Pignon de Pin | 5 Bienfaits pour la Santé | Vertus des Noix de Pin

Pignon de PinLe pignon de pin (Pinus pinea L.) aussi communément appelé: « noix de pin », est la graine qui pousse sous chaque écaille du cône ou de la pomme du pin « parasol », un conifère appartenant à la famille des Pinacées. La pomme de pin est un pseudo-fruit appelée: « Pigne » qui cache sous ses écailles de grosses graines à amande comestible, appelées: « Pignons ».

Pilé, grillé, concassé, parsemé, le pignon de pin attire l’attention de nombreux cuisiniers dans le monde entier. Il est consommé en apéritif, dans les salades ou même en pâtisserie. On l’emploie dans la fameuse recette du pesto et il est parsemé aussi sur la pizza Palermo.

Quels sont les effets bénéfiques du pignon de pin sur la santé humaine ? Quelles sont ses propriétés ou vertus thérapeutiques ? Quelles maladies ou pathologies peut-il soigner ou corriger ? Considérons tout d’abord les valeurs nutritionnelles de cette noix de pin. Que renferme-t-elle au juste ?

Valeurs Nutritionnelles du pignon de pin

Les valeurs nutritionnelles de 100 g de pignons de pin séchés sont les suivantes:

• Calories : 673 calories

• Protéines : 13,69 g

• Lipides : 69,37 g

• Glucides : 13,08 g

• Fibres : 3,70 g

Quant aux vitamines, dans 100 grammes de noix de pin, il y a: 9,33 mg de vitamine E; 4,387 mg de vitamine B3; 0,8 mg de vitamine C; 0,364 mg de vitamine B1; 0,313 mg de vitamine B5; 0,227 mg de vitamine B2; 0,094 mg de vitamine B6; 34 µg de folates et 29 UI de vitamine A.

Que dire des minéraux ? 100 grammes de graines de pin renferment : 597 mg de potassium; 575 mg de phosphore; 251 mg de magnésium, 16 mg de calcium; 8,802 mg de manganèse; 6,45 mg de zinc; 5,53 mg de fer; 1,324 mg de cuivre et 0,7 µg de sélénium.

Pignon de Pin – 5 Bienfaits pour la Santé

Il y a de nombreuses raisons de consommer des pignons de pin, car ils sont bénéfiques pour la santé. Nous allons citer les 5 propriétés thérapeutiques et les bienfaits principaux émanant des graines (pignons) contenus dans la pomme de pin.

1_ Propriété Anorexigène

* Réduction de la faim * Si vous essayez de perdre du poids, la consommation de pignons de pin peut vous aider à réduire l’appétit (action anorexigène) en ingérant moins de calories.

La recherche scientifique a montré que les acides gras renfermés dans les graines de pin sont capables de libérer de grandes quantités de cholécystokinine (CCK), une hormone « coupe-faim » secrétée par la muqueuse de l’intestin (duodénum).

Au cours d’une étude clinique, chez des femmes qui consommaient trois grammes d’acide pinolénique (un acide gras polyinsaturé oméga-6), avant le petit déjeuner, on a observé un ralentissement de l’absorption de la nourriture dans l’intestin ce qui les incitait à diminuer leur consommation alimentaire de 37 %.

2_ Vertu Antifatigue

* Booster l’Énergie Vitale * Les noix ou pignons de pin contiennent des nutriments (graisses mono-insaturées, protéines et fer) qui aident à augmenter ou booster l’énergie vitale.

Les pignons de pin sont également une bonne source de magnésium, un oligo-élément qui peut conduire à la fatigue chronique et au stress lorsqu’il est insuffisant dans notre régime alimentaire.

Une demi-tasse de graines de pin fournit près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée de magnésium.

3_ Propriété Hypocholestérolémiante

* Réduction du Risque de Maladie Cardiaque * Les noix de pin contiennent un mélange synergique de composés connus pour favoriser la santé cardiaque. Cela comprend des acides gras mono-insaturés, du magnésium, de la vitamine E, de la vitamine K et du manganèse.

Les études scientifiques ont montré que l’acide pinolénique renfermé dans le pignon de pin réduit le cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol.

4_ Propriétés Antioxydante

* Réduction du risque cancéreux * Les pignons de pin sont extrêmement riches en antioxydants. Ces antioxydants s’opposent aux radicaux libres qui favorisent le développement du cancer et d’autres types de maladies chroniques.

Les antioxydants qu’ils renferment aident également l’organisme à développer une résistance contre les agents infectieux et les virus.

Le pignon de pin est également connu pour sa capacité à ralentir le processus de vieillissement en raison de sa teneur élevée en antioxydants.

5_ Santé oculaire

* Prévention des maladies de l’œil * Les noix de pin contiennent de la lutéine, un caroténoïde qui contribue à prévenir les maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La macula est une petite zone qui mesure seulement deux millimètres de large, situé à l’arrière de l’œil, dans la partie centrale de la rétine. La macula permet d’apprécier des détails visuels plus petits. Les personnes qui consomment des quantités plus élevées de lutéine dans leur alimentation ont un risque réduit de développer une DMLA.

Certaines études suggèrent que manger des quantités plus élevées de lutéine pourrait diminuer le risque de développer des cataractes.

En outre, on a découvert qu’un supplément en lutéine pris trois fois par semaine pour un maximum de deux années peut améliorer la vision chez les personnes âgées souffrant de cataracte.

Pignons de Cèdre bio

Auteur : Alexis ROGER

Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?

Grâce à une sérieuse formation en ligne, vous pouvez devenir un naturopathe confirmé!

► Programme de formation pour devenir NATUROPATHE certifié