7 Bienfaits du Brocoli – Chou Brocoli, Vertus et Effets sur la Santé

Bienfaits du Brocoli Certaines personnes et beaucoup de jeunes enfants manifestent un certain dégout à manger des brocoli cuits à l’eau, à la vapeur ou même frits à la poêle. Et c’est bien dommage, car ce légume regorge de nutriments très bénéfique pour la santé.

Quels sont les principaux bienfaits du brocoli sur le plan de la santé ?

Nous allons découvrir 7 types de pathologie qui peuvent être prévenus ou évités par la consommation de ce légume aux vertus thérapeutiques hors normes: l’alopécie, l’asthme, le cancer, la cataracte, le cholestérol, le diabète et l’ulcère gastroduodénal.

Valeurs Nutritionnelles du brocoli cuit

Les valeurs nutritionnelles de 100 g de brocoli cuit sont les suivantes:

• Calories : 29 calories

• Protéines : 2,1 g

• Lipides : 0,3 g

• Glucides : 5,9 g

• Fibres : 2 g

Quant aux vitamines, dans 100 grammes de brocoli cuit, il y a: 37 mg de vitamine C; 1 mg de vitamine E; 0,1 mg de vitamine B3; 0,5 mg de vitamine B5; 0,23 mg de vitamine B6; 0,1 mg de vitamine B2; 0,05 mg de vitamine B1; 141 µg de vitamine K1 et 312 µg de bêta-carotène.

Que dire des minéraux ? 100 grammes de brocoli cuit renferment : 148 mg de potassium; 56 mg de phosphore; 11,5 mg de magnésium, 55,8 mg de calcium; 0,28 mg de manganèse; 0,4 mg de zinc; 1 mg de fer; 0,19 mg de cuivre et 2,2 µg de sélénium.

1) Le Brocoli et le Cholestérol

Le brocoli, comme beaucoup d’autres légumes, contient des fibres solubles. Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le maintien du poids en vous permettant de rester plus longtemps rassasié. Un autre bienfait associé aux fibres est lié au fait qu’elles aident à réduire le cholestérol LDL dans le sang en travaillant avec le foie pour produire de la bile. La bile transporte le cholestérol supplémentaire hors de votre corps et dans le tube digestif. D’après les spécialistes, si vous consommez régulièrement des aliments riches en fibres solubles tel que le brocoli, vous pouvez réduire le taux de cholestérol total de 30 % et le taux de cholestérol LDL jusqu’à 40 %.

L’indole-3-carbinol est une substance phytochimique contenue dans les légumes de la famille des crucifères comme le brocoli, le chou blanc, le chou de Bruxelles et le chou-fleur. Des études ont montré que l’indole-3-carbinol contribue à faire diminue la quantité d’apolipoprotéines dans le sang, une partie des blocs de construction du cholestérol LDL.

Le brocoli contient également de la vitamine C, un puissant antioxydant. Or on sait maintenant que la vitamine C peut réduire le cholestérol LDL en empêchant sa formation. La vitamine C empêche également la formation de radicaux libres, ce qui peut aider à augmenter le cholestérol HDL.

Le bêta-carotène, un autre type d’antioxydant rencontré dans le brocoli, joue un rôle similaire à celui de la vitamine C en termes de prévention du cholestérol LDL.

En outre, la bêta-carotène et la vitamine C contribuent à ce que les vaisseaux sanguins se dilatent. Ceci permet d’éviter l’obstruction artérielle.

2) Le Brocoli et l’Asthme

Le sulforaphane est une substance chimique qui se trouve naturellement dans le brocoli. Cette molécule intéressante augmente la quantité d’enzymes de Phase II des voies respiratoires supérieures. Ces enzymes ont pour rôle de neutraliser les toxines inhalées dans un environnement pollué. La consommation de brocoli pourrait donc aider les asthmatiques a souffrir moins de crises d’asthme ou de problèmes respiratoires gênants.

Voir l’article: https://www.naturalexis.com/brocoli_et_asthme.html

3) Le Brocoli et le Diabète

Grâce au sulforaphane déjà mentionné dans cet article, la consommation régulière de brocoli pourraient inverser les dommages que le diabète de type 1 ou 2 inflige aux vaisseaux sanguins.

En effet, le sulforaphane favorise la production d’enzymes qui protègent les vaisseaux sanguins, et réduisent de 73 % le nombre de molécules appelées dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) qui causent des dommages aux cellules.

Les personnes atteintes de diabète sont jusqu’à cinq fois plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui sont tous deux liés aux vaisseaux sanguins endommagés.

Le Sulforaphane dans le brocoli peut aider à garder le cœur en bonne santé, réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC.

Le brocoli est riche en vitamine C, un puissant antioxydant. Une tasse de brocoli contient environ 115 mg de vitamine C. Même en petites quantités, la vitamine C peut protéger notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ce type de dommages peuvent conduire au diabète.

Le brocoli est riche en fibres alimentaires qui peuvent abaisser le taux de LDL (mauvais cholestérol). Cet abaissement du cholestérol aide à protéger les artères et empêche l’apparition de maladies cardiaques. Les aliments riches en fibres tels que le brocoli aident également à perdre du poids, un facteur qui diminue la résistance à l’insuline!

Le chrome est un oligo-élément qui est présent dans le brocoli. Le corps a besoin de chrome trivalent pour produire le FTG ou Facteur de Tolérance au Glucose, favorisant la bonne assimilation du sucre.;

4) Le Brocoli et le Cancer

Il existe dans le brocoli une enzyme connue sous le nom de: ‘myrosinase‘ qui peut réduire le risque de développer un cancer. Cette enzyme agit en transformant les produits chimiques à base de soufre présents dans le brocoli (appelé glucosinolates) en isothiocyanates (autres produits chimiques contenant du soufre), qui ont celles-ci des propriétés anticancéreuses plus marquées.

Les isothiocyanates combattent les cellules cancéreuses en les neutralisant. Ils agissent par inhibition de la prolifération cellulaire et l’induction de l’apoptose.

Des études ont montré que les isothiocyanates aident à prévenir le cancer du poumon et le cancer de l’œsophage. Les isothiocyanates peuvent également réduire le risque d’autres cancers, notamment le cancer gastro-intestinal.

Toutefois, les études réalisées par les chercheurs de l’Université de l’Illinois indiquent que si le brocoli est cuit, les effets bénéfiques de cette enzyme sont annulés, d’où l’intérêt de cuisiner le brocoli à la vapeur.

5) Le Brocoli et la Cataracte

Le brocoli améliore la santé des yeux grâce à des concentrations élevées de deux caroténoïdes. la lutéine et la zéaxanthine, qui jouent un rôle important dans la santé de l’œil.

Comme la plupart des légumes vert foncé, le brocoli est une bonne source de lutéine, un caroténoïde jaune-orange qui protège la rétine oculaire contre les radiations excessives d’UV.

Une grande partie de la lutéine est stockée dans les rétines où elle absorbe la lumière bleue nocive et protège la macula des dommages induite par la lumière. Cet effet protecteur aide à prévenir les changements structurels de l’œil qui peut conduire à des problèmes de vision. Selon l’Institut Linus Pauling, un régime riche en lutéine aide à retarder l’apparition de la cataracte et la dégénérescence maculaire. Les épinards, le chou frisé, les feuilles de navet, le poivron, la tomate, la courgette et le choux de Bruxelles sont d’autres bonnes sources de caroténoïdes.

Le brocoli contient également du bêta-carotène, un autre caroténoïde qui profite à la vue, mais par une voie légèrement différente. Le corps transforme le bêta-carotène en vitamine A, qui est vital pour la vue. Les différentes formes de vitamine A sont effectivement appelés « rétinoïdes » en raison de la façon dont ils sont importants pour la rétine de nos yeux. La vitamine A permet à vos yeux de s’adapter à une faible lumière et à voir dans l’obscurité.

Les acides gras Omega-3, le zinc et la vitamine E sont également essentiels pour une bonne vision.

Les caroténoïdes dans le brocoli sont plus facilement absorbés lorsque le légume est cuit et servi avec une petite quantité de graisse. Légèrement cuit à la vapeur le brocoli arrosé avec un peu d’huile d’olive et servi aux côtés d’un morceau de saumon ou de thon est un repas idéal pour garder les yeux en bonne santé.

6) Le Brocoli et l’ulcère gastro-duodénal

Au dire des chercheurs, 80% à 90% de la population des pays en développement sont infectés par Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères gastro-duodénaux et peut conduire au cancer de l’estomac. Bien que l’infection peut généralement être traitée avec une combinaison d’antibiotiques, environ 15% à 20% des patients sont résistantes au traitement.

Selon les chercheurs de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins, le brocoli contient un produit chimique appelé sulforaphane qui est capable de tuer la bactérie Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères gastro-duodénaux, indépendamment du fait qu’elle se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur des cellules qui tapissent l’estomac et même s’il s’agit d’une souche qui était devenue résistante aux antibiotiques couramment utilisés.

7) Le brocoli et l’Alopécie

Comment le brocoli peut-il vous aider à faire pousser vos cheveux ? Selon les études, les pousses de brocoli ont dix à cent fois plus de nutriments que les têtes de brocoli matures. Elles sont connues pour être une très bonne source de protéines, en particulier pour les végétariens. Cela se traduit aussi par des bienfaits extraordinaires pour la santé de cheveux.

Dans une étude menée conjointement par l’Université de Kinki et la Clinique Capillaire Reve 21 Corp., on a montré que les pousses de brocoli peuvent aider à la croissance des cheveux.

Les chercheurs ont fait bouillir les pousses de brocoli dans l’eau. Une fois l’extrait collecté, ils en ont versé sur la culture de cellules de papilles dermiques, qui joue un rôle dans la croissance des cheveux. Ils ont observé une augmentation du nombre de papille dermique de 80% et une augmentation de la production de la protéine morphogénique osseuse 4. C’est une substance qui est sécrétée par les papilles des cheveux, qui tient un rôle essentiel dans le processus de croissance des cheveux.

Les vitamines A et C stimulent la production de sébum sur le cuir chevelu et participent à l’hydratation du cuir chevelu. Le brocoli est également riche en calcium qui est très important dans le renforcement des follicules pileux.

Auteur : Alexis ROGER