Composition de la chicorée – Chicorée sauvage et propriétés médicinales

Chicorée, fleur et racinesAvez-vous l’habitude de consommer de la chicorée ? Pour quelle raison le faites-vous ?

Certaines personnes ont pu sortir de l’addiction au café en le substituant par la chicorée.

D’autres apprécient tout simplement son goût typique et légèrement amer et le savoure au petit déjeuner.

Mais il existe aussi des personnes qui utilisent la chicorée comme remède phytothérapique afin de traiter divers problèmes de santé.

Naturalexis.com a édité plusieurs articles sur les bienfaits de la chicorée sauvage (Vous pouvez consulter ces articles en cliquant sur les liens qui apparaissent en bas de page).

Quelle est la composition de la chicorée ? Je vous invite à découvrir les raisons pour lesquelles la chicorée est avant tout une plante à usage thérapeutique.

Composition de la chicorée

Les principes actifs et les composants chimiques à usage thérapeutiques rencontrés dans la chicorée sont nombreux.

Les feuilles sont appréciées pour leurs vertus nutritionnelles car elles sont riches en acides animés : arginine, lysine, thréonine, tryptophane, et valine), en minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium, en vitamines : C, B1, B2 et B3 et en carotène.

Elles renferment aussi de l’inuline, une substance qui agit comme un prébiotique sur la flore intestinale. Elles renferment 0.9 % de fibres.

Les racines renferment 11 à 15% de sucres (lévulose ou fructose, pentose et dextrose), 8% d’inuline, de la lactucopricine et de la lactucine aux propriétés cholagogues, cholérétiques, antipaludéennes, dépuratives, de l’intybine et de la taraxarcine, deux substances amères. La lactucine possèderait une action sédative et analgésique.

La chicorée contient également de la choline. La plante chicorée renferme également des tanins, des huiles essentielles et de nombreux acides : chicorique, chlorogénique, linoléique, alpha-linoléique, stéarique, myristique et palmitique.

Auteur : Alexis ROGER

Chicorée Instantanée Bio

Naturellement sans caféine, la Chicorée instantanée Favrichon Bio peut se consommer du matin au soir. Verser 2 cuillères à café dans une tasse ou un bol puis ajouter de l’eau frémissante ou du lait chaud ou froid.

► Chicorée instantanée

Chicorée et propriétés médicinales

Afin d’avoir de plus amples détails sur les bienfaits thérapeutiques de la chicorée, je vous invite à cliquer sur un des mots clés ci-dessous :

Acné Anémie Angine de Poitrine Arthrite Manque d’Appétit Cancer Cellulite CholestérolConstipation Crampes musculaires Diabète Digestion Difficile Goutte HypertensionInfection cutanée Insomnies Insuffisance Biliaire Intoxication Hépatique Règles Irrégulières Obésité Stress Testicules enflés