Quantcast

L'Actualité sur les Remèdes, la Nutrition et les Thérapies Naturelles



Rétention d'eau que faire - Rétention causes, symptômes et remèdes naturels

Rétention d'eau, oedème

 

Sachez avant tout que l'expression : 'rétention d'eau' a été depuis fort longtemps abandonnée dans le vocabulaire médical. On parle plutôt d'œdème.

Nous répondrons à ces 6 questions : Qu'est-ce que la rétention d'eau ou l'œdème ? Comment savoir si je souffre de rétention d'eau ? Qu'est-ce qu'un diurétique et un draineur ? Quels sont les aliments que je dois éviter si je souffre d'œdème ? Quels sont les remèdes naturels contre la rétention d'eau ?

Qu'est-ce que la rétention d'eau ? - Œdème définition

L'œdème ou la rétention d'eau est une accumulation ou rétention excessive de liquide séreux à l'intérieur de divers tissus de l'organisme, en particulier dans le tissu interstitiel.

Quelles sont les causes de la rétention d'eau ?

Certains médicaments, une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une hypothyroïdie, une cirrhose du foie, une thrombophlébite aiguë, des varices, une grossesse, une alimentation trop riche en sel, l'exposition à une chaleur excessive, un changement hormonal au cours du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel, sont autant de causes qui peuvent aboutir à la formation d'un œdème ou à une rétention d'eau dans certaines parties du corps.

La dilatation des vaisseaux sanguins et la mauvaise circulation lymphatique favorisent également la rétention d'eau. Des carences vitaminiques (surtout vit. B1) et des troubles digestifs peuvent parfois s'accompagner d'œdèmes nutritionnels.

Si vous souffrez de rétention d'eau, veuillez consulter un médecin. Ce professionnel de la santé cherchera à identifier la cause de l'œdème avant de prescrire un traitement approprié ou d'envisager dans certains cas une chirurgie.

Comment savoir si je souffre de rétention d'eau ?

Lorsque la rétention d'eau se manifeste par un gonflement de certaines parties du corps telles que les jambes, les mollets, les chevilles et les pieds, on parle d'œdème blanc. La rétention d'eau peut tout aussi bien concerner les poignets, les mains et les doigts. On observe une augmentation rapide de poids et du volume des membres supérieurs ou inférieurs.

Un petit test facile à réaliser consiste à exercer une pression avec un doigt sur la partie enflée. Si la marque de la pression persiste plusieurs secondes après avoir retiré le doigt (formation d'un godet), cela peut être le signe d'un œdème.

La rétention d'eau peut aussi se manifester par une augmentation de poids sans manger davantage, le ventre peut être ballonné et gonflé.

Qu'est-ce qu'un diurétique ? Qu'est-ce qu'un draineur ?

On appelle 'diurétique' un médicament ou une substance naturelle d'origine végétale qui agit sur le rein en provoquant une perte hydro-sodée et dont l'action principale consiste à augmenter la diurèse des 24 heures, c'est-à-dire la quantité d'urine émise. Certains diurétiques provoquent une fuite potassique.

Certaines plantes (bouleau, cynorrhodon, fenouil, hibiscus, orthosiphon, pissenlit, prêle, reine des près, thé vert, etc.) sont appeléesdes 'draineurs' puisqu'elles renferment des principes actifs qui favorisent la circulation du système lymphatique, qui participent au bon fonctionnement du foie (draineur cholagogue-hépatique) et qui améliorent l'élimination des toxines.

Les draineurs contribuent également à l'élimination des excès aqueux. Il en résulte une diminution de la rétention d'eau ou des œdèmes, de la cellulite, du phénomène des jambes lourdes. Un traitement phytothérapeutique à base de plantes draineuses peut améliorer l'esthétique des jambes.

Aliments à éviter en cas d'œdème ou de rétention d'eau

Si vous souffrez de rétention d'eau, sachez qu'il est préférable d'éviter de manger certains aliments. Voici une liste des aliments dont la consommation doit être réduite :

1) Le sel (lire l'article sur les substituts au sel et le régime hyposodé)

2) Les diurétiques qui sont responsable d'une déshydratation : café, thé, alcool et boissons renfermant de la caféine

3) les graisses saturées qui se trouvent en grandes quantités dans la viande rouge, les hamburgers, les charcuteries, les mayonnaises, les margarines, le beurre, les fromages cuits et le chocolat.

4) Les sucreries, les sucres industriels et les produits alimentaires contenant de grandes quantités de saccharose, de dextrose et de glucose.

5) Les aliments préparés à partir d'une farine raffinée ou blanche (ex : pain, pizza, quiche, biscuit, pâtisserie)

6) Les aliments allergènes c'est-à-dire des aliments qui sont susceptibles de déclencher une réaction allergique (ex : lait de vache, arachide, œuf, poisson, noix, soja, etc.). L'allergie alimentaire se manifeste par divers symptômes dont notamment l'apparition d'un œdème.

Combattre la rétention d'eau – Autres conseils pratiques

Afin de combattre efficacement la rétention d'eau, il ne suffit pas de faire attention à son régime alimentaire. Il est aussi important de veiller à pratiquer une activité physique régulièrement. Le cyclisme et la natation sont fortement recommandés. Buvez en quantité approprié ! Diminuez votre exposition à la chaleur ! Il est conseillé de surélever les jambes lorsque vous êtes en position allongée ou assise.

Si les médicaments peuvent être la cause sous-jacente de la rétention d'eau, parlez-en à votre médecin traitant.

Les remèdes naturels contre la rétention d'eau - Les aliments diurétiques

Existe-t-il des remèdes naturels pour lutter contre la rétention d'eau ? Heureusement oui ! Il s'agit d'aliments ou de plantes médicinales à caractère diurétique ou draineur. Quels sont donc les aliments et les plantes diurétiques qui peuvent agir naturellement contre la rétention d'eau ?

Le site naturalexis.com a récemment édité un article dans lequel se trouve une liste des 20 principaux aliments diurétiques qui aident à lutter naturellement contre le phénomène de rétention d'eau. Je vous invite à découvrir les noms et les vertus thérapeutiques des légumes, des fruits et des plantes médicinales diurétiques en cliquant sur le lien suivant : Aliments Diurétiques contre la Rétention d'Eau

Contre la rétention d'eau - Produits et remèdes naturels en vente

** Pour combattre la rétention d'eau ou les problèmes d'oedème dans certaines parties du corps, on trouve sur le marché un produit 100% naturel à base d'extraits végétaux BIO (Figuier de Barbarie, Piloselle et Rhodiola).

Ce produit vous aide à perdre rapidement les fluides qui vous encombrent. Après études, plus de 85% des utilisateurs se sont dits satisfaits de ce produit naturel alors qu'une perte de poids pouvant dépasser 3 kilos a parfois été constatée.

>> Cure contre la rétention d'eau

** Une autre alternative pour traiter la rétention d'eau ou les oedèmes réside en un mélange d'extrait sec de queue de cerise, d'extrait sec d'aubier de tilleul, d'extrait sec de mélilot, d'extrait sec thé vert et d'extrait sec de graine de lin. Ce remède naturel aide à éliminer l'excès d?eau dans les tissus, pour prévenir l'apparition de capitons. Il favorise également la détoxination de l'organisme par une action drainante globale. Cette formulation est particulièrement indiquée pour accompagner un programme minceur et conserver sa ligne.

>> Anti-Rétention d'eau

 

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

Cliquez Ici