• Gelée Royale et Bienfaits - Gelée Royale, Composition, Propriétés, Cure et Achat

    Gelée royale

    C'est un naturaliste suisse, Huber François, qui donna au dix-huitième siècle le nom de gelée royale à ce revitalisant naturel, très prisé en gériatrie.

    Ce produit naturel de la ruche est souvent recommandé afin de réduire la fatigue physique et intellectuelle ainsi que le stress et l'anxiété. Certaines femmes en font une cure pour soigner naturellement les troubles menstruels ou les symptômes associés à la ménopause.

    Quels sont au juste les bienfaits thérapeutiques de la gelée royale chez l'homme ? On attribue de très nombreuses propriétés médicinales à la prise d'un supplément alimentaire de gelée royale. Est-ce un mythe ou une réalité ? Comment effectuer une cure ? Quels sont les contre-indications et effets indésirables connus ? Est-il préférable d'acheter de la gelée lyophilisée ou fraiche ?

    Abeilles Ouvrières, Reine et Gelée Royale

    La gelée royale est une substance naturelle sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des abeilles ouvrières et des glandes mandibulaires des abeilles nourricières (abeilles ouvrières de 5 à 14 jours d'existence). La gelée royale est l'aliment des larves ouvrières et de faux-bourdon jusqu'à leur troisième jour, des larves choisies pour devenir reines jusqu'au cinquième jour de leur existence, et de la reine tout au long de sa vie d'adulte.

    La reine de la colonie et les ouvrières proviennent d'un œuf identique. Les futures reines reçoivent de la gelée royale pure, sans pollen, alors que les larves des ouvrières en reçoivent avec quelques grains de pollen. Dès le troisième jour, les larves des ouvrières sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et d'eau, tandis que la reine reçoit la gelée royale tout au long de son existence.

    C'est donc grâce aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles de la gelée royale que les larves des reines se forment rapidement en seulement 15 jours, tandis que les larves des ouvrières ont besoin de 7 jours supplémentaires ! De plus, les reines atteignent deux fois la taille des ouvrières et pèsent jusqu'à 40% de plus que ces dernières.

    La consommation régulière de la gelée royale concède à la reine une longévité supérieure aux autres abeilles. En effet, l'abeille reine vit environ 5 à 6 ans contre seulement 30 à 90 jours pour les abeilles ouvrières !

    La gelée royale permet aussi un développement complet de l'appareil reproducteur de la reine. Cette nourriture extraordinaire lui permet de procréer intensément (2000 à 3000 œufs par jour) durant toute sa vie.

    Caractéristiques Organoleptiques (odeur, goût et couleur)

    La gelée royale est de couleur blanchâtre avec des reflets nacrés. Elle a une consistance visqueuse, gélatineuse et une odeur caractéristique. Son goût est à la fois sucré et acide (pH d'environ 3.6).

    Composition Chimique de la Gelée Royale

    D'un point de vue nutritionnel, la gelée royale est composée de 60 à 70 % d'eau, de 10 à 15 % de sucres, de 11 à 15 % de protéines, de 5 à 7 % de lipides.

    La gelée royale est riche en vitamines C, E, A, ainsi qu'en vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B8, B9 ou acide folique et B12).

    Elle renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments (phosphore, fer, calcium, cuivre, sélénium, or, cobalt, silicium, magnésium, manganèse, nickel, argent, soufre, chrome et zinc), des acides gras insaturés et des acides aminés (17 acides aminés essentiels).

    Elle contient également des antibiotiques, des gammaglobulines, des hormones (estradiol, testostérone, progestérone, acétylcholine), et un principe hyperglycémiant.

    Bienfaits et Propriétés de la Gelée Royale

    La plupart des naturopathes confèrent à la gelé royale les propriétés et bienfaits thérapeutiques suivants :

    >> 1) La gelée royale stimule le système immunologique et aide à combattre les infections (recommandé à titre préventif en période d'épidémies comme la grippe). Renforce le système immunitaire des groupes de personnes à haut risque: enfants, personnes âgées ou affaiblies. Action antivirale

    >> 2) Complément alimentaire dans les états de faiblesse physique ou d'épuisement mental

    >> 3) Amélioriation des symptômes de l'asthme

    >> 4) La gelée royale améliore et prévient l'arthrite, la polyarthrite et la goutte

    >> 5) Cette substance naturelle réduit les symptômes de la ménopause et les troubles menstruels

    >> 6) Amélioration de la fertilité (augmente la qualité du sperme et des ovules) et stimulation de la libido (asthénie sexuelle)

    >> 7) abaisse le taux de cholestérol

    >> 8) La gelée améliore des états d'insomnie, la dépression, l'anxiété et le stress

    >> 9) Elle augmente le taux d'hémoglobine et stimule la production de globules rouges (en cas d'anémie) et de globules blanc

    >> 10) La gelée royale améliore les symptômes de certaines maladies de la peau et dermatoses

    >> 11) Régulation des troubles digestifs et hépatiques (hépatite). Renforcement du péristaltisme stomacal et intestinal.

    >> 12) La gelée royale améliore l'oxygénation du cerveau et la vitalité en général. Stimulation de la croissance des cellules gliales du cerveau.

    >> 13) Elle augmente l'appétit et la résistance au froid et la fatigue

    >> 14) Elle exerce un effet stimulant et rééquilibrant sur le système nerveux

    >> 15) Le gelée royale améliore la croissance chez l'enfant et l'adolescent

    >> 16) Elle stimule le métabolisme cellulaire et la régénération des tissus. Améliore l'hydratation et l'élasticité de la peau. Effet anti-âge. Elle soigne certains types d'acné.

    >> 17) Elle fournit l'énergie supplémentaire nécessaire pour les enfants et les adolescents à l'école, en particulier au moment des examens et des compétitions sportives. Améliore la mémoire tant des jeunes que des personnes âgées.

    >> 18) La gelée royale exerce une action vasodilatatrice et hypotensive. Sa forte teneur en acétylcholine abaisse la pression artérielle et la fréquence des contractions cardiaques.

    >> 19) Elle exerce une action anti-tumorale (anticancérigène)

    La Vérité sur les Bienfaits de la Gelée Royale : Mythe ou Réalité ?

    Sachez que PEU D'ETUDES SCIENTIFIQUES ONT ETE REALISEES pour confirmer ou infirmer la plupart des bienfaits qui viennent d'être mentionnés !

    Cela ne signifie pas pour autant que la gelée est un attrape-nigaud ou un pur placebo. C'est vraiment un produit naturel de haute valeur nutritionnelle. Cependant, des recherches scientifiques sérieuses sont attendues afin d'établir la vérité sur les effets thérapeutiques réels d'un supplément alimentaire de gelée royale.

    En attendant, rien ne vous empêche de faire une cure de gelée royale si vous le souhaitez ! Envoyez-moi votre témoignage pour en faire profiter aux autres internautes ? Que vos remarques soient positives ou négatives, je les publierai si elles sont dignes d'intérêt.

    Posologie, Contre-Indications et Effets Indésirables

    Posologie : Traditionnellement, il est recommandé de prendre 100 à 250 mg par jour de gelée royale lyophilisée ou de 300 à 1500 mg de gelée royale fraîche, avant le repas du matin (mélangée avec du jus de fruit), pendant 4 à 6 semaines. L'administration prolongée de la gelée royale en quantité excessive n'est pas recommandée.

    Contre-indications : La gelée royale est contre-indiquée chez les personnes allergiques au produits de la ruche et dans la maladie d'Addison (insuffisance chronique des glandes surrénales). Il a rapporté plusieurs réactions allergiques et anaphylactiques à la gelée royale chez des sujets souffrant d'asthme ou d'eczéma atopique.

    Effets indésirables : Consommée en grande quantité, la gelée royale peut produire des maux de tête, des nausées et une augmentation du rythme cardiaque.

    Présentation et Conservation

    Il est très important de conserver la gelée royale dans le réfrigérateur (à la température de 0 à 2 °C) et de la protéger contre l'exposition à la lumière pour éviter de modifier ses propriétés biologiques.

    Achat de la gelée royale: recommandations

    Est-il préférable d'acheter de la gelée lyophilisée ou fraîche ?

    La lyophilisation consiste à ôter l'eau de la gelée royale à l'aide de la surgélation puis d'une évaporation sous vide de la glace sans la faire fondre. C'est un procédé qui lui fait perdre cependant quelques-unes de ses propriétés biologiques.

    Si vous êtes sur le point d'initier une cure de gelée royale, je vous conseille d'acheter la gelée fraiche plutôt que lyophilisée. Voici deux références dignes de confiance en ce qui concerne la qualité des produits issus de l'apiculture:

    Gelée Royale Bio fraîche - Pot de 40 g

    Vos témoignages au sujet des bienfaits de la gelée royale

    > Merci pour votre article intéressant. Je fais actuellement une cure de gelée royale avec mon épouse. Nous avons senti dans les 1ers jours une extrême fatigue. Notre sommeil est devenu très lourd et profond. Pour le reste, après une semaine, nous ne sentons pas spécialement de bienfaits mais pas de méfaits non plus. _ Moez. Y

    Auteur : Alexis ROGER