de la tête et de les frotter vigoureusement, il est préférable de masser seulement le cuir chevelu avec un peu de shampooing. Ne vous inquiétez pas, le reste des cheveux est inévitablement lavé avec le rinçage de l'eau savonneuse ! Cette manipulation douce des cheveux permet d'éviter la survenue des pointes fourchues.

    2) Fréquence des shampooings

    Certaines femmes ont l'habitude de laver leurs cheveux tous les jours. L'hygiène des cheveux est certes importante mais qu'en pensent les experts capillaires à ce sujet ? Selon eux, un lavage trop fréquent est néfaste pour les cheveux puisqu'il contribue à appauvrir le taux de sébum qui se trouve naturellement au niveau du cuir chevelu.

    Le sébum produit par le cuir chevelu joue un rôle important puisqu'il aide à hydrater les cheveux naturellement. Le fait de laver fréquemment les cheveux contribue à assécher les cheveux et à générer des pointes fourchues. Lavez vos cheveux seulement une fois tous les 2 ou 3 jours.

    3) Shampooing et après-shampooing de qualité

    N'utilisez pas n'importe quel shampooing ! Choisissez un shampooing qui respecte la nature de vos cheveux. Les shampooings très bon-marché contiennent généralement des bases lavantes agressives et peu ou pas d'agents naturels hydratants. Ce type de shampooing participe au problème des pointes fourchues.

    Soins Cheveux

    4) Brossage ou peignage des cheveux mouillés ?

    Puisqu'une brosse peut déchirer et casser les cheveux mouillés, il est de loin préférable d'utiliser un peigne démêloir à dents larges.

    5) Démêlage des cheveux secs

    Une fois que vos cheveux sont devenus secs, la manière la plus douce pour démêler complètement les cheveux consiste à employer une brosse large. Cela aidera à prévenir les cheveux fourchus.

    6) Prévenir les cheveux fourchus durant le sommeil

    Durant le sommeil, les cheveux subissent des mouvements brusques susceptibles de les endommager un tant soit peut et de contribuer à l'apparition de cheveux fourchus. Pour éviter cela, certaines femmes trouvent utiles de dormir sur une taie d'oreiller en satin pour faciliter les mouvements qui accompagnent le sommeil et réduire les étirements des cheveux.

    7) Protéger vos cheveux de la chaleur

    Bien que le séchoir à cheveux, le fer à friser, les rouleaux chauffants sont des accessoires pratiques, utilisés pour coiffer les cheveux, ils ont néanmoins l'inconvénient d'être parfois responsables de l'apparition des pointes fourchues. Si vous avez absolument besoin d'utiliser la chaleur pour styliser vos cheveux de temps en temps, employez alors un spray protecteur ou un sérum avant de les coiffer.

    8) Protéger vos cheveux des produits chimiques

    Beaucoup de produits chimiques renfermés dans les shampooings ont tendance à assécher les cheveux et à endommager les cuticules des cheveux, ce qui les rend vulnérables aux pointes fourchues. Les permanentes, les décolorations, les colorations, les teintures, les défrisants peuvent être responsables de la survenue des cheveux fourchus. Le chlore contenu dans les piscines maltraite également les cheveux.

    9) Protéger vos cheveux du soleil

    Les rayons UV du soleil sont tout aussi dangereux pour la peau que pour les cheveux. Les UV assèchent et abîment les cuticules des cheveux. Prenez donc l'habitude de porter un chapeau. Il existe aussi des produits capillaires qui renferment des écrans solaires.

    5 Traitements ou Remèdes Naturels Contre les Pointes Fourchues

    1) Mayonnaise

    Un masque à la mayonnaise peut paraitre quelque chose de rebutant à appliquer sur les cheveux mais c'est pourtant un remède 100% efficace pour traiter les pointes fourchues.

    David Daines, un propriétaire d'un salon de coiffure renommé à New York, recommande d'appliquer une bonne mayonnaise (mayonnaise maison si possible) sur l'ensemble des cheveux et de laisser la masque agir pendant une heure en prenant soin de couvrir la tête d'un film alimentaire ou d'un papier aluminium.

    2) Kératine et Protéines

    La trichoptilose (pointes fourchues) et la trichoclasie (pointes effilées) se manifestent lorsque la cuticule du cheveu est extérieurement endommagée. Or, la cuticule est composée de plusieurs couches d'écailles de kératine, une protéine fibreuse constituée de longues chaînes d'acides aminés.

    Pour réparer les pointes fourchues, une solution consiste à renforcer la kératine. Parce que la levure de bière est riche en vitamines du groupe B, en acides aminés essentiels et en sels minéraux, elle est recommandée pour traiter d'une façon naturelle et par voie interne les problèmes de cheveux fourchus.

    Levure de Bière Bio Gélules

    3) Shampooing haute gamme bio

    Nous avons déjà mentionné plus haut l'importance d'utiliser de bons shampooings ne contenant pas de substances chimiques qui agressent le cheveu et sa cuticule. Si vous êtes intéressée par l'achat de shampooings Bio, voici un lien intéressant.

    Soins Cheveux

    4) Sérum 'Pointes Sèches'

    Le Spray Pointes Sèches de Phytospecific est un soin capillaire préconisé pour les pointes desséchées de tous les cheveux frisés, crépus et défrisés. Ce sérum bi-phasique enrichi d'une formule végétale exclusive (Alkékenge, Huile de Son de Riz et de Pépins de Raisin, Protéines Végétales), cible leurs besoins spécifiques en leur offrant tous les bienfaits nécessaires à leur santé. Ses vertus hydratantes, fortifiantes et protectrices révèlent leur beauté. Réparées et sublimées, les pointes reprennent vie !

    Sérum Pointes Sèches

    5) Huile capillaire du Dr Hauschka

    Les préparations cosmétiques du Dr. Hauschka appartiennent à une gamme de produits naturels et biologiques qui en font toute sa renommée. Cette marque a créé une huile capillaire à l'extrait de feuilles de neem, à l'huile de germe de blé et aux huiles essentielles.

    Cette huile est un soin intensif revitalisant qui possède la propriété de réparer les cheveux abîmés et fourchus. Elle doit s'appliquer et faire effet durant au moins une vingtaine de minutes avant de laver les cheveux avec un shampooing doux et naturel.

    Huile Capillaire au Neem

    6) Coupez les pointes, la solution radicale !

    Dans certains cas, il est préférable de couper les pointes fourchues toutes les six semaines. Afin de procéder à ce petit rafraîchissement, coupez les cheveux à 1 ou 2 cm au dessus des fourches.

    Auteur : Alexis ROGER