• Camomille, Plante et Somnifère - Traiter les Insomnies Naturellement

    Camomille, plante et somnifère

    Vous arrive-t-il de vous réveiller fréquemment pendant la nuit ?

    Suite à ces réveils nocturnes vous-est-il difficile de vous endormir à nouveau ?

    Vous recherchez un moyen simple et naturel pour vous aider à mieux dormir.

    Depuis la nuit des temps il est de coutume de boire une infusion de camomille avant d'aller au lit pour assister l'endormissement.

    Est-ce réellement efficace ? Que disent les scientifiques au sujet de cette plante commune d'Europe ? Comment la camomille aide-t-elle à retrouver un sommeil de bébé ?

    Informations sur la Plante Camomille

    Il existe principalement deux camomilles différentes utilisées en phytothérapie, la camomille romaine (chamomilla nobile) et la camomille allemande (chamomilla recutica) appelée aussi camomille vraie ou matricaire tronquée. Ce sont des plantes herbacées de la famille des astéracées ou composées.

    On utilise les sommités fleuries séchées de la plante. Les deux espèces de camomille possèdent pratiquement les mêmes propriétés médicinales. Cependant la camomille allemande ou matricaire tronquée est reconnue comme étant un peu plus puissante.

    Constituants Médicinaux de la Camomille

    La fleur de la camomille possède comme principes actifs une huile essentielle volatile (l'olium chamomillae), de la matricine, des flavonoïdes (chrysine, apigénine, lutéoline, quercétine), des coumarines et des tanins.

    Certaines études ont démontré que les molécules d'apigénine ont un point commun avec les spécialités pharmaceutiques tels que le valium® et par conséquent seraient les acteurs principaux de l'effet antispasmodique, tranquilisant et hypnotique de la camomille.

    La chrysine un autre flavonoïde mentionné plus haut, participerait aussi aux effets d'endormissement.

    Indications de la Camomille

    En usage interne sous forme de tisane, la camomille est très souvent utilisée pour traiter des petits troubles du sommeil grâce à son effet légèrement somnifère ainsi que des symptômes liés à la tension nerveuse. Agissant comme un antispasmodique, la camomille relaxe et détend le système nerveux et musculaire.

    Bien entendu, la camomille possède aussi d'autres atouts thérapeutiques. C'est une plante qui peut être utilisée dans les cas de problèmes digestifs, menstruels et allergiques.

    En usage externe la camomille agit comme un anti-inflammatoire et soulage les irritations cutanées ou du globe oculaire. Utilisé aussi beaucoup dans les soins des cheveux.

    Troubles d'Insomnie Légers ou Graves ?

    Il est évident que si vous avez de sérieux problèmes d'insomnies, la camomille ne pourra certainement pas vous aider beaucoup. Dans ce cas, il est préférable de consulter un docteur. Mais si, vous souffrez de légers troubles d'insomnie, alors pensez à boire une bonne tasse de camomille avant d'aller vous coucher!

    L'usage de cette plante est particulièrement utile dans le cas d'enfants nerveux qui ne trouve pas facilement le sommeil.

    Auteur : Alexis ROGER

    Autres Remèdes Phytothérapiques contre l'Insomnie

    L'eschscholzia, la griffonia, le magnolia et le millepertuis sont quatre plantes aussi largement utilisées pour traiter efficacement les troubles du sommeil.

    L' Eschscholzia californica (Pavot de Californie) est une plante aux effets hypnotiques qui suppriment naturellement les difficultés d'endormissement et contribue au sommeil réparateur.

    La Griffonia Simplicifolfa renferme un précurseur immédiat de la sérotonine (5-HTP) qui contrôle l'énervement, l'agressivité et aide à retrouver calme et sérénité. La qualité du sommeil s'en trouve nettement améliorée.

    Le Magnolia renferme deux principes actifs (magnolol et honokiol) qui exercent une action antidépressive.

    Le Millepertuis est un antidépresseur et anxiolytique naturel.

    Le L-Tryptophane est un acide aminé essentiel, précurseur de la mélatonine, hormone de sommeil, et de la sérotonine. Il favorise donc l'endormissement et peut diminuer de près de moitié le temps d'endormissement dans des cas d'insomnie légère et cela même à de faibles doses..

    Un laboratoire de suppléments biologiques a créé un somnifère naturel en associant deux plantes dans le but d'accroître son effet thérapeutique : la valériane et le cône de hublon. La prise d'un mélange de racine de valériane et de cône de houblon raccourcit le temps d'endormissement, augmente la durée de sommeil et surtout, réduit le nombre de réveils nocturnes. La Valériane est particulièrement connue pour ses bénéfices sur l'insomnie et sur la qualité de sommeil altérée par l'anxiété, l'agitation et la nervosité, mais aussi sur la diminution de la fatigue et de l'état de somnolence. Le cône de houblon, partie femelle de la fleur de houblon, est utilisé en phytothérapie depuis des siècles pour limiter l'anxiété et les troubles du sommeil puis reconnu pour ses propriétés sédatives naturelles.

    Ensemble, la racine de valériane et le cône de houblon en complément alimentaire s'avèrent aussi efficaces que des somnifères de synthèse, sans effet sédatif résiduel le lendemain matin (somnolence, désorientation dans l'espace, altération de la mémoire).

    La racine de valériane et le cône de houblon sont particulièrement recommandés aux femmes pré-ménopausées et ménopausées ainsi qu'aux personnes âgées qui n'arrivent plus à dormir d'une seule traite.

    Solution naturelle Biologique contre les Réveils nocturnes

    Le complément alimentaire bio Puressentiel Sommeil contient des huiles essentielles dont les huiles essentielles de Lavande bio et de Petit Grain Bigarade bio, reconnues pour faciliter un bon sommeil..

    o Enveloppe de la capsule en gelatine marine

    o 4 huiles essentielles Bio

    o 0% conservateur & paraben

    o 100% d'origine naturelle

    Prendre 2 capsules le soir après le repas 20 minutes avant le coucher avec un verre d'eau.

    Complément alimentaire bio Puressentiel Sommeil

    Une Autre Solution Simple et Naturelle !

    Le programme subliminal : Un message subliminal est un son qui est prononcé AU DESSOUS du seuil de la conscience, ce qui fait que l'oreille ne l'entend pas, mais que l'information est tout de même traitée par le cerveau.

    Appliquée au sommeil, cette technique vous permet de faire tomber un à un les différents blocages qui vous empêchent de dormir, et vous apporte peu à peu le calme et la détente nécessaire à un sommeil profond et réparateur.

    Pour découvrir le principe de cette thérapie appliquée au sommeil et au problème d'insomnie, cliquez sur le lien ou sur l'image ci-dessous:

    Solution Alternative pour Traiter les Insomnies Naturellement