Effets de l’Avoine sur le Fumeur – Tabagisme

Avoine fumer

De plus en plus de fumeurs cherchent un moyen naturel pour les aider à arrêter de fumer.

Nous disons bien ‘aider à arrêter de fumer’ car pour réussir effectivement à se débarrasser de cette mauvaise habitude cela dépend essentiellement de la volonté personnel !

Certains professionnels en phytothérapie encouragent leurs patients à utiliser des plantes qui aideraient le fumeur à être dégouté du tabac.

Il est souvent dit que l’avoine jouerait ce rôle. Qu’en est-il exactement ?

Constituants Principaux de l’Avoine

L’avoine (Avena sativa) est une plante appartenant à la famille des poacées (graminées) et cultivée essentiellement comme céréale.

La tige de la plante contient des saponines, des flavonoïdes, des alcaloïdes (trigonelline, avenine), des stéroïdes, du calcium, de la silice, du fer, du manganèse et du zinc (ces 4 minéraux sont présents en grande quantité dans la plante la tige et les graines), des vitamines B, des acides aminés : lysine et thiamine.

Les fruits de l’avoine (ses graines) contiennent un autre alcaloïde, la gramine, ainsi que saponines avenacosides A et B.

Effets de l’Avoine sur le Fumeur

Il a souvent été dit que les alcaloïdes de la plante entière de l’avoine ont des propriétés sédatives, calmantes, légèrement antidépressives qui permettent de traiter des troubles nerveux et des insomnies.

On pense que la teinture mère d’avoine favorise la désaccoutumance au tabac en réduisant le désir de fumer.

Certains avancent que l’alcaloïde dénommé gramine (cité plus haut) serait précisément la molécule douée de cette action thérapeutique, sa structure moléculaire étant très proche de la dopamine et de la sérotonine (deux neuromédiateurs qui jouent un rôle important dans la consommation de cigarettes).

Teinture Mère d’Avoine, Fumeurs et Études Cliniques

Quelques études ont été réalisées pour tenter de confirmer scientifiquement la croyance en laquelle l’avoine aiderait les fumeurs à résister au désir de fumer.

Dans une de ces études réalisées sur des centaines de fumeurs qui avaient l’habitude de consommer en moyenne 20 cigarettes par jour, il a été démontré qu’un traitement constitué d’un extrait alcoolique d’avoine (avena sativa) n’a aucun effet bénéfique notable pour le considérer thérapeutique.

Par contre, il a été observé que le traitement à la teinture mère d’avoine peut incontestablement favoriser la désaccoutumance au tabac chez les ‘petits’ fumeurs, c’est-à-dire ceux qui fument seulement quelques cigarettes par jour.

➤ Teinture mère d’AVOINE (Avena sativa)

Conclusions sur l’Utilisation de la Teinture Mère d’Avoine

Si vous êtes un ‘grand’ fumeur, il ne vous coûtera rien d’essayer une petite cure de teinture mère d’avoine, mais le succès phytothérapeutique n’est absolument pas garanti !

Mais si vous êtes un ‘petit’ fumeur, vous aurez plus de chances d’obtenir une aide certaine en suivant un traitement à la teinture mère d’avoine. Quelle est généralement la posologie recommandée ?

POSOLOGIE – > 50 gouttes matin midi et soir dans un peu d’eau au début du repas. Demandez conseil à votre pharmacien!