• Recette d'un déodorant maison - Fabriquer son déodorant naturel

    Recette d'un déodorant maison

     

     

    De plus en plus de personnes recherchent des déodorants exempts d'alcool et d'autres substances chimiques nocives telles que les parabènes (ou parabens), le chlorhydrate d'aluminium et les parfums synthétiques.

    Heureusement, certains laboratoires Bio proposent des produits cosmétiques naturels qui répondent aux exigences des consommateurs avertis.

    L'autre solution économique et fiable consiste à fabriquer soi-même son déodorant naturel.

    Je vous propose de découvrir une recette d'un déodorant maison au beurre de karité, au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles.

    Recette d'un déodorant maison naturel

    Effet recherché du déodorant maison :

    La formule suivante du déodorant maison est exempte d'agent chimique et convient parfaitement aux peaux épilées, hypersensibles ou allergiques. Il s'agit d'une crème capable d'hydrater l'épiderme, de neutraliser les odeurs désagréables et de limiter la transpiration.

    Composition :

    ► 3 cuillères à soupe de beurre de karité

    ► 2 cuillères à soupe de beurre de cacao

    ► 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (ou de soude)

    ► 2 cuillères à soupe d'amidon de maïs

    ► 2 capsules ou gélules d'huile vitamine E naturelle

    ► 9 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, de menthe ou d'arbre à thé (tea tree)

    Préparation :

    Au bain marie, faites fondre à feu doux le beurre de karité et le beurre de cacao. Ajoutez l'huile de vitamine E. Mélangez avec prudence les huiles avec les poudres blanches (bicarbonate de sodium et amidon de maïs) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

    Ajoutez au final, l'huile essentielle de votre choix (Palmarosa, menthe ou tea tree). Mélangez bien et conservez ce déodorant maison dans un pot hermétique à la température ambiante.

    Mode d'application :

    Après votre toilette, appliquez le déodorant sous les aisselles.

    Propriétés des ingrédients de cette recette maison

    1) Le beurre de karité

    Le beurre de karité est un corps gras d'origine végétale extrait des fruits du karité. Le beurre de karité est très souvent utilisé dans les produits cosmétiques pour ses vertus hydratantes, nourrissantes et assouplissantes grâce aux insaponifiables, aux vitamines A, D, E et F qu'il contient. En outre, le beurre de karité renferme un ester résineux du nom de lupéol, aux propriétés désinfectantes.

    3) Le beurre de cacao

    Le beurre de cacao est un ingrédient de choix dans la fabrication de préparations cosmétiques maison, car il a l'avantage d'être très stable. Tout comme le beurre de karité, le beurre de cacao possède des propriétés hydratantes et nourrissantes. Pour ceux et celles qui ont un épiderme hypersensible, qui s'irrite facilement, ce corps gras renferme des phytostérols qui exercent une action apaisante, cicatrisante et réparatrice.

    3) Le bicarbonate de sodium

    Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium est une poudre blanche inodore, biodégradable et sans danger pour la santé. Le bicarbonate de sodium possède la propriété de neutraliser les odeurs corporelles.

    Comment agit le bicarbonate de soude sur le phénomène de transpiration des aisselles ? Il agit de deux manières différentes, mais il ne réduit en aucun cas la transpiration. 1) Le bicarbonate de sodium est un agent bactériostatique qui empêche le développement des bactéries à l'origine des odeurs corporelles désagréables. 2) Il régule le pH et neutralise les mauvaises odeurs.

    4) L'amidon de maïs

    La fécule de maïs absorbe la transpiration sous les aisselles et empêche le développement des mauvaises odeurs sous les aisselles.

    5) La vitamine E

    La vitamine E (tocopherols) est une vitamine liposoluble qui trouve sa place dans cette recette puisqu'elle évite le rancissement des huiles et beurres végétaux. De plus, la vitamine E améliore la fonction barrière de la peau au niveau des aisselles avec une diminution de la perte en eau.

    Où trouver et où acheter de l'huile vitamine E naturelle ? Dans certaines pharmacies ou sur internet.

    vitamine E 100% d'origine naturelle (D-alpha tocophéryle acétate)

    Pour fabriquer le déodorant maison décrit ci-dessus, il vous suffit de vider les capsules molles (Softgel) de leur contenu.

    6) Les huiles essentielles de Palmarosa, de menthe et d'arbre à thé

    ► L'huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon Martinii) a une puissante action antibactérienne à large spectre. C'est une huile essentielle qui a le gros avantage d'être astringente, ce qui se traduit au niveau de la peau par un resserrement des pores et une régulation et une diminution de la transpiration. L'huile essentielle de palmarosa exerce une action régulatrice du sébum. De plus c'est un agent hydratant et cicatrisant.

    ► L'huile essentielle de menthe poivrée bio (Mentha Piperita) est souvent utilisée dans les déodorants pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes.

    ► L'huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) possède des propriétés antifongiques, bactériostatiques, antiseptiques et cicatrisantes qui s'avèrent intéressantes dans la composition d'un déodorant naturel.

    Pierre d'Alun - Spray

    1) La Pierre d'Alun de la marque LE SULTAN d'Alep est un déodorant complétement naturel, sans conservateur, sans alcool, sans parfum, sans chlorhydrate d'aluminium. La pierre d'Alun est disponible en stick, stick poussoir ou en spray, elle vous protegera des mauvaises odeurs pendant 24 heures, sans boucher les pores de la peau. Ses propriétés antiseptiques permettent également de stopper les petits saignements du rasage, et d'agir sur les boutons acnéiques. Elle convient parfaitement aux épidermes les plus sensibles.

    Déodorant complétement naturel, sans conservateur, sans alcool, sans parfum, sans chlorhydrate d'aluminium.

    2) Le Déodorant Immortelle bio de MARILOU offre une protection naturelle contre la transpiration. Son actif agit par inhibation enzymatique : il permet de réguler les sueurs et de lutter contre la prolifération des bactéries, responsables des mauvaises odeurs. Le glycérol limite la perte d'eau transdermique et ralentit son évaporation. Cette formule anti-transpirante évite la sensation désagréable d'humidité sous les aisselles. L'Aloe Vera adoucit la peau et prévient les irritations.

    Déodorant Immortelle spray bio

    3) Pour les HOMMES, le laboratoire LAGONA a crée pour les hommes un déodorant en spray qui régule pendant 48h les transpirations même les plus intenses, en procurant un soin doux et frais à votre peau.

    Sans conservateur, sans colorant, sans parfum de synthèse, il respecte et n'agresse pas votre peau. A base de Gingko et de Caféine il dépose un parfum épicé et boisé.

    Déodorant en spray pour Homme

    Auteur : Alexis ROGER