15 BIENFAITS du HOUMOUS | Purée de POIS CHICHE et SANTÉ

BIENFAITS du HOUMOUSLe houmous est un plat traditionnel du Moyen-Orient (surtout au Liban et en Israël) constitué d’une purée de pois chiches mélangée à de la crème de sésame (le fameux tahini) et de l’huile d’olive, assaisonnée d’un mélange d’ail, de sel et de jus de citron. Le terme houmous signifie ‘pois chiche’ en arabe (الحمص) et en hébreu (חומוס).

Le houmous est un incontournable du mezzé libanais et de la kémia algérienne et tunisienne qui consistent en un assortiment de petits plats que l’on sert avant le repas, connu aussi comme dip pour l’apéro !

Comment le houmous exerce-t-il des effets positifs sur la santé ? Saviez-vous que ses vertus médicinales comprennent la perte de poids, les soins de la peau, l’amélioration du système digestif, la santé cardiaque et celle des fonctions musculaires et osseuses. Le houmous est un aliment aux vertus thérapeutiques, bénéfique pour ceux et celles qui suivent un traitement conventionnel pour soigner aussi bien un cancer, un diabète, une anémie, une hypertension ou des troubles inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde.

Je vous invite à découvrir les 10 bienfaits principaux du houmous ainsi que sa valeur nutritive.

La Valeur nutritive du houmous

Le houmous préparé traditionnellement est riche en minéraux essentiels tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc.

Il fournit également des vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B6 et le folate.

C’est une bonne source de protéines végétales et il est riche en fibres alimentaires.

En plus de cela, le houmous offre des acides gras essentiels sans cholestérol nocif.

Cependant, selon le type de recette suivie, le contenu nutritionnel du plat varie. Par exemple, la variante aux épinards et aux carottes aurait plus de vitamine A et celle à base d’échalote aurait plus de vitamine C et de vitamine K.

Il existe des variantes parmi les recettes de houmous telles que le houmous d’avocat au citron et à la coriandre, le houmous à l’ail grillé, le houmous aux champignons, le houmous à la feta et aux épinards et le houmous de carottes rôties et au cumin

Les 15 Bienfaits et Vertus du houmous pour la santé

1. Le houmous aide à contrôler LE DIABÈTE

Le houmous aide à mieux réguler le taux de sucre dans le sang grâce à l’indice glycémique bas (IP) des pois chiches. Pour la préparer à la maison, il est conseillé de choisir des pois chiches séchés au lieu de pois chiches en conserve car ces derniers ont un indice glycémique un peu plus élevé.

Les fibres présentent dans le houmous sont des hydrates de carbone complexes. Ils ne se digèrent pas et par conséquent, ils ont l’avantage de ralentir la libération de sucre dans le sang. Cela aide les diabétiques à mieux gérer leur glycémie d’une façon tout à fait naturelle et plaisante puisque le houmous est une spécialité culinaire exquise.

Il n’est donc pas étonnant que l’association américaine du diabète recommande ce plat à base de pois chiche dans le cadre d’un régime pour diabétiques !

2. Le houmous améliore la SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Le houmous contient de l’huile d’olive, qui aide à maintenir la santé cardiovasculaire. Selon les recherches, la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires est plus faible dans les pays du sud de l’Europe et de la Méditerranée dans lesquels on consomme beaucoup d’huile d’olive vierge. Les scientifiques suggèrent que consommer environ deux cuillères à soupe d’huile d’olive par jour peut réduire le risque de maladie coronarienne.

Ce n’est donc pas étonnant que le Wall Street Journal dise que la consommation d’aliments riches en huile d’olive tels que le houmous permet de réduire les risques de troubles cardiaques tels que les accidents vasculaires cérébraux.

3. Le houmous diminue le taux de CHOLESTÉROL LDL

Le houmous aide à maintenir des taux normaux de cholestérol grâce aux bienfaits anti-athérogènes de l’huile d’olive présente dans ce met oriental. Une étude évaluant l’action médicinale de l’huile d’olive sur les lipoprotéines de basse densité ou cholestérol LDL a révélé des résultats positifs en termes de réduction de mauvais cholestérol.

4. Le houmous possède des propriétés ANTI-INFLAMMATOIRES

L’huile d’olive présente dans le houmous, possède des vertus anti-inflammatoires. L’oléocanthal est une substance naturelle renfermée dans l’huile qui est capable d’inhiber les enzymes de la cyclooxygénase (COX-1 et COX-2), tout comme le fait le fameux médicament ibuprofène.

Une consommation régulière de houmous peut avoir, à long terme, un certain effet préventif vis-à-vis de nombreuses maladies chroniques inflammatoires telles (polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, maladies cardio-vasculaires et même certains cancers).

5. Le houmous améliore la DIGESTION

Quel bienfait thérapeutique le houmous apporte-t-il su système digestif ? Le houmous est une bonne source de fibres, ce qui contribue à maintenir un système digestif en bonne santé. Cet aliment régule les selles et apporte un soulagement de la constipation.

Le houmous ajoute de la masse à l’alimentation et maintient la faim ce qui permet de maintenir ses consommateurs rassasiés plus longtemps. Grâce au houmous, vous ne chercherez pas autre chose à grignoter après l’avoir mangé !

6. Le houmous améliore la SANTÉ DES OS

Le houmous est un excellent aliment pour fortifier les os. Il est riche en protéines. En plus de cela, le houmous et le tahini contiennent tous deux du calcium, du zinc, du cuivre, du phosphore, du magnésium et du sélénium, qui aident à améliorer la densité minérale osseuse.

La perte osseuse est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées en vieillissant, en particulier les femmes qui passent par la ménopause. En incluant un aliment riche en calcium comme le houmous dans l’alimentation, on peut également prévenir l’ostéoporose.

7. Le houmous est une BONNE SOURCE D’ÉNERGIE

Le pois chiche dans le houmous est une excellente source de glucides. Il contient de l’amidon, un hydrate de carbone complexe qui libère de l’énergie lentement, de sorte que vous avez un flux lent et constant d’énergie.

Les sucres naturels connus sous le nom de glucose dans l’amidon ont besoin de temps pour se décomposer après leur consommation et cela est bénéfique pour prévenir les pics de glycémie en fin de repas.

8. Le houmous, GROSSESSE et Santé

Le houmous offre de nombreux bienfaits pour la santé, même pendant la grossesse. En effet, le houmous est riche en folates ce qui aide à prévenir la menace de malformations congénitales chez les bébés, connu sous le nom de spina bifida.

Les acides aminés présents le houmous aident à élever l’humeur et à favoriser un meilleur sommeil. D’autres nutriments essentiels, y compris les protéines et les minéraux qui s’y trouvent, contribuent également de manière significative à la santé de la mère et du fœtus en croissance.

9. Le houmous FORTIFIE LES MUSCLES

Les pois chiches du houmous est une grande source d’acides aminés, ce qui est importants pour la construction et à la réparation des muscles.

Le houmous est une bonne source de protéines pour les végétaliens qui n’obtiennent pas leur part de nutriments dans les produits animaux et laitiers. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines que le corps utilise pour des processus physiologiques tels que la force musculaire, la réparation des tissus, le fonctionnement du cerveau et la production d’énergie.

10. Le houmous, un ALIMENT DE SEVRAGE POUR BÉBÉ

Le houmous est recommandé pour les petits bébés comme nourriture de sevrage à partir de neuf mois. En l’absence de régime contenant des produits animaux tels que la viande ou le poisson, il contribue de manière bénéfique à apporter des protéines et d’autres nutriments essentiels à l’organisme du bébé.

Le houmous est aussi un moyen sain et appétissant de former les petits enfants à manger des légumes crus qu’ils peuvent parfois refuser en raison de leur goût amer !

11. Le houmous PRÉVIENT LE CANCER

Le houmous, riche en acide phytique et en saponines, aide à prévenir la croissance des cellules cancéreuses.

C’est une bonne ressource alimentaire qui empêche les toxines nocives de se lier à la muqueuse du côlon et les expulse du corps, prévenant ainsi le cancer du côlon.

Les pois chiches contiennent également des isoflavones et des phytoestrogènes, qui sont associés à un risque réduit de cancer du poumon.

12. Le houmous favorise la PERTE de POIDS

Le houmous est riche en fibres et en protéines et constitue un aliment méditerranéen capable de vous aider à gérer votre poids plus facilement tout en améliorant la digestion.

Le tahini contient des graisses monoinsaturées saines qui favorisent la perte de poids et aident à réduire la graisse du ventre.

13. Le houmous réduit les INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Certaines personnes ne le tolèrent pas bien. Or le houmous a l’avantage de ne pas contenir de gluten et par conséquent de ne pas provoquer une intolérance alimentaire !

Cette spécialité orientale ne contient pas non plus de produit laitier ce qui convient parfaitement aux personnes qui sont allergiques aux protéines du lait ou intolérantes au lactose.

14. Le houmous contribue à EMBELLIR la PEAU e les CHEVEUX

Les acides gras oméga-3 présents dans le houmous contribuent à la santé de la peau et stimulent la croissance des cheveux. Les pois chiches contiennent du manganèse, un oligo-élément qui aide à prévenir le vieillissement de la peau et la perte de cheveux. Le zinc, en tant qu’antioxydant, aide à retarder le vieillissement et à prévenir l’amincissement des cheveux.

15. Le houmous RÉDUIT LES RISQUES D’ANÉMIE

La consommation régulière du houmous est une façon savoureuse et saine de combattre la carence en fer. Le fer, dans les pois chiches et le tahini, aide à transporter l’oxygène vers les globules rouges dans tout le corps, ce qui compense la carence en fer et prévient l’anémie.

Mise en garde au sujet de la consommation du houmous

Le houmous est un aliment nutritif qui est très apprécié par les végétaliens, les végétariens et les non-végétariens.

Cependant, il faut tenir compte de son état de santé avant de consommer du houmous. Par exemple, les personnes souffrant de diarrhée et de gaz devraient l’éviter. En outre, les personnes qui sont allergiques aux graines de sésame ou à d’autres ingrédients utilisés dans la recette doivent en tenir compte avant de consommer cette spécialité.

Auteur : Alexis ROGER