• Laxatif Naturel - 12 Remèdes pour Lutter contre la Constipation

    Laxatif naturel

     

    Recherchez-vous un laxatif naturel pour lutter contre la constipation ?

    On appelle laxatif naturel, une substance d'origine végétale ou minérale qui accélère le transit intestinal avec l'objectif de faciliter l'évacuation des selles et de mettre fin à la constipation.

    Je vous propose de découvrir 12 remèdes naturels pour lutter contre la constipation.

    Mais avant, il peut être utile d'expliquer les différentes classes de laxatif, il en existe 5 principaux.

    Classification des Laxatifs Naturels

    Dans la nature, il existe de nombreux laxatifs naturels qui agissent de manière différente dans l'intestin. Voici 5 classes de laxactifs :

    * Un laxatif osmotique (lactulose, mannitol, sorbitol, etc.) augmente le volume de liquide dans le côlon, ce qui favorise l'évacuation des selles.

    * Un laxatif stimulant (aloès, bourdaine, rhubarbe, séné, etc.) possède la caractéristique thérapeutique d'irriter la muqueuse de l'intestin, ce qui stimule le péristaltisme intestinal.

    * Un laxatif de lest (fibres alimentaires, psyllium, maltodextrose, etc.) augmente le volume des selles en présence d'eau, ce qui favorise leur évacuation par action mécanique.

    * Un laxatif lubrifiant (huile de paraffine) , comme son nom l'indique, lubrifie et ramollie les selles, ce qui augmente leur glissement et leur expulsion.

    * Un laxatif par voie rectale provoque le réflexe de défécation.

    Laxatif Naturel - Liste des 6 Premiers Remèdes Naturels

    1. SEL D'EPSOM

    Le sel d'Epsom ou sulfate de magnésium est une solution naturelle traiter la constipation. Il fait partie de la classe des laxatifs osmotiques. Le sel d'Epsom est un remède qui agit de deux façons différentes. Premièrement ce sel attire l'eau dans les intestins et ramollie ainsi les selles pour qu'elles soient expulsées plus facilement. Deuxièmement, le magnésium qui est présent dans le sel favorise la contraction des muscles de l'intestin.

    Pour un adulte, diluez 2 cuillères à café de sel d'Epsom dans un jus de fruit ou dans de l'eau. Pour un enfant, 1/2 cuillère a café de sel d'Epsom est suffisant. Si après 4 heures d'attente, la personne ne va toujours pas à la selle, répétez le prise de ce remède naturel une deuxième et dernière fois. Si ce laxatif ne vous donne pas satisfaction le même jour, allez consulter un médecin.

    2. JUS d'ALOE VERA

    Le jus d'Aloe vera (Aloe. barbadensis Mill., Aloe. vulgaris Lam.) est un laxatif naturel appartenant à la classe des laxatifs stimulants. L'aloès est considéré comme un remède rapide et efficace pour soigner les troubles gastro-intestinaux ponctuels.

    Les docteurs Joseph Pizzorno et Michael Murray, tous deux naturopathes, affirment que le jus d'aloès est un laxatif stimulant, puissant et efficace. Le jus d'aloé Vera augmente les sécrétions et accélère les contractions naturelles de l'intestin.

    Pour plus d'information sur sa composition chimique, ses propriétés thérapeutiques, ses effets secondaires et ses contre-indications, veuillez cliquer sur le lien suivant: Aloe Vera contre la constipation - Traitement naturel contre la constipation.

    Jus de feuilles entières d'Aloe Vera

    3. LAIT de MAGNESIE

    Ce qu'on appelle lait de magnésie n'est autre que l'hydroxyde de magnésium, une poudre blanche presque insoluble dans l'eau. Le lait de magnésie est un laxatif osmotique à action rapide (entre 30 minutes à 4 heures), qui combat la constipation en créant un appel d'eau dans les intestins. Cette augmentation de l'eau stimule la motilité intestinale et augmente le volume des selles, ce qui suscite un mouvement d'entrailles et favorise l'évacuation des selles.

    Il faut boire beaucoup d'eau avec la prise de lait de magnésie. Il n'est pas recommandé d'utiliser le lait de magnésie en cas d'insuffisance rénale, de maladies cardiaques ou de déplétion en phosphore.

    4. SÉNÉ

    Le séné est une plante médicinale qui contient une substance naturelle purgative: l'anthraquinone qu'on retrouve aussi dans la bourdaine, l'aloès et la rhubarbe. L'anthraquinone contenue dans les feuilles du séné irrite la muqueuse intestinale et stimule le péristaltisme de l'intestin grêle et du côlon.

    Même s'il s'agit d'une plante et d'un laxatif naturel, le séné ne devrait être utilisé que pour traiter une constipation occasionnel car il peut entraîner une dépendance. Le séné ne devraient donc pas être utilisé pendant plus d'une semaine, sauf sous surveillance médicale. Ce traitement ne devrait pas être donné à un enfant de moins de 12 ans. Respectez bien les doses prescrites par le fabricant.

    Séné en gélules

    5. MELASSE NOIRE

    La mélasse noire est un liquide épais de couleur brun foncé qui provient de l'extraction de la canne à sucre. La mélasse noire s'avère très efficace pour aider d'une façon naturelle et économique les personnes souffrant de constipation chronique ou occasionnelle. Il semble que c'est sa richesse en minéraux qui lui donne la vertu de soulager la constipation et de soigner même les hémorroïdes. 100 grammes de mélasse noire renferment jusqu'à 400 mg de magnésium.

    Le magnésium possède des propriétés laxatives non irritantes. Certaines femmes enceintes et constipée ne jurent que par ce remède. Si vous le souhaitez, vous pouvez diluer une cuillère à café de mélasse dans le contenu d'une tasse de thé ou d'eau chaude. Buvez-en régulièrement jusqu'à percevoir l'effet de ce laxatif naturel sur vos intestins.

    6. RACINE de PISSENLIT

    Selon le Centre Médical de l'Université du Maryland, le pissenlit est une plante connue depuis la nuit des temps pour traiter des problèmes de digestion, y compris la constipation et la diarrhée. Les herboristes chinois, américains et européens prescrivent toujours aujourd'hui le pissenlit pour améliorer la digestion. Les racines du pissenlit ont des vertus diurétiques et laxatives. La plante est riche en vitamines A, B, C et D et minéraux tels que le potassium, le fer et le zinc.

    Faites bouillir les racines de pissenlit: jetez 1 cuillère à café de racines sèches et coupées dans une casserole contenant 1/4 de litre d'eau bouillante. Faites bouillir pendant cinq à 10 minutes, puis verser l'eau à travers d'une passoire à mailles fines pour enlever les matières végétale. Buvez la décoction maison de racines de pissenlit. Buvez environ 3 tasses de thé de racines de pissenlit chaque jour pendant des épisodes de constipation.

    Pissenlit Bio en Infusion

    Lire la suite ... les 6 autres remèdes naturels pour lutter contre la constipation

    Méthode du Dr Froussard

    Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

    Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

    Comment Traiter Efficacement la Constipation