12 Bienfaits de l’Huile de Sésame – Vertus des Graines de Sésame

Bienfaits de l'Huile de SésameLes graines de sésame ainsi que l’huile de sésame, très riches en nutriments, sont appréciés pour leur valeur nutritive, leur saveur dans la cuisine asiatique ainsi que pour leurs bienfaits et vertus thérapeutiques.

Quels sont les principaux bienfaits de l’huile de sésame ? À la lumière de certaines recherches scientifiques, nous allons vous révéler les propriétés médicinales étonnantes des graines de sésame ou de son huile.

Existe-t-il des effets indésirables liés à l’usage médicinal de l’huile de graines de sésame ?

12 Bienfaits de l’Huile de Sésame pour la Santé

1_ BEAUTÉ DE LA PEAU

Les graines de sésame sont pleines de zinc, un minéral essentiel qui joue un rôle important dans la production de collagène et qui améliore l’élasticité de la peau. Le zinc favorise la réparation et la cicatrisation des tissus endommagés.

Riche en vitamine E et grâce à ses vertus antioxydantes, l’huile de sésame prévient le vieillissement prématuré de la peau, notamment contre les UV. Elle contient des acides gras essentiels ayant des propriétés hydratantes, adoucissantes et restructurantes. L’huile de sésame est utilisée pour soulager les brûlures bénignes de type coup de soleil.

2_ BONNE HYGIÈNE BUCCODENTAIRE

Les graines de sésame et l’huile de sésame exercent des bienfaits sur la plaque dentaire. Des recherches sérieuses ont démontré que l’usage de bain de bouche à l’huile de sésame Bio de première pression à froid est un remède naturel efficace pour lutter contre les caries et pour éliminer la plaque dentaire. L’huile dépose sur les dents un film gras qui les protège contre l’adhésion des sucres.

Faites circuler l’huile entre les dents pendant plusieurs minutes, recrachez-la sans l’avaler puis terminez par un bon rinçage de la bouche à l’eau tiède. Ce traitement permet de réduire la quantité de Streptococcus mutans présents sur la plaque dentaire et dans la salive.

Certaines personnes préfèrent tirer bénéfice des propriétés du sésame en mâchant quotidiennement une cuillerée de graines de sésame pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

3_ REMÈDE CONTRE LE DIABÈTE

Les graines de sésame et en particulier l’huile de sésame se sont révélées utiles pour lutter contre le diabète. Une étude, publiée en 2011 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a constaté que l’huile de sésame améliore l’efficacité du glibenclamide (Daonil ®), un médicament antidiabétique oral de la famille des sulfamides hypoglycémiants prescrit pour traiter le diabétiques de type 2.

Une autre étude a conclu que la consommation d’huile de sésame contribue à réduire la pression artérielle ainsi que la glycémie (concentration de sucre dans le sang) chez les diabétiques hypertendus.

4_ HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Riche en magnésium, l’huile de sésame est capable d’abaisser la tension artérielle chez les patients hypertendus.

Des substances telles que la sésamine, la sésamoline et les acides gras polyinsaturés renfermées dans l’huile de sésame contribuent à prévenir l’hypercholestérolémie et exercent une action hypotensive avérée.

5_ BONNE SANTE DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

Un autre bienfait attribué à l’huile de sésame concerne la santé cardiovasculaire. L’huile de graines de sésame sous forme oral prévient l’athérosclérose, c’est à dire la formation de dépôts adipeux qui obstruent les artères. Les scientifiques pensent que c’est le sésamol, un composé antioxydant et anti-inflammatoire contenu dans l’huile de sésame qui possède cette propriété anti-athérogène.

De plus, l’acide oléique contenu dans l’huile de sésame contribue à réduire le mauvais cholestérol LDL et permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou AVC.

6_ PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES DE L’ADN

Des études ont montré que le sésamol aux vertus antioxydantes, a la capacité de protéger l’ADN endommagé causé par des radiations.

7_ PRÉVENTION DU DEVELOPPEMENT DU CANCER

Des recherches ont révélé que les glucosides de sésaminol contenus dans l’huile de sésame sont capables d’inhiber la carcinogenèse de lésions prémalignes du côlon chez des rats de laboratoire. Une étude coréenne a démontré que la consommation fréquente d’huile de graines de sésame est associée à une réduction du risque du cancer de l’estomac.

8_ TRAITEMENT NATUREL CONTRE L’ARTHROSE

Les chercheurs de l’Université des Sciences Médicales de Tabriz en Iran, ont étudié les effets et les bienfaits d’une supplémentation en graines de sésame chez les patients souffrant d’arthrose du genou.

L’arthrose du genou est une forme de maladie dégénérative des articulations ou d’arthrite dégénérative localisée dans le genou qui provoque une variété de symptômes tels que la douleur, l’enflure, la croissance anormale des os (qui peut entraîner des éperons osseux), le cartilage défiguré et une perte de mouvement.

Cette étude clinique a montré que la consommation de 4 cuillerées à soupe de graines de sésame au quotidien réduit l’intensité de la douleur et que ce traitement naturel est au moins aussi efficace que la glucosamine et le Tylenol ® (acétaminophène) sans les effets secondaires associés à ces derniers médicaments!

9_ REMÈDE CONTRE L’ARTHRITE

Les graines de sésame entières contiennent environ 88 mg de calcium par cuillère à soupe de graines. L’équivalent du quart d’une tasse de graines de sésame fournit plus de calcium (351 mg) que toute une tasse de lait (316 mg).

En dehors du calcium, le zinc est un autre minéral qui a un effet positif sur la densité minérale osseuse. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a trouvé une corrélation entre un faible apport alimentaire de zinc et l’ostéoporose.

Les graines de sésame sont riches en cuivre, ce qui est utile pour réduire quelque peu la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite.

10_ SANTÉ DIGESTIVE

Les graines de sésame sont riches en fibres, des parties d’origine végétale qui ne peuvent pas être transformées par les enzymes de la digestion. La consommation de fibres aide à lutter contre la constipation, les flatulences et les ballonnements.

En usage interne, l’huile de sésame facilite le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé d’avaler une cuillère à café d’huile de sésame au coucher.

11_ REMÈDE CONTRE L’ASTHME

Une étude scientifique a révélé que l’huile de sésame a des effets thérapeutiques réels contre l’asthme allergique. L’IgE joue un rôle fondamental dans la pathogenèse et le développement de l’asthme allergique. Or l’huile de sésame est capable d’atténuer l’œdème pulmonaire et l’inflammation bronchique à polynucléaires neutrophiles (PNN) en diminuant les taux sériques d’IgE ou immunoglobulines E.

12_ SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

En raison de ses effets œstrogène-like, l’huile de sésame est parfois recommandée pour soulager la sécheresse vaginale au cours de la ménopause.

Durant la ménopause, les femmes souffre souvent d’une diminution de la lubrification vaginale en raison d’une baisse de l’activité hormonale. La muqueuse vaginale devient plus sèche, plus mince et moins élastique, ce qui peut conduire à des douleurs ou à des irritations pendant les rapports sexuels.

Certaines femmes introduisent dans le vagin un tampon stérile imbibé d’huile de sésame qu’elle laisse agir pendant la nuit pour augmenter la lubrification et soulager les symptômes associés à la sécheresse vaginale.

► Huile Végétale Vierge Bio de Sésame

Huile de Sésame, Effets Secondaires et Contre-Indications

L’huile de sésame n’est pas connue pour avoir des effets secondaires indésirables si on l’utilise aux doses recommandées, mais il est important de savoir que les effets d’un traitement à long terme n’ont pas été étudiés !

Prudence : En raison du manque d’études médicales suffisantes, l’huile de sésame doit être utilisée avec prudence chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes ayant une maladie hépatique ou rénale. En raison de ses effets laxatifs, l’huile de sésame ne doit pas être prise par des personnes qui ont la diarrhée.

Conservation : L’huile de sésame est mieux conservée au réfrigérateur pour la protéger de l’oxydation due à la chaleur. Elle doit être aussi protégée de la lumière.

Température : L’huile de sésame peut être ajoutée à des aliments cuits mais ne doit pas être utilisée pendant le processus de cuisson, car des températures élevées peuvent compromettre ses effets thérapeutiques. En d’autres termes, ne l’utilisez pas pour faire frire vos aliments.

L’huile de sésame n’est pas connue pour interagir négativement avec d’autres médicament ou compléments alimentaires.

Auteur : Alexis ROGER

Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?

► Programme de formation pour devenir NATUROPATHE certifié