Quantcast

Soins du Corps et Beauté au Naturel



Masque au citron visage et cheveux - 12 recettes de masques maison visage et cheveux

Les recettes de masques visage au citron

 

Le citron est un fruit qui peut être utilisé avec grand succès dans les soins de beauté. Le jus de citron possède en effet de nombreuses propriétés cosmétologiques, bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Comment traiter une peau grasse ? Comment traiter une peau sèche ? Quelle recette de masque de beauté est efficace pour nettoyer et hydrater le visage ? Comment faire disparaître les taches de rousseur ou encore les taches sur la peau causées par l'exposition au soleil ? Comment réaliser un masque pour prendre soins des cheveux ternes et abîmés? Existe-t-il un masque capable de freiner la chute des cheveux ?

Avant de vous révéler les 12 recettes de masque au citron, découvrez les propriétés cosmétologiques du jus de citron.

Propriétés du citron dans les produits cosmétiques

Le citronnier (Citrus limonum) qui produit l'agrume que nous allons employer dans nos recettes de masque de beauté, est l'une des 16 espèces distinctes dans le genre Citrus de la famille des rutacées. Quelles sont les propriétés cosmétologiques du jus de citron ? Quelles sont ses vertus dans les soins de beauté ?

Le jus de citron est un agent naturel aux propriétés astringentes, émollientes, désincrustantes, tonifiantes, rafermissantes (sur les tissus conjonctifs), rafraichissantes, anti-rides, anti-taches, antiseptiques et bactéricides.

Les alpha-hydroxy-acides (AHA), comme l'acide citrique, contenus dans le citron sont des molécules qui exfolient la peau, en décollant les cellules mortes de la couche cornée à la manière d'un peeling doux. Il en résulte une amélioration de la texture de la peau. Ils améliorent aussi l'hydratation de la peau. L'industrie cosmétique incorpore souvent ces acides naturels dans des crèmes antirides et anti-âge pour lisser les traits du visage.

De par son pouvoir purifiant, le jus de citron est en fait un remède maison idéal pour corriger les imperfections de la peau. Le jus de citron contribue à rafraîchir et à tonifier la peau. Certains vont jusqu'à dire que l'huile essentielle de citron possède des propriétés rajeunissantes. Au cours d'une longue exposition à l'air pollué de la ville, un masque au jus de citron appliqué sur le visage purifie la peau et aide à retrouver un beau teint.

Le jus de citron possède la vertu d'éclaircir et de blanchir la peau. Il unifie ainsi le teint. Il aurait le pouvoir d'estomper voire d'effacer certaines marques ou cicatrices visibles sur la peau.

Le jus de citron est un remède idéal pour le soin des peaux grasses et acnéiques. La peau grasse ayant un pH élevé (alcalin), le jus de citron contribue à abaisser le pH de la peau vers sa valeur normale (entre 5.5 et 6.5). Il resserre également les pores dilatés et aide à faire disparaitre les comédons ou points noirs (agent désincrustant).

Le jus de citron employé dans les soins capillaires, éclaircie les cheveux et leur donne de l'éclat.

Recettes de masques au citron pour le visage

>> Masque au citron pour avoir une peau lisse et nette

- 10 gouttes de jus de citron

-  1 cuillère à café de miel Bio

-  1 banane

Mélangez les 3 ingrédients naturels dans un mixer afin d'obtenir une pâte homogène. Appliquez ce masque sur le visage en veillant bien sûr, à éviter le contour des yeux et des lèvres. Laissez-le agir durant quelques minutes puis rincez le visage avec de l'eau tiède.

L'utilisation de ce masque n'est pas recommandée pour les peaux très sensibles ou particulièrement sèches. En effet, l'acidité du jus de citron peut être irritante.

>> Masque éclat au citron et au concombre

- 1/2 concombre pelé

- 1 blanc d'œuf

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 1/2 pomme rouge

Mélanger tous les ingrédients dans un mixer afin d'obtenir une pâte ferme. Réfrigérer le mélange pendant 10 minutes. Appliquez le masque au citron sur le visage et le cou préalablement nettoyés et laisser agir pendant 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.

>> Masque nettoyant et hydratant au citron et au miel

- 4 cuillères à soupe de miel

- Un peu de jus citron

Il semble que cette préparation cosmétique toute simple à réaliser, fut utilisée dans l'Egypte ancienne. A notre époque, nous sommes plus habitués à ingérer du miel et du citron pour soigner un rhume ou une gorge irritée. Cependant, ce remède est aussi efficace en tant que produit de beauté. Il nettoie la peau en profondeur et l'hydrate grâce à l'action du miel.

Chauffez très légèrement le miel et ajoutez un peu de jus de citron. Mélangez bien et encore tiède, appliquez ce masque sur le visage. Laissez-le agir durant plusieurs minutes selon le type de peau. Le mélange va se solidifier sur votre peau. C'est tout à fait normal. Pour l'enlever, il suffit de laver votre visage à l'eau tiède ou chaude.

Vous verrez les résultats sont stupéfiants ! La peau devient plus nette, plus claire, plus lisse et plus douce. Si vous le souhaitez, il est possible de compléter ce soin hydratant en appliquant sur le visage, avec une compresse ou du coton, du lait d'ânesse ou à défaut, du lait de vache (entier de préférence).

>> Masque pour les peaux grasses

- Poudre de flocons d'avoine

- Un blanc d'œuf

- Un peu de jus de citron

- un peu de miel ou de gel d'Aloe Vera

La peau grasse est caractérisée par des pores dilatés, un excès de sébum, une peau souvent épaisse et parfois la présence de petits boutons d'acné et de points noirs. Pour contrer l'hyperséborrhée, rien de tel que le masque au citron et au blanc d'œuf. Il exerce une action astringente et resserre les pores pour aider à réguler la production de sébum.

Mélanger tous les ingrédients dans un mixer. Prenez votre temps car vous allez devoir ajuster les quantités des 3 ingrédients (jus de citron, miel et avoine) dans le but d'obtenir une crème homogène.

Appliquez ce masque facial sur une peau bien propre et laissez les principes actifs agir pendant une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau froide et appliquez votre lotion tonique habituelle pour peau grasse si vous le souhaitez. Il est recommandé d'appliquez ce masque plusieurs fois par semaine.

>> Masque au citron et à la papaye pour traiter les peaux grasses

- ½ cuillère à café de poudre de curcuma

- 2 cuillères à café de jus de citron

- 3 cuillères à café de pulpe de papaye

Mélangez bien les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse. Appliquer le masque uniformément sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez le masque maison agir pendant 20 minutes puis rincez.

>> Masque pour les peaux sèches

- 3 cuillères à café de jus de citron

- 3 cuillères à café de miel

- 1 cuillère à café d'huile de germe de blé

- ½ cuillère à café de chou bouilli et écrasé

Dans un bol, mélangez ces ingrédients et appliquez le masque sur le visage et le cou. Laissez les principes actiifs agir durant 10 minutes puis rincez à l'eau froide.

>> Masque pour enlever les taches sur la peau

- 1 tomate mûre hachée

- 1 cuillerée à soupe de jus de citron

- 1 tasse de flocons d'avoine

Les taches sur la peau causées par l'exposition au soleil sur le visage et le dos des mains peuvent être très gênantes. Saviez-vous qu'il est possible d'estomper ces taches-là en utilisant les propriétés blanchissantes du citron ? La présence de l'avoine dans la recette aide à gommer la peau.

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez ce masque maison sur le visage et d'autres parties du corps où se trouvent les taches. Faites un léger massage et laissez agir les ingrédients pendant environ 10 minutes. Enfin, rincez le visage à l'eau tiède.

Il est évident que pour arriver à éliminer certaines taches, il va falloir renouveler régulièrement l'application de ce masque sur une bonne période de temps. Attention ! Si vous avez une peau hyper-sensible, cette recette n'est probablement pas indiquée dans votre cas. L'acidité de la tomate et du citron peut irriter la peau.

>> Masque au citron pour enlever les taches de rousseur

- Amandes broyées

- Blanc d'œuf

- 1O gouttes de jus de citron

Dans un bol, mélangez les 3 composants naturels en ajustant les quantités afin d'obtenir une pâte consistante. Appliquez la préparation cosmétique sur les taches de rousseur. Laissez agir 20 minutes et rincez à l'eau tiède.

>> Masque pour traiter la couperose

- 1 demi-concombre

- 1 cuillère à café d'huile d'amande douce

- 10 gouttes de jus de citron

Pelez et écrasez le concombre. Mélangez les 3 ingrédients ensemble puis appliquez cette préparation cosmétique sur la peau couperosée. Laissez le masque en place durant une bonne dizaine de minutes.

>> Masque maison visage exfoliant

- Lait froid

- Jus de citron frais

- Amandes en poudre ou zeste d'orange en poudre ou flacons d'avoine

Mélangez ces ingrédients et frottez doucement cette préparation sur le visage. Rincez à l'eau chaude.

>> Masque au citron pour adoucir les peaux rugueuses

- 1 cuillère à café de miel

- 1 cuillère à café d'huile d'amandes douces

- ½ cuillère à café de jus de citron

Mélangez les 3 ingrédients et frottez les parties du corps où la peau est sèche et rugueuse (mains, coudes, talons etc.) Laissez agir 10 minutes puis rincer à l'eau.  

Recettes de masques au citron pour les cheveux

>> Masque capillaire au citron pour les cheveux ternes et abîmés

- 12 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 8 cuillères à soupe de miel

- 1 cuillère à café ½ de jus de citron

Le jus de citron est un allié des cheveux, il ne les agresse pas ! Le jus de citron est un anti-calcaire qui fait briller les cheveux ternes. L'huile d'olive nourrit et embellit les cheveux. Le miel possède des propriétés humectantes et réparatrices.

Ce 'masque cheveux au citron' est à appliquer une fois par semaine et agit comme un après-shampooing idéal pour prendre soin des cheveux secs et abîmés par des teintures successives ou une longue exposition au soleil.

Mélangez les 3 composants, faites tiédir la préparation et appliquez-la uniformément sur la chevelure. Peignez-vous avec un peigne à dents larges. Couvrez-vous la tête avec bonnet de douche puis enroulez une serviette chaude (vous pouvez chauffer la serviette avec un fer à repasser) autour de la tête. A l'aide d'un sèche-cheveux, dirigez l'air chaux sur la serviette pendant 10 à 15 minutes.

Le masque nécessite de la chaleur pour agir avec efficacité. Il ne vous reste plus qu'à rincer abondamment vos cheveux avec de l'eau tiède et à les laver une fois de plus avec votre shampooing habituel. Prenez le temps de les rincer bien, l'huile n'est pas facile!

>> Masque maison au citron pour traiter la perte des cheveux

- Jus de citron

- 2 jaunes d'oeuf crus

- 4 cuillères à soupe de lait de coco

Mélangez les ingrédients. Application sur le cuir chevelu et les cheveux une fois par semaine. Laissez agir une trentaine de minutes. Le jus de citron aide à réguler l'excrétion du sébum et par conséquent agit positivement sur certains types de chute de cheveux.

Le jaune d'œuf est naturellement riche en soufre et en vitamines A, D, E et B. Toutes ces vitamines sont excellentes pour entretenir la chevelure et utiles pour traiter la chute des cheveux. En agissant sur le sébum, la vitamine A prévient la formation d'un cuir chevelu épais et la vitamine D stimule la croissance des cheveux. Les vitamines du groupe B participent indirectement à l'amélioration de la circulation sanguine. Il en résulte une action globale antichute.

Le lait de coco, très utilisé par les Indiens, renferment des protéines qui renforcent les cheveux et préviennent leur chute.

Précautions

Le jus de citron est un acide et devraient donc être systématiquement tenu à l'écart des yeux. De plus, le citron est photosensibilisant. Avant de vous exposez au soleil, assurez-vous que vous avez correctement rincé la peau. Il est préferable d'appliquer un masque au citron le soir avant d'aller se coucher.

>> Tous les Masques et Gommages BIO pour les Soins du Visage

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis

 

 

 

 

Cliquez Ici