Insomnie et homéopathie -Traitement homéopathique contre les insomnies

Insomnie et homéopathieLes remèdes homéopathiques sont prescrits sur le principe des similitudes (ce qui donne le mal guérit aussi le mal) dans une dilution infinitésimale.

Voici une liste de 7 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter des insomnies aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

En homéopathie, il n’existe pas un traitement unique et passe-partout pour mieux dormir mais une panoplie de remèdes spécifiques adaptés à des symptômes précis.

Si vos symptômes s’inscrivent dans une des descriptions suivantes, alors le traitement homéopathique correspondant a de fortes chances de vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Découvrez dans un autre article du site Naturalexis 6 autres remèdes homéopathiques pour soigner les insomnies.

Aconitum napellus 9 CH

Un traitement homéopathique à base d’Aconitum napellus s’avère utile pour venir au secour des personnes qui ressentent un stress ou une crise de panique au moment même de l’endormissement, ce qui les empêchent de fermer l’œil rapidement.

Belladonna 9 CH

En homéopathie, Belladonna est un remède naturel, particulièrement efficace pour traiter les personnes extrêmement agitées au cours du sommeil. Lorsque ces personnes ferment les yeux pour trouver le sommeil, alors des images effrayantes et des pensées négatives leur viennent à l’esprit. Il arrive souvent à ces personnes de faire des cauchemars qui les réveillent en plein milieu de la nuit.

Belladona (en 9 CH) est aussi recommandé aux bébés qui souffrent d’une poussée dentaire et forcément d’insomnie également.

Calcarea phosphorica 5 CH

Ce remède homéopathique est souvent utile pour traiter des enfants qui souffrent de la croissance physique (osseuse) et des adultes qui ont des douleurs dans les articulations et les os. Il peut s’agir tout autant de douleurs causées par une tension qui s’exerce au niveau des épaules ou du cou. A cause de la douleur ou de l’inconfort, ces personnes cherchent en vain une position dans le lit qui les procure un sentiment de bien-être. Le sommeil est souvent long à venir. Ces personnes se réveillent fatiguées et physiquement faibles.

Cocculus indicus 9 CH

Ce traitement homéopathique est idéal pour les personnes qui se sentent trop fatiguées pour dormir ! S’occuper d’une personne âgée et malade, voyager de longues heures avec un décalage horaire important, travailler à des heures différentes de la routine habituelle sont quelques exemples d’activités qui provoquent à la fois un certain niveau de stress et une grande fatigue. Ces personnes se sentent faibles, irritées et comme étourdies. Elles cherchent un sommeil qui tarde à venir.

Coffea cruda 7 CH

Si la nervosité vous empêche de dormir, ce remède homéopathique vous aidera à vaincre les insomnies causées par une hyperstimulation mentale. Les pensées qui vous envahissent et vous dérobent le sommeil peuvent être positives (vous avez reçu une très bonne nouvelle au cours de la journée) ou négatives.

Il se peut que vous vous endormissiez rapidement mais votre sommeil est léger et des petits bruits extérieurs suffisent pour vous réveiller.

Soit dit en passant, en homéopathie, Coffea cruda aide les gens qui souffrent d’insomnie à cause d’une consommation excessive de café ! Tout comme Belladonna, Coffea cruda soulage les enfants qui font leurs dents et qui ne peuvent pas bien dormir.

Lycopodium 9 CH

Les personnes qui nécessitent ce traitement homéopathique ne se souviennent jamais de leurs rêves et ne se rappellent pas avoir même dormi un peu. Les insomnies sont la cause d’un manque de confiance en soi, d’un sentiment d’inutilité (alors que ces personnes sont pourtant très habiles dans ce qu’elles font).

Ces gens sentent venir le sommeil après les repas mais au moment de dormir elles n’arrivent pas à fermer l’œil facilement. Ce sont des personnes qui ont souvent des troubles digestifs, des ballonnements avec des gaz.

Une autre indication du Lycopodium concerne des personnes qui se réveillent dans la nuit à cause de la faim et de la nécessité de manger.

Sulphur 7 CH

Ce remède naturel est utile en cas d’insomnie due à des démangeaisons. Ce traitement homéopathique est efficace lorsque le patient insomniaque se plaint d’avoir trop chaud au lit, surtout aux niveau des pieds. Généralement, les personnes soignées avec du Sulfur sont éveillées entre 2 heures et 5 heures du matin.

Le Sulphur est aussi approprié pour ceux qui ont un sommeil léger dû au manque d’exercice.

Note importante: Sachez que toutes ces informations sont fournies à titre indicatif uniquement, elles ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical.

Découvrez tous les produits de santé pour la gamme HOMEOPATHIE – ANXIETE, STRESS, SOMMEIL de votre pharmacie en ligne.

Auteur : Alexis ROGER

Remèdes Phytothérapiques

L’eschscholzia, la griffonia, le magnolia et le millepertuis sont quatre plantes aussi largement utilisées pour traiter efficacement les troubles du sommeil.

L’ Eschscholzia californica (Pavot de Californie) est une plante aux effets hypnotiques qui suppriment naturellement les difficultés d’endormissement et contribue au sommeil réparateur.

La Griffonia Simplicifolfa renferme un précurseur immédiat de la sérotonine (5-HTP) qui contrôle l’énervement, l’agressivité et aide à retrouver calme et sérénité. La qualité du sommeil s’en trouve nettement améliorée.

Le Magnolia renferme deux principes actifs (magnolol et honokiol) qui exercent une action antidépressive.

Le Millepertuis est un antidépresseur et anxiolytique naturel.

Le L-Tryptophane est un acide aminé essentiel, précurseur de la mélatonine, hormone de sommeil, et de la sérotonine. Il favorise donc l’endormissement et peut diminuer de près de moitié le temps d’endormissement dans des cas d’insomnie légère et cela même à de faibles doses..

Un laboratoire de suppléments biologiques a créé un somnifère naturel en associant deux plantes dans le but d’accroître son effet thérapeutique : la valériane et le cône de hublon. La prise d’un mélange de racine de valériane et de cône de houblon raccourcit le temps d’endormissement, augmente la durée de sommeil et surtout, réduit le nombre de réveils nocturnes. La Valériane est particulièrement connue pour ses bénéfices sur l’insomnie et sur la qualité de sommeil altérée par l’anxiété, l’agitation et la nervosité, mais aussi sur la diminution de la fatigue et de l’état de somnolence. Le cône de houblon, partie femelle de la fleur de houblon, est utilisé en phytothérapie depuis des siècles pour limiter l’anxiété et les troubles du sommeil puis reconnu pour ses propriétés sédatives naturelles.

Ensemble, la racine de valériane et le cône de houblon en complément alimentaire s’avèrent aussi efficaces que des somnifères de synthèse, sans effet sédatif résiduel le lendemain matin (somnolence, désorientation dans l’espace, altération de la mémoire).

La racine de valériane et le cône de houblon sont particulièrement recommandés aux femmes pré-ménopausées et ménopausées ainsi qu’aux personnes âgées qui n’arrivent plus à dormir d’une seule traite.

► Solution naturelle Biologique contre les Réveils nocturnes

Le complément alimentaire bio Puressentiel Sommeil contient des huiles essentielles dont les huiles essentielles de Lavande bio et de Petit Grain Bigarade bio, reconnues pour faciliter un bon sommeil..

o Enveloppe de la capsule en gelatine marine

o 4 huiles essentielles Bio

o 0% conservateur & paraben

o 100% d’origine naturelle

Prendre 2 capsules le soir après le repas 20 minutes avant le coucher avec un verre d’eau.

► Complément alimentaire bio Puressentiel Sommeil

Une autre solution simple et naturelle !

Programme Sublimal contre l'insomnie

Le programme subliminal : Un message subliminal est un son qui est prononcé AU DESSOUS du seuil de la conscience, ce qui fait que l’oreille ne l’entend pas, mais que l’information est tout de même traitée par le cerveau.

Appliquée au sommeil, cette technique vous permet de faire tomber un à un les différents blocages qui vous empêchent de dormir, et vous apporte peu à peu le calme et la détente nécessaire à un sommeil profond et réparateur.

Pour découvrir le principe de cette thérapie appliquée au sommeil et au problème d’insomnie, cliquez sur le lien ou sur l’image ci-dessous:

► Solution Alternative pour Traiter les Insomnies Naturellement